Après des années de préparation, PyeongChang est finalement prête à se dévoiler au monde entier. La ligne de front : ses sites de compétition olympiques.

Les sites seront rassemblés en deux secteurs: le Parc olympique de Gangneung (zone côtière) et le Parc olympique d’Alpensia (zone alpine). La zone alpine accueillera principalement les épreuves de ski et de snowboard ainsi que le bobsleigh, le skeleton et la luge, alors que les sports sur glace, comme le curling, le patinage de vitesse, le patinage artistique et le hockey prendront place dans la zone côtière.

Voici quelques images des sites pour vous mettre dans l’ambiance olympique.

 

Stade olympique de PyeongChang

Le site des cérémonies d’ouverture et de clôture, le Stade olympique de PyeongChang, est une construction temporaire qui peut accueillir 35 000 spectateurs. Ceux qui s’y rendront devront prévoir plusieurs couches! Avec les températures extrêmement froides qui frappent la région, ce stade à aire ouverte pourrait bien être le théâtre de l’une des cérémonies d’ouverture les plus froides de l’histoire.

Centre de biathlon d’Alpensia

Le Centre de biathlon d'Alpensia accueillera les épreuves de biathlon.

Le Centre de biathlon d’Alpensia accueillera les épreuves de biathlon.

Si proposer un site exclusivement réservé au biathlon est nouveau sur la scène olympique, le Centre de biathlon d’Alpensia n’est pas étranger aux compétitions majeures. Il a accueilli la Coupe du monde de biathlon en 2008 et les Championnats du monde en 2009. Le site a été construit en 1998, puis revampé récemment en vue des Jeux olympiques.

Centre de ski de fond d’Alpensia

Le Centre de ski de fond d'Alpensia accueillera les épreuves de ski de fond et de combiné nordique à PyeongChang 2018.

Le Centre de ski de fond d’Alpensia accueillera les épreuves de ski de fond et de combiné nordique à PyeongChang 2018.

Les pistes qui accueilleront les épreuves de combiné nordique et de ski de fond au Jeux ont déjà été foulées à trois reprises dans les dernières années, lors de Championnats nationaux Far East Cup de la FIS.

Centre de saut à ski d’Alpensia

Le Centre de saut à ski d'Alpensia accueillera les épreuves de combiné nordique, de saut à ski et de big air (snowboard et saut à ski).

Le Centre de saut à ski d’Alpensia accueillera les épreuves de combiné nordique, de saut à ski et de big air (snowboard et ski) à PyeongChang 2018.

Le Centre de saut à ski d’Alpensia, qui accueillera les épreuves de combiné nordique, de saut à ski et de big air (ski et snowboard), a connu sa première compétition en novembre 2016, lors de l’épreuve test de snowboard big air pour PyeongChang. D’ailleurs, les Canadiens Mark McMorris, Max Parrot et Tyler Nicholson ont respectivement terminé premier, deuxième et quatrième à l’épreuve masculine.

Centre olympique de glisse

Cette toute première piste de glisse construite en Corée accueillera les épreuves de bobsleigh, de luge et de skeleton. La construction a duré quatre ans, et les premières épreuves test ont eu lieu en février 2017. Fait intéressant : ce sont des techniciens de piste canadiens qui ont appliqué les dernières retouches au centre de glisse, avec un racleur utilisé à Vancouver 2010 en plus!

Parc de neige de Phoenix

Le Parc de neige de Phoenix accueillera les épreuves de snowboard à PyeongChang 2018.

Le Parc de neige de Phoenix accueillera les épreuves de snowboard et de ski acrobatique à PyeongChang 2018.

Construit en 1995, le Parc de neige de Phoenix a vécu quelques modifications additionnelles de mars 2015 à décembre 2017 pour être fin prêt à accueillir toutes les épreuves de ski acrobatique et quatre des cinq épreuves de snowboard. Le site a déjà été utilisé lors de championnats nationaux et de compétitions internationales de la FIS en ski acrobatique comme en snowboard.

Centre alpin de Jeongseon

Le Centre alpin de Jeongseon accueillera les épreuves de vitesse de ski alpin, soit la descente, le combiné alpin et le Super-G, à PyeongChang 2018.

Le Centre alpin de Jeongseon accueillera les épreuves de vitesse en ski alpin, soit la descente, le combiné alpin et le Super-G, à PyeongChang 2018.

En construction de mars 2014 à décembre 2017, le Centre alpin de Jeongseon accueillera une partie des épreuves de vitesse en ski alpin féminin et masculin, plus précisément le combiné alpin, la descente et le Super-G. Le site, dont la construction a été achevée en 2017, a une capacité de 6 500 spectateurs.

Centre alpin de Yongpyong

Le Centre alpin de Yongpyong accueillera les épreuves de technique en ski alpin à PyeongChang 2018.

Le Centre alpin de Yongpyong accueillera les épreuves « techniques » en ski alpin, soit le slalom et le slalom géant, à PyeongChang 2018.

C’est au Centre alpin de Yongpyong qu’auront lieu les épreuves dites techniques en ski alpin : le slalom et le slalom géant. Construit en 1998, le site a accueilli de nombreuses compétitions internationales à travers les années, incluant les Jeux asiatiques d’hiver en 1999 et plusieurs étapes de Coupe du monde de la FIS.

Centre de curling de Gangneung

Même si le Centre de curling de Gangneung n’a jamais été témoin de Jeux olympiques, il a déjà accueilli des compétitions internationales, notamment les Jeux d’hiver asiatiques de 1999, plusieurs compétitions de patinage internationales, ainsi que le Championnat du monde de curling féminin, en 2009, où les Canadiennes ont terminé quatrièmes.

Centre de hockey de Gangneung

Cet aréna de 10 000 places héberge une patinoire de taille olympique/internationale (30 m x 60 m), ce qui est plus grand que les glaces nord-américaines (21 m x 61 m). Le Centre de hockey de Gangneung sera le site principal des tournois de hockey masculin et féminin. Y auront lieu, entre autres, les matchs pour la médaille d’or de hockey sur glace!

Centre de hockey de Kwandong

Le Centre de hockey de Kwandong sera le site secondaire pour les tournois de hockey masculin et féminin. Pouvant accueillir 6 000 fans, on y jouera les matchs de rondes préliminaires et de quarts de finale du tournoi féminin, ainsi que quelques matchs préliminaires et en finale du tournoi masculin.

Palais des glaces de Gangneung

Le Palais des glaces de Gangneung est le plus grand aréna de l’ensemble de glaces à PyeongChang. Avec une capacité de 12 000 personnes, il accueillera les épreuves de patinage artistique et de patinage de vitesse sur courte piste. Le site a déjà été utilisé lors de quelques épreuves test, incluant une étape de Coupe du monde de l’ISU en 2016, où Charles Hamelin a remporté l’or au 1000 m.

Ovale de Gangneung

L'Ovale de Gangneung accueuillera les épreuves de patinage de vitesse sur longue piste.

L’Ovale de Gangneung accueillera les épreuves de patinage de vitesse sur longue piste.

L’Ovale de Gangneung, qui accueillera le patinage de vitesse sur longue piste, a une capacité de 8 000 spectateurs. La construction de ce site, qui comporte la traditionnelle double piste de 400 m, a été complétée en 2017.

Consultez l’horaire complet des épreuves à PyeongChang 2018!