Montage photo de patinage de vitesse longue piste, snowboard et ski cross.Alex Goodlett/International Skating Union via Getty Images - COC/Mark Blinch - THE CANADIAN PRESS/Jeff McIntosh
Alex Goodlett/International Skating Union via Getty Images - COC/Mark Blinch - THE CANADIAN PRESS/Jeff McIntosh

5 sports dans lesquels surveiller Équipe Canada ce week-end : 26 au 28 janvier

Ce week-end, des athlètes d’Équipe Canada tenteront d’obtenir des quotas de qualification olympique, alors que d’autres seront en quête de médailles en Coupe du monde. C’est également ce week-end qu’ont lieu les X Games d’hiver à Aspen, l’un des points culminants du calendrier annuel de snowboard et ski acrobatique.

Voici quelque-uns des sports à ne pas manquer au cours des prochains jours.

Voile

Les Championnats du monde ILCA 7 2024 débutent ce week-end à Adelaïde, en Australie. La régate se déroulera du 26 au 31 janvier et huit Canadiens tenteront de qualifier une embarcation canadienne en vue de Paris 2024. Il s’agit de la troisième des quatre occasions de qualification pour la classe ILCA 7. Sept quota de qualification olympique sont disponibles aux Championnats du monde, et ils ne peuvent être attribuées qu’aux pays n’ayant pas encore obtenu leur qualification dans cette classe. Si le Canada parvient à qualifier un bateau, l’athlète qui représentera le pays à Paris 2024 sera déterminé à la suite d’une autre régate au début avril.

La régate marquera le retour de l’athlète olympique canadien Mike Leigh, qui a terminé neuvième dans la classe laser (maintenant ILCA 7) à Beijing 2008. Cette performance demeure le meilleur résultat jamais obtenu par l’équipe canadienne dans cette classe d’embarcation. Leigh a également participé à Londres 2012. Les Championnats du monde se déroulant cette année en Australie, près de là où il vit maintenant, il a été inspiré à tenter de qualifier une embarcation pour le Canada.

Équipe Canada sera également représentée par Fillah Karim qui a participé aux Jeux panaméricains de Santiago 2023, ainsi que par Ben Flower, Norman Struthers, Ryan Anderson, Liam Bruce, James Juhasz et Luke Ruitenberg,

Également au calendrier des prochaines semaines, les Championnats du monde iQFoil 2024 auront lieu du 29 janvier au 3 février à Lanzarote, en Espagne. Cette régate sera la première de deux régates qui serviront à déterminer qui représentera le Canada en planche à voile à Paris 2024 advenant le cas où le Canada parviendrait à obtenir un quota de qualification à la Régate de la dernière chance à la fin avril.

Les athlètes à surveiller incluent Nikola Girke, qui a participé à cinq Jeux olympiques, et qui rêve maintenant d’une sixième participation aux Jeux. Girke a participé à Beijing 2008, à Londres 2012 et à Tokyo 2020 dans la classe RS:X de planche à voile. Elle n’a commencé à s’entraîner sur un iQFoil qu’en novembre 2023.

Équipe Canada sera également représentée par Rebecca Heller, qui a participé à Santiago 2023, à l’épreuve féminine, ainsi que par Cyrus (Cheuk Hin) Lai à l’épreuve masculine.

Snowboard cross et ski cross

Ce week-end, Saint-Moritz, en Suisse, accueille la Coupe du monde de snowboard cross les 25 et 26 janvier et la Coupe du monde de ski cross les 27 et 28 janvier.

Les qualifications de snowboard cross se sont déroulées jeudi. À l’épreuve masculine, Eliot Grondin a été le plus rapide des qualifiés avant le début des rondes éliminatoires vendredi. Evan Bichon et Liam Moffatt prendront également part aux rondes éliminatoires.  Meryeta O’Dine est la seule Canadienne à s’être qualifiée pour les rondes éliminatoires de l’épreuve féminine. Leur dernière Coupe du monde a eu lieu à la mi-décembre.

L’équipe canadienne de ski cross tentera de poursuivre sa série de victoires.

Hannah Schmidt a remporté deux médailles d’or à la Coupe du monde à Nakiska le week-end dernier, alors que Marielle Thompson et Brittany Phelan sont également montées sur le podium en sol canadien, remportant respectivement l’argent et le bronze. Du côté masculin, Reece Howden a décroché une médaille d’or à Nakiska. Cette victoire survenait après les trois victoires de Coupe du monde consécutives de Jared Schmidt en décembre.

Ski de bosses

Les athlètes de ski de bosses canadiens tenteront eux aussi de capitaliser sur un week-end à la maison couronné de succès pour poursuivre sur leur lancée.

