Dans la série Où sont-ils rendus?, Olympique.ca se penche sur l’après-carrière sportive de certains des plus grands olympiens d’Équipe Canada. Bref, on prend des nouvelles de nos champions!


Alexandre Despatie a presque tout raflé sur la scène internationale en plongeon. Champion des Jeux du Commonwealth à seulement 13 ans, puis double vice-champion olympique, il est le plongeur masculin canadien le plus décoré de l’histoire.

Sa liste d’exploits est assez impressionnante : il est devenu le premier plongeur de l’histoire à être couronné champion du monde aux trois épreuves individuelles, tour du chapeau qu’il a complété en 2005 devant une foule partisane à Montréal. Sa carrière olympique aura été couronnée par deux médailles d’argent au tremplin de 3 m, la première à Athènes 2004 et la deuxième à Beijing 2008, seulement quatre mois après s’être fracturé un os du pied. En septembre 2019, Alexandre Despatie a été intronisé au Temple de la renommée olympique du Canada pour l’ensemble des résultats de sa carrière.

« Si j’ai réussi à rivaliser aussi souvent avec les Chinois, c’est parce que j’avais des habiletés et un potentiel au-dessus de la moyenne bien sûr, mais aussi parce que j’éprouvais un amour incommensurable pour mon sport, un amour qui me donnait un avantage sur les autres. » A-t-il confié à Radio-Canada dans une entrevue en 2018.

Depuis sa dernière compétition en tant qu’athlète, Alexandre Despatie a plongé dans une carrière artistique et entrepreneuriale qui lui va à merveille. Animateur de radio, acteur, chroniqueur, propriétaire d’un commerce… Le Québécois porte de nombreux chapeaux.

ll vous a d’ailleurs probablement accompagné dans vos matins en tant que coanimateur pour Breakfast Television pour la station de télévision québécoise anglaise Citytv Montréal. Et vous vous rappelez peut-être de son rôle dans « À vos marques… party! » sorti en 2007 qui a connu tout un succès auprès du jeune public québécois.

Où sont-ils rendus? 

Maxime Dufour-Lapointe |  Robert Esmie | Clara Hughes | Sylvie Bernier | Alexandre Bilodeau | Marc Gagnon | Marianne St-Gelais | Roseline Filion Alex Harvey | Joannie Rochette

 

Et qu’en est-il ses projets des derniers mois? Il sait se tenir occupé. Depuis l’été dernier, il anime une nouvelle émission de radio aux côtés de l’animatrice Anne-Marie Withenshaw. Alexandre Despatie est également copropriétaire du café et de l’épicerie Marinelli Brothers situé dans le Vieux-Port de Montréal.

Même si les projets du Québécois varient beaucoup de son passé sportif, il continue de s’impliquer dans le monde du sport, surtout lorsqu’il s’agit de la couverture d’événements d’envergure comme les Jeux du Canada et les Jeux olympiques, notamment avec l’équipe de CBC à Rio 2016 et PyeongChang 2018. . Peut-être le verra-t-on dans nos écrans à Tokyo 2020?

Quoi qu’il en soit, Alexandre Despatie risque très fortement de continuer à briller dans les différentes sphères de cette vie post-olympique qu’il a bâtie.

Suivez Alexandre dans sa nouvelle vie…

Sur Instagram

Sur Facebook

Sur Twitter

Cliquez ici pour voir les autres articles de la série Où sont-ils rendus?.