Équipe Canada cherche à sécuriser ses places olympiques en curling lors d’une importante saison 2024-2025
La saison 2024-2025 de curling canadien regorge certainement d’histoires captivantes.
C’est en effet la saison où Équipe Canada peut sécuriser ses places olympiques dans les tournois de curling féminin, masculin et double mixte en vue de Milano Cortina 2026. C’est aussi la saison où les noms des deux athlètes qui représenteront Équipe Canada lors du prochain tournoi olympique de double mixte seront dévoilés.
Tout au long de l’automne, les équipes à quatre joueurs se prépareront pour les championnats nationaux en février, où elles se disputeront le droit de représenter Équipe Canada aux championnats du monde au printemps.
Voici un aperçu des compétitions à surveiller.
Compétitions majeures au Canada :
- Championnats pancontinentaux de curling – du 27 octobre au 2 novembre 2024 – Lacombe, Alberta
- Épreuves canadiennes de curling en double mixte – du 30 décembre 2024 au 4 janvier 2025 – Liverpool, Nouvelle-Écosse
- Tournoi des Cœurs (Championnat canadien féminin) – du 14 au 23 février 2025 – Thunder Bay, Ontario
- Brier (Championnat canadien masculin) – du 28 février au 9 mars 2025 – Kelowna, Colombie-Britannique
- Championnat du monde de curling masculin – du 29 mars au 6 avril 2025 – Moose Jaw, Saskatchewan
- Championnat du monde de curling en double mixte – du 26 avril au 3 mai 2025 – Fredericton, Nouveau-Brunswick
Championnats mondiaux :
- Championnat du monde de curling féminin – du 15 au 23 mars 2025 – Uijeongbu, Corée du Sud
- Championnat du monde de curling masculin – du 29 mars au 6 avril 2025 – Moose Jaw, Saskatchewan
- Championnat du monde de curling en double mixte – du 26 avril au 3 mai 2025 – Fredericton, Nouveau-Brunswick
À surveiller : Le premier tournoi international clé de la saison est les Championnats pancontinentaux de curling, l’événement de qualification pour les Championnats du monde de curling masculin et féminin pour les équipes des zones Amériques et Asie-Pacifique. Équipe Canada sera représentée par les champions nationaux en titre, Équipe Gushue (hommes) et Équipe Homan (femmes).
L’équipe Gushue présentera une nouvelle composition cette année, à la suite de l’annonce du 15 octobre confirmant l’arrivée de Brendan Bottcher comme deuxième joueur. Cette révélation est survenue quelques jours après leur séparation avec EJ Harnden, qui avait remporté deux Briers consécutifs avec le capitaine Brad Gushue, le troisième Mark Nichols et le premier Geoff Walker en 2023 et 2024, terminant ensuite deux fois en deuxième place aux championnats du monde.
Ayant plus d’une décennie de moins que Gushue et Nichols – qui ont remporté ensemble l’or olympique à Turin 2006 avant de décrocher le bronze avec Walker et l’ancien deuxième Brett Gallant à Beijing 2022 – Bottcher apporte d’excellentes compétences de tir ainsi qu’une vaste expérience, notamment en tant que capitaine du titre du Brier 2021.
« Lorsque nous avons pris cette décision, il s’agissait avant tout de nous donner la meilleure chance de représenter Équipe Canada aux Jeux olympiques et, espérons-le, de ramener une médaille d’or », a déclaré Gushue à Devin Heroux de CBC. « Notre objectif est de passer la prochaine année, voire un an et demi ou un peu plus avec cette formation. Et Brendan est 100 % engagé à faire tout ce qu’il peut pour être le meilleur. »
Lors du premier tournoi du Grand Chelem de curling de la saison, l’équipe Gushue a terminé finaliste, s’inclinant en finale contre l’équipe écossaise extrêmement talentueuse dirigée par Bruce Mouat, médaillé d’argent olympique en 2022 et champion du monde en 2023.
Rachel Homan et son équipe, composée de la troisième Tracy Fleury, de la deuxième Emma Miskew et de la première Sarah Wilkes, ont également terminé finalistes lors de l’ouverture de la saison du Grand Chelem à Charlottetown. Les championnes du monde en titre se sont inclinées en finale face à la quadruple championne canadienne Kerri Einarson, qui jouait avec sa troisième régulière Val Sweeting, Dawn McEwen au poste de deuxième (remplaçant Shannon Birchard, en convalescence après une blessure au genou) et Krysten Karwacki comme première.
