Mise à jour olympique : Équipe Canada ajoute une deuxième place de quota olympique en patinage artistique masculin
Malgré une semaine plutôt tranquille sur la scène sportive, Équipe Canada a ajouté une deuxième place de quota en patinage artistique masculin à Beijing 2022 grâce aux performances de Roman Sadovsky et les équipes de rugby à 7 ont continué leur bon travail lors d’un tournoi de la Série mondiale du côté masculin et du Women’s Fast Four. Pendant ce temps, les cyclistes canadiens ont tout donné aux Championnats du monde de cyclisme sur route en Belgique.
Voici ce que vous avez manqué au cours des derniers jours.
Une deuxième place de quota pour Équipe Canada en patinage artistique masculin à Beijing 2022 ⛸️
Équipe Canada aura deux patineurs artistiques à l’épreuve individuelle masculine à Beijing 2022.
Roman Sadovsky a terminé huitième au Trophée Nebelhorn à Oberstdorf, en Allemagne, vendredi, procurant ainsi au Canada sa deuxième place de quota olympique dans l’épreuve individuelle chez les hommes. Cet arrêt de la série Challenger de l’ISU servait de dernière qualification olympique de patinage artistique. Sept places de quota olympique étaient en jeu chez les hommes.
Sadovsky a pris le huitième rang au classement général avec un total de 207,62 points. Puisqu’un des patineurs le devançant n’était pas admissible à obtenir une place de quota pour son pays, la performance de Sadovsky s’est avérée suffisante pour assurer la place de quota olympique pour le Canada.
À LIRE : Sadovsky procure un deuxième quota olympique au Canada en patinage artistique masculin
Les deux patineurs qui représenteront Équipe Canada en patinage artistique seront déterminés par le Comité de haute performance de Patinage Canada après les Championnats nationaux de patinage artistique Canadian Tire à Ottawa en janvier.
Avant de prendre part aux Championnats nationaux, les patineurs artistiques canadiens seront en action dans le cadre de la série de Grand prix de l’ISU qui débutera avec le Skate America du 22 au 24 octobre
Série mondiale de rugby à sept : le Canada récidive à la maison 🏉
Les équipes canadiennes masculines et féminines de rugby à 7 ont encore une fois connu un bon tournoi à Edmonton. L’équipe masculine a pris le quatrième rang du tournoi de la Série mondiale alors que les femmes ont terminé en troisième position du Women’s Fast Four.
Chez les hommes, l’équipe canadienne a amorcé le tournoi férocement en remportant leur premier match 21-12 contre Hong Kong. Elle a continué sur sa lancée avec une domination de 47-0 sur le Mexique. La première journée s’est terminée avec une défaite de 49-0 contre l’Afrique du Sud, mais ce fut suffisant pour qualifier la formation canadienne à la phase éliminatoire grâce à leur deuxième position du groupe A.
En quarts de finale, le Canada a surpris l’Irlande par la marque de 14-12 pour obtenir une place dans le carré d’as et un affrontement contre la Grande-Bretagne.
Après avoir pris les devants en début de rencontre, le Canada a vu ses adversaires marquer trois essais consécutifs pour se forger une avance insurmontable et s’imposer 22-12. Dans le match pour la 3e place, les joueurs canadiens ont baissé pavillon 33-14 contre le Kenya.
Samedi, au tournoi Women’s Fast Four, l’équipe canadienne féminine a terminé ses deux premiers matchs à égalité : 26-26 contre les Américaines et 7-7 contre les Britanniques. Elles ont conclu la journée en remportant leur dernier match 40-12 face au Mexique.
En demi-finale, les joueuses canadiennes se sont inclinées 22-12 contre leurs rivales américaines avant de conclure sur une bonne note lors du match pour l’obtention du bronze avec un gain convaincant de 63-5 sur le Mexique.
L’équipe féminine prendra part au tournoi Dubai Sevens qui aura lieu du 2 au 4 décembre à Dubaï aux Émirats arabes unis.
Championnats du monde de cyclisme sur route : Alison Jackson 6e 🚴♀️ et Guillaume Boivin 17e aux Championnats du monde 🚴
Alison Jackson a obtenu le meilleur résultat canadien aux Championnats du monde de cyclisme sur route en Flandres, en Belgique. Elle s’est maintenue dans le peloton de tête pendant toute la course et a bataillé en fin de parcours dans le sprint vers la ligne d’arrivée.
