Équipe Canada accueille dans sa délégation une horde de 19 cyclistes qui prendront d’assaut les routes, les pistes et les rampes du Brésil lors des prochains Jeux d’été à Rio. Le pays sera ainsi représenté dans toutes les disciplines du cyclisme.

Cyclisme Canada a en effet dévoilé mercredi un groupe de cyclistes d’élites composé entre autres des médaillées de bronze de Londres 2012 Jasmin Glaesser et Tara Whitten.

C’est en conclusion d’un long processus de qualification olympique s’échelonnant sur deux ans que le Canada a pu inscrire des athlètes dans chaque discipline. Les représentants de l’unifolié ont en effet brillé sur la scène internationale depuis le début du processus, ce qui laisse présager de bonne chose pour les Jeux.

Avec la double championne du monde Catharine Pendrel, le vainqueur de trois Coupes du monde cette saison Tory Nyhaug et les vice-championnes du monde de poursuite par équipes Allison Beveridge, Jasmin Glaesser, Kirsti Lay et Georgia Simmerling dans ses rangs, Équipe Canada peut s’attendre à de grands exploits à Rio.

« Je suis très fière de porter les couleurs du Canada. Nous avons une équipe incroyablement forte et homogène pour Rio, admet Catharine Pendrel à Olympique.ca. Je sais que nous donnerons tout et que nous ferons la fierté de notre pays. »

Voici la liste officielle des cyclistes délégués par Équipe Canada :

Hugo Barrette (Îles-de-la-Madeleine, QC) – Piste

Antoine Duschesne (Chicoutimi, QC) – Route

Léandre Bouchard (Alma, QC) – Vélo de montagne

Raphaël Gagné (Québec, QC) – Vélo de montagne

Hugo Houle (Sainte-Perpétue, QC) – Route

Tory Nyhaug (Coquitlam, AB) – BMX

Mike Woods (Ottawa, ONT) – Route

Emily Batty (Brooklin, ONT) – Vélo de montagne

Allison Beveridge (Calgary, AB) – Piste

Laura Brown (Calgary, AB) – Route

Karol-Ann Canuel (Gatineau, QC) – Route

Jasmin Glaesser (Vancouver, C.-B.) – Piste

Leah Kirchmann (Winnipeg, MAN) – Route

Kirsti Lay (Medicine Hat, AB) – Piste

Kate O’Brien (Calgary, AB) – Piste

Catharine Pendrel (Kamloops, C.-B.) – Vélo de montagne

Georgia Simmerling (West Vancouver, C.-B.) – Piste

Monique Sullivan (Calgary, AB) – Piste

Tara Whitten (Calgary, AB) – Route

Les compétitions olympiques de cyclisme se tiendront à différents sites. Le fort de Copacabana accueillera d’abord le cyclisme sur route les 6 et 7 août et le 10 août à Pontal. Puis, les épreuves de cyclisme sur piste auront lieu au Vélodrome olympique de Rio du 11 au 15 août et celles de BMX au Centre olympique de BMX du 17 au 19 août. Le tout prendra fin au Centre de vélo de montagne les 20 et 21 août.