Jour 1 : Résumé des performances d’Équipe Canada à Paris 2024

Le Jour 1 de Paris 2024 est maintenant dans le rétroviseur et Équipe Canada a connu un bon début !

Voici tout ce que vous devez savoir :

L’horaire des Jeux de Paris 2024

Natation

Summer McIntosh a remporté la première médaille du Canada à Paris 2024 en décrochant l’argent au 400 m libre féminin avec un temps de 3:58,37, 0,88 seconde derrière l’Australienne Ariarne Titmus.

À LIRE : Summer McIntosh remporte la première médaille pour le Canada à Paris 2024

Summer McIntosh nage en style libre.
Summer McIntosh d’Équipe Canada participe aux séries du 400 m libre des Jeux olympiques de Paris 2024, en France, le samedi 27 juillet 2024. Photo de Mark Blinch/COC

Il y avait des Canadiens qui prenaient part à deux autres finales lors de la première soirée à la piscine. Moins d’une heure après sa course individuelle et juste cinq minutes après sa cérémonie de remise des médailles, McIntosh a participé au relais féminin 4×100 m libre qui a terminé au quatrième rang en 3:32,99 aux côtés de Maggie Mac Neil, Taylor Ruck et Penny Oleksiak.

Au relais masculin 4×100 m libre, Josh LiendoYuri KisilFinlay Knox et Javier Acevedo ont pris la sixième place avec un temps de 3:12,18.

Les demi-finales du 100 m papillon féminin ont également eu lieu pendant cette soirée de samedi. La championne olympique en titre, Maggie Mac Neil, s’est qualifiée pour la finale à égalité pour le quatrième meilleur temps. Rebecca Smith, qui avait participé aux qualifications en matinée, n’a pas accédé aux demi-finales.

Escrime

La journée a été remplie de surprises pour quelques escrimeurs d’Équipe Canada. La surprise la plus notable s’est produite à l’épreuve individuelle de sabre masculin. Fares Arfa a battu le triple champion olympique en titre, le Hongrois Aron Szilagyi, 15-8 lors de son premier combat dans le tableau des 32. Il a ensuite vaincu l’un des favoris locaux, Bolade Apithy, 15-8, devant une foule française bruyante au Grand Palais en huitième de finale.

La série de victoires d’Arfa s’est toutefois arrêtée en quart de finale, lorsque la troisième tête de série, le Sud-Coréen Oh Sanguk, a remporté la victoire 15-13. Avec sa huitième place, Arfa a obtenu le meilleur résultat olympique de tous les temps pour un canadien dans une épreuve individuelle masculine d’escrime.

Auparavant, Ruien (Angel) Xiao a commencé sa journée à l’épreuve féminine individuelle d’épée avec une victoire surprise contre la huitième tête de série, la Brésilienne Nathalie Moellhausen, remportant la victoire 15-11. Xiao, qui à 16 ans, était la plus jeune athlète de la compétition, a battu la compétitrice qui à 38 ans est la deuxième plus âgée et également une ancienne championne du monde. En huitièmes de finale, Xiao a amené l’Ukrainienne Olena Kryvytska en prolongation, mais a perdu par un point, 15-14.

Les deux autres participants canadiens à l’épreuve individuelle de sabre masculin, François Cauchon et Shaul Gordon ont été éliminés à leurs premiers combats. Cauchon a perdu son match du tableau des 64 contre l’Argentin Pascual Maria di Tella, 15-13, tandis que Gordon s’est incliné 15-10 face à l’Italien Luigi Samele dans le tableau des 32.

Deux escrimeurs pendant un combat.
Aron Szilagyi et le Canadien Fares Arfa s’affrontent dans le tableau des 32 lors de la compétition masculine de sabre individuel aux Jeux olympiques de 2024, au Grand Palais, le samedi 27 juillet 2024, à Paris, France. (Photo AP/Andrew Medichini)
Suivez Équipe Canada - Téléchargez l'appli

Gymnastique artistique

Équipe Canada composée de René Cournoyer, Zachary Clay, Félix Dolci, William Émard et Samuel Zakutney a amorcé sa compétition avec les qualifications en gymnastique artistique masculine. L’équipe a terminé cette session avec un pointage cumulatif de 247,794, se classant huitième et se qualifiant ainsi pour la finale par équipes, ce qui était leur principal objectif pour ces Jeux.

Félix Dolci a été le meilleur marqueur de l’équipe à la barre fixe, au sol, au saut et aux barres parallèles. Il s’est qualifié pour la finale individuelle du concours complet avec un total de 81,498 points, tout comme René Cournoyer qui a obtenu un pointage de 80,798.

René Cournoyer sur les anneaux.
René Cournoyer participe aux qualifications masculines en gymnastique artistique lors des Jeux olympiques de Paris 2024 en France, le samedi 27 juillet 2024. Photo de Leah Hennel/COC.

Basketball

Pour leur première présence aux Jeux olympiques en 24 ans, l’équipe masculine canadienne de basketball a amorcé son tournoi avec une victoire de 86-79 contre la Grèce.

