AP Photo/Robert F. Bukaty - Buchholz/@fisfreestyle
AP Photo/Robert F. Bukaty - Buchholz/@fisfreestyle

Résumé du week-end : une première victoire en Coupe du monde pour McEachran, un top 5 pour Grenier au Vermont

C’était le début des saisons de Coupes du monde dans plusieurs sports d’hiver et Équipe Canada a continué de se démarquer.

Un skieur acrobatique Evan McEachran a réalisé une première en carrière en ski slopestyle alors que Valérie Grenier a mis la table avec de bonnes performances lors de la première étape en Amérique du Nord du circuit de la Coupe du monde de ski alpin.

De plus, certaines des stars d’Équipe Canada aux Jeux panaméricains de Santiago 2023 auront la chance de gagner un autre prix, mais ils ont besoin de vous, leurs fans.

Voice ce que vous avez manqué au cours des derniers jours :

Ski slopestyle : première médaille d’or de Coupe du monde en carrière pour McEachran

Evan McEachran a donné le ton à la nouvelle saison en décrochant sa première médaille d’or en carrière sur le circuit de la Coupe du monde de ski slopestyle FIS à Stubai, en Autriche.

Le skieur canadien est repartie avec la victoire grâce à une descente de qualification qui lui a valu 93,00 points pour devancer dans l’ordre les Américains Mac Mac Forehand (90,50) Alex Hall (88,75), champion olympique en titre. La victoire a été octroyée à McEachran après l’annulation des finales en raison de vents violents et de fortes chutes de neige annoncés. Il signe ainsi un sixième podium de Coupe du monde en carrière.

À LIRE : McEachran gagne une première médaille d’or de Coupe du monde en carrière

Ski alpin : Grenier obtient le meilleur résultat canadien à Killington

Valérie Grenier a terminé en cinquième position au slalom géant féminin de la Coupe du monde de ski FIS samedi à Killington, au Vermont. La skieuse québécoise récolte ainsi un quatrième résultat consécutif parmi les sept premières au classement, séquence qui remonte à la fin de la saison dernière.

Grenier avait signé le septième meilleur chrono de la première manche avant d’effectuer une excellente deuxième descente pour grimper de deux rangs, et conclure à 0,63 seconde du podium. Elle obtient du même coup son septième top cinq en carrière sur le circuit de la Coupe du monde, dont cinq ont été réalisés en slalom géant.

Britt Richardson a été la seule autre Canadienne à terminer les deux courses du slalom géant de samedi. Elle s’est classée 22e, égalant ainsi son meilleur résultat de Coupe du monde en carrière. La fin de semaine prochaine, Grenier et Richardson feront partie des Canadiennes qui participeront au slalom géant de la première course de Coupe du monde de ski alpin en 40 ans à avoir lieu à Tremblant, au Québec.

La meilleure Canadienne lors du slalom dimanche a été Ali Nullmeyer qui s’est classée 13e, un rang devant la championne du monde en titre Laurence St-Germain.

Patinage artistique : cinq duos canadiens se qualifient pour la Finale des Grands Prix

Lors de la dernière étape de la série des Grands Prix de l’ISU, deux duos canadiens ont terminé septièmes : Kelly Ann Laurin et Loucas Ethier chez les couples ainsi que Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac en danse sur glace.

La série de six Grands Prix étant désormais terminée, les qualifiés pour la Finale des Grand Prix de l’ISU qui se déroulera du 7 au 10 décembre à Beijing, en Chine, sont confirmés.

  • Piper Gilles et Paul Poirier célèbrent leur médaille d'or sur la glace.
  • Laurence Fournier Beaudry et Nikolaj Soerensen célèbrent leur médaille d'argent.
  • Marjorie Lajoie et Zachary Lagha sont en action en danse sur glace.
  • Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps du Canada, ainsi que l'entraîneure Josée Picard lèvent les bras dans les airs.
  • Lia Pereira et Trennt Michaud font un porté.

Le Canada peut se vanter d’avoir qualifié trois des six duos de danse sur glace. Piper Gilles et Paul Poirier, qui ont remporté la Finale l’an dernier, ont dominé le classement de cette année avec deux victoires et les scores les plus élevés enregistrés. Laurence Fournier Beaudry et Nikolaj Soerensen se dirigent vers leur deuxième Finale des Grands Prix consécutive tandis que Marjorie Lajoie et Zachary Lagha se sont qualifiés pour leur première finale senior des Grands Prix. Ces deux duos ont chacun remporté deux médailles d’argent au cours de l’automne.

Chez les couples, deux des six paires qualifiées sont canadiennes. Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps sont premiers au classement après deux victoires avec les meilleurs scores de la série de compétitions. Ce sera leur deuxième participation consécutive à la Finale des Grand Prix. Dès la deuxième saison de leur partenariat, Lia Pereira et Trennt Michaud se sont qualifiés en troisième place, ayant remporté une médaille d’or et une d’argent.

Ski de fond : un top 25 à la première Coupe du monde de la saison

Les fondeurs canadiens ont donné le coup d’envoi du circuit de Coupe du monde de ski de fond FIS à Ruka, en Finlande, ce week-end.

À l’épreuve masculine de sprint en style classique vendredi, Graham Ritchie et Antoine Cyr se sont qualifiés pour les quarts de finale et se sont classés respectivement 23e et 24e.

Du côté féminin, Katherine Stewart-Jones a enchaîné sa 25e place au 10 km en style classique samedi avec une 22e place au départ groupé de 20 km en style libre dimanche.

L’équipe se dirigera maintenant vers la prochaine étape de la Coupe du monde qui aura lieu à Gällivare, en Suède, le week-end prochain.

Biathlon : Gow et Lunder se classent parmi les 15 premiers au relais mixte

La première étape de la saison de la Coupe du monde de l’IBU, se déroulait à à Oestersund, en Suède. Christian Gow et Emma Lunder ont terminé 15e du relais mixte individuel samedi. Un peu plus tard dans la journée, Adam Runnalls, Trevor Kiers, Benita Peiffer et Nadia Moser se sont classés 18e au relais mixte 4×6 km.

Après quelques jours de repos, la compétition reprendra à Oestersund mercredi et se poursuivra jusqu’au week-end.

Prix Panam Sports : Votez pour les athlètes nominés d’Équipe Canada !

Après leurs excellentes performances aux Jeux panaméricains de Santiago 2023, quatre athlètes canadiens sont en lice pour des honneurs supplémentaires et les partisans d’Équipe Canada peuvent les aider à gagner ces prix. Le vote est ouvert jusqu’au 5 décembre pour les Panam Sports Awards. Les gagnants seront annoncés lors d’une cérémonie à Miami le 9 décembre.

Ethan Katzberg, médaillé d’or au lancer du marteau, est en nomination pour le titre de meilleur athlète masculin après avoir établi un record des Jeux panaméricains en finale.

La nageuse Maggie Mac Neil, qui est devenue la première athlète canadienne à remporter cinq médailles d’or lors d’une même édition des Jeux panaméricains, est en nomination pour le titre de la meilleure athlète féminine.

Le joueur de badminton Brian Yang est en lice pour le prix masculin Cali 2021 Legacy après avoir ajouté la médaille d’or de l’épreuve du simple masculin à Santiago à ses deux médailles d’or remportées lors des premiers Jeux panaméricains juniors.

L’athlète de taekwondo Skylar Park est nominée pour le Prix Acteur de changement. Après avoir remporté sa médaille d’or, elle et ses frères ont visité une école de taekwondo locale où ils ont offert des cours gratuits aux enfants.