Plus que 18 jours avant le début de PyeongChang 2018 et Équipe Canada a prouvé qu’elle était fin prête.

Voici les plus récents résultats de la dernière fin de semaine.

Bobsleigh

À LIRE : Kripps et Humphries couronnés champions de la saison de bobsleigh en Allemagne

Justin Kripps a été couronné champion du classement général en Coupe du monde au bob à deux. C’est sa performance de dimanche dernier à Konigssee en Allemagne, bonne pour une médaille de bronze, qui lui a permis de décrocher ce titre.

Kripps et son coéquipier Alex Kopacz ont enregistré un temps de 1:39,41 secondes. Au cours de la saison, le Canadien a toujours été parmi les quatre meilleurs temps. Il a accumulé 1631 points, soit 127 de plus que l’Allemand Franciso Friedrich. Le coéquipier de Kripps, Christopher Springs, a quant à lui conclu la saison avec 1347 points, lui permettant ainsi de se placer au troisième rang du classement général.

Kaillie Humphries et Phylicia George célèbrent leur première place à la Coupe du monde d’Altenberg, le 6 janvier 2018. (Sebastian Kahnert/dpa via AP)

Un autre duo canadien a terminé la saison de Coupe du monde au sommet du classement général. Les Canadiennes Kaillie Humphries et Phylicia George ont réalisé un temps combiné de 1:41,64 s, terminant ainsi l’épreuve tout juste derrière l’Allemande Stephanie Schneider (1:41,35 s). L’Américaine Elana Meyers Taylor (1:41,67 s) est venue compléter le podium.

Cette deuxième place permet à Kaillie Humphries de récolter son quatrième globe de crystal en Coupe du monde en terminant la saison avec 1631 points.

L’équipe canadienne de bobsleigh pour PyeongChang 2018 sera dévoilée ce mercredi.

Patinage de vitesse – longue piste

À LIRE: Bloemen remporte le bronze à la Coupe du monde de patinage de vitesse en Allemagne

Le Norvégien Sverre Lunde Pedersen, au centre, célèbre sa victoire sur le podium en compagnie du médaillé d’argent Nicola Tumoleroof et du Canadien Ted-Jan Bloemen, après la course de 5000 mètres à la Coupe du monde de Erfurt, en Allemagne. Samedi, 20 janvier 2018. (AP Photo/Jens Meyer)

Ted-Jan Bloemen a remporté la médaille de bronze lors du 5000 m à Erfurt, en Allemagne, samedi. Il s’agit de sa huitième médaille individuelle de la saison en Coupe du monde. Le Canadien a terminé la compétition avec un temps de 6:17,12 secondes, tout juste derrière le Norvégien Sverre Lunde Pedersen et l’Italien Nicola Tumolero, respectivement premier et deuxième.

C’était la dernière Coupe du monde au programme avant PyeongChang 2018. Bloemen sera d’ailleurs l’un des favoris aux Jeux olympiques sur les plus longues distances.

De son côté, Alex Boisvert-Lacroix a mis la main sur une médaille de bronze au 500 m, dimanche, lors de la Coupe du monde de patinage de vitesse à Erfurt, en Allemagne.

Le patineur québécois a terminé l’épreuve avec un temps de 35,00 secondes, alors que son voisin de corridor, le Norvégien Havard Holmefjord Lorentzen, l’a devancé de 15 centièmes de secondes pour décrocher l’or.

Boisvert-Lacroix est présentement deuxième au classement de la Coupe du monde, tout juste derrière Holmefjord Lorentzen. La finale du circuit aura lieu à la mi-mars à Minsk, au Bélarus.

Finalement, la patineuse de vitesse Ivanie Blondin a terminé sa fin de semaine avec une médaille d’or au cou, elle qui a terminé en première place au 3000 m à cette même Coupe du monde disputée en Allemagne. Blondin a franchi la distance en 4:04,86 s, ce qui lui a permis de signer sa première victoire en saison olympique.

La Néerlandaise Antoinette de Jong et la Tchèque Martina Sáblíková ont respectivement pris le deuxième et troisième rangs avec des temps de 4:05,45 s et 4:05,91 s.

Grâce à cette victoire, Ivanie Blondin se place désormais au premier rang du classement général du 3000 m et 5000 m combinés sur le circuit de la Coupe du monde.

Ski acrobatique – Sauts

À LIRE : Rochon skie vers le bronze à la Coupe du monde de Lake Placid

Olivier Rochon a gagné la médaille de bronze lors de la Coupe du monde de Lake Placid, vendredi dernier. Il s’agit de sa première médaille de 2018 en Coupe du monde. Rochon a terminé sa journée avec un résultat de 120,24 points.

Le skieur originaire de Gatineau a été devancé par le Chinois Jia Zongyang, qui a offert la meilleure performance de la journée avec 126,99 points, alors que l’Ukrainien Oleksander Abramenko s’est retrouvé sur la deuxième marche du podium avec 123,45 points.

Ski acrobatique – Slopestyle

À LIRE : Harle gagne l’or et McEachran remporte le bronze à la Coupe du monde de ski slopestyle

Teal Harle et Evan McEachran se sont tous les deux retrouvés sur le podium de la Coupe du monde de ski slopestyle, cette fin de semaine à Mammoth Mountain, remportant respectivement la médaille d’or et de bronze.

Harle a impressionné les juges en finale, lui qui a offert la meilleure performance de la journée avec un résultat de 94,20 points. Cette marque lui a permis de signer sa première victoire en Coupe du monde en saison olympique et à sa deuxième médaille d’or en carrière. McEachran a quant à lui conclu sa journée sur la troisième marche du podium grâce à un résultat de 91,40 points.

C’est le Suisse Andri Ragettli qui s’est classé entre les deux Canadiens, dépassant McEachran par 1,20 points afin de remporter la médaille d’argent.

Ski acrobatique – Bosses

À LIRE : Justine Dufour-Lapointe triomphe à Tremblant, Kingsbury et Naude en argent

Le Canada a connu du succès à l’occasion de la Coupe du monde de ski acrobatique, cette fin de semaine à Mont-Tremblant.

Justine Dufour-Lapointe a signé sa première victoire de la saison avec une note de 87,43, devant sa compatriote Andi Naude qui a pris le deuxième rang, grâce à ses 85,35 points. La médaille de bronze a été octroyée à Yuliya Galysheva (84,61) du Kazakhstan.

Du côté des hommes, Mikaël Kingsbury a été le meilleur Canadien de la compétition. Sa marque de 93,27 points lui a permis de se hisser sur la deuxième marche du podium. C’est la première fois en 13 Coupes du monde que Kingsbury ne termine pas en tête. C’est le Chinois Ikuma Horishima qui a terminé en tête avec une récolte de 93,88 points. Dmitriy Reikherd (88,44) du Kazakhstan est reparti avec la médaille de bronze.

Cyclisme sur piste

En cyclisme sur piste, Équipe Canada a offert une solide performance à la Coupe du monde à Minsk, au Bélarus. Stefan Ritter a gagné la médaille d’argent, après avoir eu du mal à se qualifier pour la demi-finale. Ritter a eu le dessus sur six autres cyclistes en finale pour s’emparer du deuxième rang. L’équipe féminine composée d’Erin Attwell, Maggie Coles-Lyster, Devaney Collier et Laurie Jussaume s’est démarquée en remportant le bronze.