À la Coupe du monde de ski acrobatique de la FIS à Val Saint-Côme le week-end dernier, Elliot Vaillancourt a été le meilleur Canadien vendredi soir, remportant la médaille d’argent après une rare déconvenue de son coéquipier Mikaël Kingsbury, qui a chuté en première finale. Le roi des bosses est par la suite revenu en force pour décrocher la médaille d’or de l’épreuve de bosses en parallèle samedi.

Kingsbury cherchera à ajouter à sa récolte de huit médailles de Coupe du monde cette saison alors que le circuit se déplace au sud de la frontière, du côté de Walterville, au New Hampshire. C’est la première fois que ces installations accueillent une étape de la Coupe du monde de ski acrobatique.

Patinage de vitesse longue piste

Après avoir remporté une douzaine de médailles à la Coupe des quatre continents le week-end dernier, les patineurs de vitesse longue piste canadiens seront à nouveau en action au Utah Olympic Oval au cours des prochains jours puisque l’anneau de glace de Salt Lake City est également l’hôte de la cinquième étape de la Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste 2023-2024 de l’ISU .  

Le trio formé d’Isabelle Weidemann, Ivanie Blondin et Valérie Maltais de retour sur la ligne de départ à la poursuite féminine par équipes samedi. Elles ont remporté l’or aux Championnats des quatre continents après avoir retrouvé Weidemann qui n’a pas pris part aux deux Coupe du monde en décembre pour se concentrer sur sa préparation en vue des Mondiaux.

Maltais et Blondin sont respectivement deuxième et troisième au classement général de la Coupe du monde pour l’épreuve féminine de départ groupé. Cette épreuve sera disputée dimanche. Les deux Canadiennes ainsi que Weidemann prendront le départ du 3000 m féminin vendredi; Maltais occupe le troisième rang du classement général de la Coupe du monde pour les épreuves de longue distance.

Spécialiste des épreuves masculines de sprint, Laurent Dubreuil sera sur la ligne de départ pour un premier 1000 m vendredi, s’alignera pour le 500 m samedi avant de prendre part à un deuxième 1000 m dimanche. Il est actuellement deuxième au classement général de la saison au 500 m.

Graeme Fish et Ted-Jan Bloemen seront du 5000 m masculin dimanche, ce dernier qui occupe le troisième rang du classement général de la Coupe du monde pour les épreuves masculines de longue distance.

Les patineurs de vitesse canadiens rentreront ensuite au pays puisque la sixième, et dernière, Coupe du monde de la saison aura lieu à Québec du 2 au 4 février. Ils mettront ensuite le cap vers Calgary où seront présentés les Championnats du monde de distances individuelles du 15 au 18 février.

X Games

C’est ce week-end qu’ont lieu les X Games d’hiver à Aspen, au Colorado, point culminant du calendrier de snowboard et de ski acrobatique. Réservé à une poignée d’athlètes invités, le grand rendez-vous qui a lieu annuellement à Buttermilk Mountain inclut des épreuves de big air, slopestyle et super demi-lune.

Mark McMorris, médaillé d’or de l’épreuve masculine de snowboard slopestyle l’an dernier, cherchera à défendre son titre dimanche. Il prendra aussi part à l’épreuve de snowboard big air samedi et aura ainsi deux occasions d’ajouter à son impressionnante récolte de médailles au X Games. Celui qui compte déjà 22 médailles remportées à cette compétition est depuis l’an dernier l’athlète ayant remporté le plus grand nombre de médailles de l’histoire des X Games d’hiver. 

Laurie Blouin sera en action à l’épreuve féminine de snowboard big air dimanche, épreuve à laquelle elle avait remporté le bronze l’an dernier, notamment grâce à son cab triple underflip 1260. Elle avait été la première planchiste à atterrir avec succès cette manoeuvre en compétition. Brooke D’Hondt tentera de tirer son épingle du jeu à l’épreuve féminine de snowboard sur super demi-lune vendredi.

Du côté du ski acrobatique, Amy Fraser et Dillan Glennie seront de l’épreuve féminine de ski sur super demi-lune samedi alors qu’Olivia Asselin participera à l’épreuve féminine de slopestyle dimanche.

Edouard Therriault s’alignera en ski big air masculin vendredi. À l’épreuve masculine de ski slopestyle samedi, Max Moffatt, médaillée d’argent en 2022, et Evan McEachran, médaillé d’argent en 2020 et de bronze en 2021, seront en compétition pour une place sur le podium. À l’épreuve masculine de ski sur super demi-lune dimanche, le champion du monde en titre de ski sur demi-lune Brendan Mackay, médaillé de bronze des X Games en 2020, tentera de faire un retour sur le podium.