RJ Barrett et Shai Gilgeous-Alexander ont mené l’offensive pour le Canada. Barrett a ouvert le score pour son équipe dès le début du match avec un lay-up, et son dunk en contre-attaque dans les dernières secondes du match a scellé la première victoire du Canada à Paris 2024.

Le Canada a mené par 16 points à un certain moment, mais la Grèce a réduit l’écart à plusieurs reprises, le ramenant à deux points à 1:04 de la fin du quatrième quart. Un tir en extension de Gilgeous-Alexander avec 42 secondes restantes a été décisif.

Le Canada se prépare maintenant à affronter l’Australie mardi. Les Australiens ont créé la surprise en battant l’Espagne plus tôt dans la journée avec un score de 92-80 et sont en tête du groupe A grâce à la différence de points.

Canoës-Kayak – Slalom

Alex Baldoni et Lois Betteridge se sont tous deux qualifiés pour les demi-finales de leurs premières épreuves à Paris 2024. Baldoni s’est classé 15e des séries du C-1 masculin, tandis que Betteridge a pris la 22e place des séries du K-1 féminin. Les demi-finales et la finale du k-1 féminin auront lieu dimanche, tandis que Baldoni retournera sur les eaux vives lundi.

Cyclisme sur route

Olivia Baril et Derek Gee ont pédalé dans les rues de Paris pour les épreuves féminines et masculines individuelles de contre-la-montre en cyclisme sur route. Le parcours de 32,4 km débutait aux Invalides et se terminait au Pont Alexandre III. Les athlètes ont dû faire face à des conditions très humides, rendant les routes glissantes.

Olivia Baril a terminé 20e au classement général de l’épreuve féminine, avec un temps de 43:03,58, soit 3 minutes 25,34 secondes derrière la gagnante, l’Australienne Grace Brown.

Derek Gee a réalisé un temps de 38:28,17, pour prendre lui aussi la 20e place au classement général. Il était à 2 minutes 16,01 seconde.

Derek Gee  participe au contre-la-montre individuel masculin.
Derek Gee participe au contre-la-montre individuel masculin en cyclisme sur route lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 en France, le samedi 27 juillet 2024. Photo de Kevin Light/COC.

Zone info des Jeux olympiques de Paris 2024

Badminton

Adam Dong et Nyl Yakura étaient les premiers joueurs d’Équipe Canada à entrer en action au Jour 1, alors qu’ils jouaient un match de double masculin. Ils se sont inclinés 2-0 (21-5, 21-12) devant les Chinois Liang Wei Keng et Wang Chang, un duo au sommet du classement mondial. Dong et Yakura joueront leur prochain match lors du Jour 2.

Adam Dong joue un match.
Adam Dong de l’équipe du Canada participe à la phase de groupe du double masculin de badminton contre la Chine lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 en France, le samedi 27 juillet 2024. Photo de Kevin Light/COC.
Propulsion

Sports équestres

Équipe Canada a amorcé les épreuves de sports équestres avec la portion de dressage des concours complets individuel et par équipes.  Jessica Phoenix (Freedom GS), Karl Slezak (Hot Bobo) et Michael Winter (El Mundo) se classent en 14e position à la fin de la première journée. Individuellement, Winter est en 42e place, suivi de Phoenix 43e et Slezak 46e. La prochaine étape du concours complet, le cross country individuel et par équipes, débutera au Jour 2 à 10h30 heure locale, 4h30 HNE.

Volleyball de plage

Le relativement nouveau duo formé par Heather Bansley et Sophie Bukovec a eu un début difficile pour leurs premiers Jeux ensemble. Face au duo américain classé au deuxième rang mondial, Kristen Nuss et Taryn Kloth, les Canadiennes ont perdu en deux manches (17-21, 14-21).

Bansley participe à ses troisièmes Jeux olympiques, elle qui a terminé cinquième à deux reprises auparavant (avec Sarah Pavan à Rio 2016 et avec Brandie Wilkerson à Tokyo 2020). Elle était devenue entraîneure après Tokyo, mais est sortie de sa retraite pour faire équipe à Bukovec, pour qui Paris 2024 sont les premiers Jeux, en juillet 2023.

Les Canadiennes ont encore deux matchs de la phase préliminaire dans le groupe B. Elle joueront le Jour 3 contre la Chine et le Jour 6 contre l’Australie.

Tir

Michele Esercitato a terminé 17e sur 33 lors des qualifications de l’épreuve masculine du pistolet à air comprimé 10 m. Seuls les huit premiers passent en finale. Le prochain Canadien en action sera Tye Ikeda qui prendra part aux qualifications de l’épreuve masculine de carabine à air 10 m au Jour 2.

Tennis

La pluie a forcé l’annulation de la plupart des matchs prévus pour le Jour 1, sauf ceux sur les terrains couverts. Cela signifie que Bianca Andreescu, Félix Auger-Aliassime, Leylah Annie Fernandez et Gabriela Dabrowski devront attendre pour jouer leurs matchs du premier tour.

Skateboard

Bien que l’épreuve masculine de street ait été initialement prévue aujourd’hui, la compétition a dû être reportée au jour 3, le 29 juillet, en raison de la pluie.

L'Invincible courage - Plus d'histoires