Équipe Canada est prête à défendre son titre au Championnat du monde de hockey féminin
Les partisans d’Équipe Canada qui ont suivi la Confrontation des 4 nations avec beaucoup d’intérêt auront un autre important tournoi de hockey à se mettre sous la dent très bientôt.
Équipe Canada cherchera à défendre son titre au Championnat mondial féminin de l’IIHF, qui aura lieu du 9 au 20 avril à Ceske Budejovice, en Tchéquie.
Comme ç’a été le cas avec la Confrontation des 4 nations, le tournoi permettra de tourner les projecteurs vers la rivalité de longue date entre Équipe Canada et Équipe États-Unis. Au cours des 23 premières éditions du Championnat mondial, les Canadiennes et les Américaines se sont affrontées en finale à 22 reprises. En vertu de ses 13 titres mondiaux, Équipe Canada a eu le dessus jusqu’ici.
Autre trait commun avec la Confrontation des 4 nations, cette édition du Championnat du monde devrait donner un bon aperçu de la formation d’Équipe Canada qui pourrait disputer le tournoi des Jeux olympiques d’hiver de 2026 à Milano Cortina.
Voici ce que vous devez savoir pour pouvoir bien suivre le parcours d’Équipe Canada cette fois-ci aussi.
Qui sont les joueuses qui s’aligneront avec Équipe Canada au Championnat mondial féminin de l’IIHF 2025?
Équipe Canada sera composée d’une solide équipe de 14 attaquantes, huit défenseures et trois gardiennes de but à Ceske Budejovice, offrant ainsi un aperçu de l’allure que pourrait avoir la formation olympique. L’entraîneur sera Troy Ryan, qui a aussi mené les Canadiennes vers la médaille d’or olympique à Beijing 2022 et les dirigera aux Jeux olympiques d’hiver de 2026 à Milano Cortina.
La formation d’Équipe Canada est composée de 18 athlètes qui ont représenté le Canada au Championnat mondial 2024 (Erin Ambrose, Kristen Campbell, Emily Clark, Ann-Renée Desbiens, Renata Fast, Sarah Fillier, Julia Gosling, Brianne Jenner, Jocelyne Larocque, Emma Maltais, Sarah Nurse, Kristin O’Neill, Marie-Philip Poulin, Danielle Serdachny, Ella Shelton, Natalie Spooner, Laura Stacey et Blayre Turnbull) ainsi que de cinq athlètes qui porteront la feuille d’érable pour la première fois au Championnat mondial (Jennifer Gardiner, Ève Gascon, Sophie Jaques, Chloe Primerano et Daryl Watts). La formation regroupe 17 athlètes olympiques.
La formation d’Équipe Canada comprend des joueuses d’expérience aux noms familiers. « Captain Clutch » Marie-Philip Poulin — qui doit son surnom au fait qu’elle a tendance à marquer des buts vainqueurs quand la pression est à son comble, notamment dans trois matchs pour la médaille d’or olympique — en sera à sa 13e présence au Championnat mondial pour Équipe Canada. Poulin est actuellement la meneuse de la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF) au chapitre des buts marqués.
Renata Fast, Sarah Fillier et Daryl Watts occupaient le premier rang de la LPHF pour les mentions d’aide, avec 15 chacune, au moment d’écrire ces lignes. Fast en sera à sa septième participation au Championnat mondial avec le Canada, tandis que Fillier en sera à sa cinquième et Watts, sa première. Watts se trouve par ailleurs en troisième place pour les points dans la LPHF.
Ann-Renée Desbiens, la gardienne la mieux classée dans la LPHF avec un taux d’arrêts de .932 et une moyenne de buts alloués par match de 1,85, devrait amorcer les matchs d’Équipe Canada devant le filet. Desbiens a brillé avec Équipe Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 2022 à Beijing, établissant un record olympique canadien (pour les hommes et les femmes) en réalisant 51 arrêts au cours d’un match.
Sarah Nurse est un autre nom que les partisans d’Équipe Canada connaissent bien, elle qui a réédité le record pour le nombre de points au cours d’un tournoi olympique quand elle s’est alignée avec la formation canadienne à Beijing 2022.
Âgée de 18 ans seulement, la recrue Chloe Primerano est la plus jeune joueuse dans l’équipe, tandis que la détentrice de trois médailles olympiques Jocelyne Larocque est la plus âgée de la formation à 36 ans.

Quel sera l’enjeu en lien avec les Jeux olympiques à ce Championnat mondial féminin de l’IIHF?
Le Championnat mondial de féminin de l’IIHF 2025 sera le dernier tournoi international d’importance avant les Jeux olympiques d’hiver de 2026 à Milano Cortina, ce qui fait qu’il s’agira d’une belle occasion pour les pays de mettre à l’épreuve les formations qui ont été assemblées à l’approche du tournoi olympique, ainsi que de voir à quels postes des changements pourraient s’avérer nécessaires. L’entraîneur-chef de l’équipe du Championnat mondial, Troy Ryan, dirigera Équipe Canada à Milano Cortina 2026, assurant ainsi une présence régulière pour l’ensemble des deux tournois.
