La patineuse de vitesse Ivanie Blondin a remporté l’or lors de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste à Erfurt, en Allemagne, avec un temps de 4:04,86 au 3000 m. Il s’agit de la première victoire de Blondin en cette saison préolympique.

Équipe Canada - Ivanie Blondin

Ivanie Blondin lors du 5000 m à la Coupe du monde de patinage de vitesse à Stravanger, en Norvège, le 19 novembre 2017. (Carina Johansen/NTB Scanpix via AP)

La Néerlandaise Antoinette de Jong et la Tchèque Martina Sáblíková ont respectivement pris le deuxième et troisième rang avec des temps de 4:05,45 et 4:05,91.

Avec cette victoire, Blondin se positionne au premier rang au classement du 3000 m/5000 m combinés sur le circuit de la Coupe du monde, juste avant sa deuxième présence aux Jeux, à PyeongChang 2018. Le bronze remporté en début de saison à Heerenveen et l’argent à Stavanger lui donnent 15 points d’avance sur Sáblíková.

À LIRE: Bloemen remporte le bronze à la Coupe du monde de patinage de vitesse en Allemagne

Plus tôt dimanche, Alex Boisvert-Lacroix a gagné sa troisième médaille individuelle en Coupe du monde, en emportant le bronze au 500 m .