Cette course était la dernière de la saison pour l’équipe de cyclisme, mais il s’agissait également de la dernière course en carrière pour Karol Ann Canuel, qui a mis le point final à une carrière exceptionnelle avec une 31e place. Sa coéquipière Leah Kirchmann a terminé 64e.
Dimanche lors de la course masculine, Guillaume Boivin a été le meilleur Canadien avec une 17e place.
Sur le parcours de 268,3 km d’Anvers menant jusqu’à Louvain, Boivin a terminé à 5 minutes 25 secondes du vainqueur français Julian Alaphilippe qui a décroché un deuxième titre mondial consécutif.
Le champion canadien réalise son meilleur résultat aux Mondiaux à son sixième départ en carrière. Le Canada comptait également dans ses rangs Hugo Houle, Pier-André Côté, Antoine Duchesne, Benjamin Perry et Nickolas Zukowsky.
Cinq équipes se rapprochent d’une participation olympique en curling
Cinq équipes ont obtenu leur laissez-passer pour les Essais canadiens de curling qui se dérouleront du 20 au 28 novembre à Saskatoon. C’est lors de cette compétition que seront choisis les représentants du Canada pour les tournois masculin et féminin de curling aux Jeux olympiques de Beijing 2022. Un tournoi a eu lieu le week-end dernier à Ottawa au cours duquel des places pour participer aux Essais olympiques de novembre étaient en jeu. Trois équipes féminines et deux équipes masculines ont ainsi obtenu leur place pour le tournoi de qualification olympique.
Équipe Casey Scheidegger (Lethbridge, Alberta), Équipe Kelsey Rocque (Edmonton, Alberta) et Équipe Laura Walker (Edmonton, Alberta) ont rejoint les quatre équipes déjà qualifiées (Équipe Kerri Einarson, Équipe Tracy Fleury, Équipe Rachel Homan, Équipe Jennifer Jones) sur la liste des équipes féminines. Deux autres équipes seront ajoutées après les Essais préliminaires de curling qui auront lieu du 26 au 31 octobre à Liverpool, en Nouvelle-Écosse. Équipe Jill Brothers et Équipe Kerry Galusha ont obtenu leur place dans ce tournoi le week-end dernier.
Équipe Mike McEwen (West St. Paul, Manitoba) Équipe Matt Dunstone (Régina, Saskatchewan) ont mis la main sur les deux places pour le volet masculin des Essais olympiques rejoignant ainsi les cinq équipes déjà qualifiées (Équipe John Epping, Équipe Brad Gushue, Équipe Brendan Bottcher, Équipe Kevin Koe, Équipe Brad Jacobs). Deux autres équipes masculines obtiendront leur place aux Essais olympiques lors du tournoi préliminaire de qualification olympique pour lequel Équipe Sean Grassie et Équipe Vincent Roberge ont obtenu leur place en vertu de leur performance ce week-end.
Record canadien pour la nageuse Kylie Masse 🏊♀️
La spécialiste des épreuves de dos Kylie Masse a brisé le record canadien en petit bassin (25 m) de l’épreuve du 50 m dos lors du match 9 de l’International Swimming League. La médaillée olympique a réalisé un chrono de 25,97 secondes.
Masse a pris le septième rang des MVP du match, juste derrière la Canadienne Bailey Andison.
🗓L’horaire d’Équipe Canada au tournoi olympique de hockey à Beijing 2022 est maintenant connu
Les horaires des équipes féminine et masculine de hockey pour les Jeux olympiques d’hiver de 2022 à Beijing sont maintenant connus. Voyez à qui seront opposées les équipes canadiennes lors de la phase préliminaire du tournoi.
Découvrez l’horaire du tournoi olympique ici.
lululemon devient habilleur officiel d’Équipe Canada jusqu’en 2028
Le Comité olympique canadien et le Comité paralympique canadien (CPC) ont annoncé que la marque de vêtements athlétiques lululemon est le nouvel habilleur officiel d’Équipe Canada. Débutant avec les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver en 2022, le partenariat s’étendra sur quatre Jeux olympiques et paralympiques et se terminera avec les Jeux de Los Angeles en 2028.
Voyez la vidéo dévoilant ce nouveau partenariat !