Tout particulièrement, le Championnat mondial représentera une occasion pour Équipe Canada et Équipe États-Unis de voir où elles se situent l’une par rapport à l’autre à l’approche de Milano Cortina 2026. À l’occasion des sept éditions du tournoi de hockey sur glace féminin aux Jeux olympiques, Équipe Canada et Équipe États-Unis se sont affrontées dans le match pour la médaille d’or à six reprises. Équipe Canada est la championne olympique en titre, elle qui a défait les États-Unis 3-2 en finale à Beijing en 2022.
Milano Cortina 2026 sera le premier tournoi olympique féminin depuis le lancement de la LPHF en 2024, ce qui veut dire que ce sera intéressant de voir quelle incidence aura la nouvelle ligue sur le niveau de compétition aux Jeux olympiques. La grande majorité des joueuses d’Équipe Canada (23 sur un total de 25) évoluent dans la LPHF. Les deux autres joueuses s’alignent avec des équipes de la NCAA alors qu’elles poursuivent leurs études postsecondaires.
Quels résultats Équipe Canada a-t-elle obtenus par le passé au Championnat mondial féminin de l’IIHF?
Le Canada entreprendra le tournoi de 2025 en tant que champion en titre, ayant défait les États-Unis 6-5 en prolongation au Championnat mondial de 2024.
Au fil de ses 23 présences au Championnat mondial de l’IIHF depuis le lacement de ce tournoi en 1990, Équipe Canada a remporté 13 médailles d’or, de même que neuf d’argent et une de bronze.
Comme c’est le cas aux Jeux olympiques, il y a une forte rivalité entre les Canadiennes et les Américaines au Championnat mondial féminin de l’IIHF. Équipe Canada a affronté Équipe États-Unis 22 fois en finale de championnat.
Quel est le format de compétition pour le Championnat mondial féminin de l’IIHF?
Les équipes seront réparties dans le groupe A (Canada, Tchéquie, Finlande, Suisse et États-Unis) et dans le groupe B (Allemagne, Hongrie, Japon, Norvège et Suède). Chacune des cinq équipes du groupe A ainsi que les trois meilleures formations du groupe B disputeront ensuite la ronde éliminatoire.
Les matchs des quarts de finale opposeront les équipes comme suit : A1 vs B3, A2 vs B2, A3 vs B1 et A4 vs A5.
Les demi-finales opposeront l’équipe la mieux classée à la demi-finaliste la moins bien classée, tandis que les demi-finalistes classées deuxième et troisième se feront face. Les équipes gagnantes passeront au match de championnat, tandis que les équipes perdantes se disputeront la médaille de bronze.
Les points au classement seront attribués de la façon suivante :
- Trois points pour une victoire en temps réglementaire
- Un point à chacune des deux équipes pour une nulle à la fin du temps réglementaire
- Un point additionnel (pour un total de deux points) ira à l’équipe gagnante à l’issue d’une période de prolongation de cinq minutes ou de la fusillade
- Aucun point pour une équipe qui subit la défaite en temps réglementaire
Comme mentionné plus haut, les matchs nuls en ronde préliminaire du tournoi donneront lieu à une période de prolongation de cinq minutes, suivie d’une séance de fusillade si aucun but n’est marqué en prolongation. Les prolongations seront disputées à trois contre trois (trois patineuses et une gardienne de but).
En cas de match nul dans une rencontre éliminatoire, il y aura une prolongation de 10 minutes avant la fusillade . À l’occasion du match pour la médaille d’or, des périodes de prolongation de 20 minutes chacune seront disputées jusqu’à ce que le but vainqueur soit marqué.
En fusillade, cinq joueuses de chaque équipe s’élanceront en alternance pour tenter de marquer. Si l’égalité persiste après que les 10 joueuses aient eu leur tour, la fusillade se poursuivra au moyen d’une ronde de bris d’égalité à raison d’une joueuse par équipe. Les tirs de bris d’égalité pourront être confiés à des joueuses ayant déjà tiré ou à de nouvelles joueuses.

Quel sera l’horaire des matchs d’Équipe Canada au Championnat mondial féminin de l’IIHF?
Équipe Canada participera à un camp à Tabor, en Tchéquie, avant le début de la ronde préliminaire, qui commencera le 10 avril pour les Canadiennes.
Matchs de la ronde préliminaire
- Jeudi 10 avril, 13 h (HE) Canada vs Finlande
- Vendredi 11 avril, 19 h (HE) Canada vs Suisse
- Dimanche 13 avril, 13 h (HE) Canada vs États-Unis
- Lundi 14 avril, 13 h (HE) Canada vs Tchéquie
Les matchs des quarts de finale auront lieu le jeudi 17 avril, puis les demi-finales suivront le samedi 19 avril. Les matchs pour les médailles seront disputés le dimanche 20 avril.
Les partisans pourront regarder les matchs à TSN.
Formation d’Équipe Canada au Championnat mondial féminin de l’IIHF 2025
Attaquantes
Laura Stacey
Sarah Fillier
Brianne Jenner
Sarah Nurse
Emily Clark
Emma Maltais
Marie-Philip Poulin
Blayre Turnbull
Kristin O’Neill
Danielle Serdachny
Jennifer Gardiner
Daryl Watts
Julia Gosling
Natalie Spooner
Défenseures
Sophie Jaques
Jocelyne Larocque
Renata Fast
Ella Shelton
Chloe Primerano
Erin Ambrose
Micah Zandee-Hart
Claire Thompson
Gardiennes de but
Kristen Campbell
Ann-Renée Desbiens
Ève Gascon