Un skieur dans les airs.Buchholz/@fisfreestyle
Buchholz/@fisfreestyle

McEachran gagne une première médaille d’or de Coupe du monde en carrière

Evan McEachran a remporté sa première Coupe du monde de ski acrobatique FIS, gagnant l’épreuve masculine de ski slopestyle à Stubai, en Autriche.

Premier à l’issue des qualifications de jeudi, le skieur de 26 ans originaire de Oakville, en Ontario, a été déclaré médaillé d’or de l’épreuve masculine de ski slopestyle lorsque la finale, à l’origine prévue samedi puis devancée à vendredi, a été annulée en raison des forts vents. C’est d’ailleurs en raison des conditions météorologiques attendues que les qualifications, au calendrier pour vendredi, avaient été devancées à jeudi. Vendredi matin, les prévisions laissaient peu d’espoir à la possibilité de tenir la finale d’ici dimanche soir puisque du vent et de la neige intense sont attendus.

Il s’agissait de la première Coupe du monde de ski slopestyle de la saison 2023-2024. McEachran a obtenu 93,00 points à sa première présence sur le parcours, terminant ainsi au sommet du classement cumulatif des deux vagues de qualifications pour mettre la main sur la médaille d’or. L’Américain Mac Mac Forehand a gagné la médaille d’argent grâce à ses 90,50 points alors que son compatriote, le champion olympique en titre Alex Hall a pris le troisième rang avec 88,75 points.

Prenant part à sa première Coupe du monde cette saison, McEachran remporte une sixième médaille sur ce circuit en carrière et une première médaille d’or. Il avait réalisé son premier podium de Coupe du monde en carrière à Stubai en 2017 gagnant alors la médaille d’argent. S’illustrant également à l’épreuve de big air, il avait raté la première étape de la saison à Coire, en Suisse, en octobre.

Evan McEachran pose avec ses skis.
Evan McEachran participe à la Coupe du monde de ski acrobatique en ski slopestyle FIS à Stubai, en Autriche, le 23 novembre 2023. (Buchholz/@fisfreestyle)

Deux autres Canadiens s’étaient qualifiés pour la finale réunissant les 16 meilleurs. Max Moffatt a pris le sixième rang alors que Jérémy Gagné, 19 ans, a terminé 15e.

La prochaine Coupe du monde de ski acrobatique FIS est prévue du 30 novembre au 2 décembre à Beijing où aura lieu une épreuve de big air. Ce week-end marquera aussi le début de la saison de Coupe du monde de ski de bosse et de saut acrobatique à Ruka, en Finlande.