La capitaine d’Équipe Canada, Rachel Homan, ainsi que Tracy Fleury, Emma Miskew et Sarah Wilkes brandissent le trophée alors qu’elles célèbrent leur victoire contre l’équipe suisse de Silvana Tirinzoni lors du match pour la médaille d’or du Championnat du monde de curling féminin à Sydney, N.-É., le dimanche 24 mars 2024. LA PRESSE CANADIENNE/Frank Gunn
Dans un changement majeur du calendrier traditionnel, cet hiver verra les Épreuves canadiennes de curling en double mixte, où 16 équipes s’affronteront pour représenter le Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 2026. Avant que cette nomination ne devienne officielle, l’équipe sélectionnée devra d’abord participer au Championnat mondial de curling en double mixte 2025, qui se déroulera au Canada, au Nouveau-Brunswick, ayant pour objectif de garantir une place olympique pour le pays. Pour ce faire, le Canada devra se retrouver parmi les huit premiers pays au classement combiné des Championnats du monde 2024 et 2025 (sept premiers si l’Italie, pays hôte des Jeux olympiques, ne fait pas partie de ces huit équipes).
Les équipes déjà qualifiées pour les Épreuves canadiennes de curling en double mixte sont Kadriana Lott & Colton Lott, Laura Walker & Kirk Muyres, Jocelyn Peterman & Brett Gallant, Nancy Martin & Steve Laycock, ainsi que Jennifer Jones & Brent Laing. Les époux Lott ont terminé cinquièmes en représentant le Canada lors du Championnat mondial 2024.
Trois autres équipes seront déterminées par des événements de qualification directe cet automne : du 31 octobre au 3 novembre à Abbotsford, C.-B.; du 21 au 24 novembre à Guelph, Ont.; du 5 au 8 décembre à Banff/Canmore, Alb. Le reste sera complété par les huit équipes non qualifiées les mieux classées au Classement canadien de double mixte, le 9 décembre.
Lorsque le calendrier basculera en 2025, l’attention des équipes à quatre joueurs se portera sur leurs championnats nationaux respectifs : le Tournoi des Cœurs Scotties pour les femmes et le Brier Montana pour les hommes.
En plus des équipes Team Gushue et Team Homan, qui sont automatiquement qualifiées en tant que championnes nationales en titre, trois autres équipes sont déjà préqualifiées pour chaque tournoi grâce au Système de classement des équipes canadiennes (CTRS) 2023-2024.
Du côté des femmes, il s’agit des équipes de Chelsea Carey (troisième Karlee Burgess, deuxième Emily Zacharias, première Lauren Lenentine), de Kerri Einarson, et de Kaitlyn Lawes (troisième Selena Njegovan, deuxième Jocelyn Peterman, première Kristin MacCuish). Carey a pris les rênes de l’équipe basée à Winnipeg, autrefois dirigée par Jennifer Jones avant que celle-ci ne prenne sa retraite du jeu à quatre à la fin de la dernière saison. Elles ont terminé finalistes lors des Tournois des Cœurs de 2023 et 2024.
Les autres équipes masculines confirmées pour le Brier sont Team Brad Jacobs (troisième Marc Kennedy, deuxième Brett Gallant, premier Ben Hebert), Team Mike McEwen (troisième Colton Flasch, deuxième Kevin Marsh, premier Dan Marsh), et Team Matt Dunstone (troisième B.J. Neufeld, deuxième Colton Lott, premier Ryan Harnden). Jacobs est devenu le capitaine cette saison de l’équipe basée en Alberta, que Bottcher avait menée à la troisième place lors des deux derniers Briers. McEwen était le capitaine des finalistes du Brier 2024, tandis que l’équipe de Dunstone a terminé deuxième l’année précédente.
Les 14 places restantes dans les championnats nationaux masculins et féminins seront attribuées aux équipes championnes des associations membres (provinciales/territoriales).
Les équipes victorieuses du Brier et du Tournoi des Cœurs représenteront le Canada lors de leurs championnats du monde respectifs. Tout comme pour le double mixte, le Canada doit se classer parmi les huit premiers pays en combinant les résultats des Championnats du monde 2024 et 2025 pour assurer ses places dans les tournois olympiques masculins et féminins à Milano Cortina 2026 (sept premiers si l’Italie ne figure pas parmi les huit).
Bien que les Essais canadiens de curling, qui détermineront les équipes masculine et féminine du Canada pour les Jeux olympiques de Milano Cortina 2026, ne se déroulent qu’en novembre 2025, à la fin de cette saison, nous connaîtrons cinq équipes supplémentaires de chaque genre qui participeront à ces Essais, en fonction du Système de classement des équipes canadiennes (CTRS). Les équipes Homan et Carey sont déjà qualifiées pour les Essais féminins, tandis que les équipes Gushue et Jacobs sont qualifiées pour les Essais masculins. La huitième et dernière place pour chaque épreuve sera attribuée au vainqueur d’un tournoi pré-qualificatif en octobre 2025.