Où sont-ils rendus ? : Alexandre Despatie

Cet article a été mis à jour le 6 février 2023


Dans la série Où sont-ils rendus?, Olympique.ca se penche sur l’après-carrière sportive de certains des plus grands olympiens d’Équipe Canada. Bref, on prend des nouvelles de nos champions !


Alexandre Despatie a presque tout raflé sur la scène internationale en plongeon. Champion des Jeux du Commonwealth à seulement 13 ans, puis double vice-champion olympique, il est le plongeur masculin canadien le plus décoré de l’histoire.

Sa liste d’exploits est assez impressionnante : il est devenu le premier plongeur de l’histoire à être couronné champion du monde aux trois épreuves individuelles, tour du chapeau qu’il a complété en 2005 devant une foule partisane à Montréal. Sa carrière olympique aura été couronnée par deux médailles d’argent au tremplin de 3 m, la première à Athènes 2004 et la deuxième à Beijing 2008, seulement quatre mois après s’être fracturé un os du pied. En septembre 2019, Alexandre Despatie a été intronisé au Temple de la renommée olympique du Canada pour l’ensemble de sa carrière sportive.

« Si j’ai réussi à rivaliser aussi souvent avec les Chinois, c’est parce que j’avais des habiletés et un potentiel au-dessus de la moyenne bien sûr, mais aussi parce que j’éprouvais un amour incommensurable pour mon sport, un amour qui me donnait un avantage sur les autres », a-t-il confié à Radio-Canada dans une entrevue en 2018.

Depuis sa retraite de la compétition, Alexandre Despatie a plongé dans une carrière artistique et entrepreneuriale. Il a notamment été animateur de radio, chroniqueur, propriétaire d’un commerce… Le Québécois porte de nombreux chapeaux.

Un animateur de radio
Alexandre Despatie à la radio de Wknd 99.5 (Photo : Wknd 99.5/Facebook)

Il vous a d’ailleurs probablement accompagné dans vos matins en tant que coanimateur pour Breakfast Television pour la station de télévision québécoise anglaise Citytv Montréal.

Très apprécié du public québécois, il a également été acteur le temps d’un film pendant sa carrière d’athlète. Sorti en 200, « À vos marques… party! » a connu beaucoup de succès auprès des jeunes.

Où sont-ils rendus? 

Maxime Dufour-Lapointe |  Robert Esmie | Clara Hughes | Sylvie Bernier | Alexandre Bilodeau | Marc Gagnon | Marianne St-Gelais | Roseline Filion Alex Harvey | Joannie Rochette

Alexandre a aussi baigné dans l’entrepreneuriat. Il a été pendant quelques années copropriétaire d’un café et d’une épicerie situés dans le Vieux-Port de Montréal.

Le sympathique ex-athlète n’a toutefois jamais mis de côté le domaine des communications. En 2020-2021, il animé une émission de radio aux côtés d’Anne-Marie Withenshaw.

Même si les projets du Québécois sont maintenant très différents de ce qu’il faisait comme athlète, il continue d’être présent dans le monde du sport. Il a contribué à la couverture d’événements d’envergure comme les Jeux du Canada et les Jeux olympiques, notamment avec l’équipe de CBC à Rio 2016 et PyeongChang 2018. À Tokyo 2020, il était de l’émission Olympic Games Overnight à CBC.

Aussitôt sorti du studio de CBC après les Jeux de Tokyo 2020, aussitôt entré dans un autre studio de télé…mais cette fois-ci c’était pour un projet secret. Secret, en quelque sorte, puisque Despatie a participé à la première édition québécoise de la populaire émission le Chanteur masqué. Caché sous le costume du Gâteau, Despatie a été démasqué le 7 novembre.

En janvier 2023, c’est dans la maison de Big Brother Célébrités qu’il entre. En effet, Alexandre est l’une des 16 personnalités québécoises à participer à la troisième saison de la télé-réalité.

Après avoir échappé deux fois au bloc d’élimination en remportant le véto à deux reprises, Alexandre est évincé du jeu après trois semaines.

Loyal et sympathique, celui qui se qualifie comme un joueur d’équipe a été l’une des éliminations déchirantes de la saison.

Quoi qu’il en soit, Alexandre Despatie risque très fortement de continuer à briller dans les différentes sphères de sa vie loin des tremplins.

Suivez Alexandre dans sa nouvelle vie…

Sur Instagram

Sur Facebook

Sur Twitter

Cliquez ici pour voir les autres articles de la série Où sont-ils rendus?.