Thomas Skrlj/COC
Thomas Skrlj/COC

Jour 11 à Santiago 2023 : Philibert-Thiboutot remporte l’argent et le Canada s’assure d’autres médailles

Nous en sommes maintenant à la deuxième moitié des Jeux panaméricains de Santiago 2023 et le Canada continue de livrer de brillantes performances!

Charles Philibert-Thiboutot a mené la charge pour le Canada en remportant la première médaille du pays dans la discipline à ces Jeux. D’autres athlètes en voile, en sports équestres, mais aussi en tennis de table, en softball et en water-polo se rapprochent des finales et, dans certains cas, d’une qualification pour Paris 2024.

Voici les meilleurs moments de la 11e journée de compétition :

Athlétisme : L’argent pour Philibert-Thiboutot

Charles Philibert-Thiboutot a décroché la première médaille canadienne en athlétisme à ces Jeux panaméricains grâce à sa médaille de bronze au 5000 m.

Philibert-Thiboutot est demeuré bien placé en troisième position dans une course où le rythme assez lent à fait en sorte que les huit athlètes présent en finale sont restés groupés jusqu’aux 600 m. Il est parvenu à contenir Altobeli Da Silva jusqu’à la ligne pour monter sur le podium.

Si l’athlète canadien a été le troisième coureur à franchir le fil d’arrivée, sa médaille de bronze a été convertie en argent quelques minutes plus tard lorsque le Mexicain Fernando Martinez, qui avait fini premier, a été disqualifié pour avoir obstrué et bousculé un adversaire.

La disqualification a aussi permis à l’Américain Kasey Knevelbaard se repartir avec la médaille d’or. Da Silva a complété le podium avec le bronze.

« C’était une course très tactique, a déclaré Philibert-Thiboutot après la finale. Aujourd’hui, le but n’était pas de courir rapidement, mais plutôt d’être dans le Top 3 durant la course, de me battre pour conserver mon positionnement afin de m’assurer d’être bien placé pour le sprint final. Il m’en a un peu manqué dans les 100 derniers mètres, mais je suis assez content de mon exécution. »

De son côté, Keira Christie-Galloway s’est qualifiée pour la finale féminine du 100 m haies après s’être classée troisième de sa demi-finale.

« J’étais à la fois excitée et anxieuses par ma course », a confié Christie-Galloway après avoir obtenu sa place en finale. « Je me suis mise dans les blocs de départ et c’est à ce moment que j’ai réalisé être en mesure d’y arriver puisque j’y étais déjà parvenue auparavant. Ça m’a donné beaucoup de confiance. »

La finale sera présentée demain.

Tennis de table : Zhang et Wang accèdent aux demi-finales

Après avoir remporté le bronze en double mixte, Mo Zhang et Eugene Wang se sont tous les deux assurés d’obtenir une autre médaille dans leur épreuve individuelle.

Après une victoire de 4 à 1 en huitièmes de finale, Zhang a eu raison de l’Américaine Amy Wang 4 à 0 (11-7, 11-3, 11-7, 11-3) en quarts de finale du tournoi de simple féminin.

« J’ai trouvé la bonne façon de l’affronter et j’ai suivi ce plan », a avoué la Canadienne, médaillée d’or aux Jeux panaméricains de Guadalajara 2011.

En demi-finale, Zhang fera face à Adriana Diaz de Porto Rico. La gagnante aura la chance de jouer pour l’or en finale.

Chez les hommes, Wang a lui aussi gagné son match de huitièmes de finale 4 à 1 avant de battre Nicolás Burgos du Chili, 4 à 2 (7-11, 11-7, 9-11, 12-10, 11-6, 11-7, en quarts de finale. Le Canadien n’a pas semblé dérangé par la foule qui était bien évidemment en faveur du favori local.

« Il possède des habiletés uniques que l’on ne retrouve pas chez d’autres joueurs, a révélé Wang après sa victoire. Il a fallu que je m’ajuste au cours de la première manche, mais dès le deuxième set, ça allait mieux. »

Le médaillé de bronze à Toronto 2015 ainsi qu’à Lima 2019 affrontera le Cubain Andy Pereira Diaz en demi-finales mercredi.

Sports équestres : Une première journée prometteuse aux sauts

Après que les équipes de dressage et de concours complet ait assuré une qualification olympique au pays, la formation de sauts amorçait sa première journée de compétition avec le même but en tête.

L’équipe canadienne, composée de Beth Underhill (Nikka Vd Bisschop), Mario Deslauriers (Emerson), Amy Millar (Truman) et Tiffany Foster (Figor), s’est classée au troisième rang après la première ronde. Leur pointage de 9,62 les situe derrière le Brésil (4,32) et la Colombie (7,29). Trois places pour Paris 2024 sont à l’enjeu dans cette épreuve des Jeux panaméricains. Le Brésil a déjà obtenu son billet pour les Jeux à la finale de la Coupe des nations de sauts FEI. Nous saurons si le Canada se sera qualifié dès demain.

En ce qui concerne la compétition individuelle, Millar est le meilleur Canadien au classement (5e) à mi-parcours. Deslauriers est 12e, suivi par Underhill au 13e rang tandis que Foster se retrouve en 17e place. L’épreuve se conclura vendredi.

Squash: Naughton passe en demi-finale

Hollie Naughton s’est assurée d’une médaille en simple féminin après avoir battu Meagan Best de la Barbade, 3 à 2 (11-8, 11-8, 9-11, 7-11. 11-3), en quarts de finale. Elle disputera son match de demi-finale mercredi contre l’Américaine Olivia Fiechter. La gagnante jouera pour l’or tandis que la perdante obtiendra le bronze.

Naughton avait remporté le bronze il y a quatre ans, à Lima 2019. Elle est la troisième tête de série à Santiago tandis que Fiechter est classée deuxième. L’athlète canadienne avait remporté l’or aux Championnats panaméricains l’été dernier.

Softball : Le Canada remporte son deuxième match

L’équipe canadienne féminine de softball a eu raison du Pérou 10 à 0 dans une rencontre qui n’a duré que cinq manches. Le Canada est parvenu à limiter le Pérou à seulement deux coureuses sur les sentiers, n’allouant qu’un seul coup sûr, tout en obtenant sept retraits au bâton.

Dans la victoire, Morgan Reimer, âgée de 17 ans, a lancé trois manches. Selon les dires de Larissa Franklin, médaillée de bronze à Tokyo 2020, une partie de sa motivation est de continuer à jouer pour être témoin du développement de la prochaine génération de joueuses canadiennes.

« C’est plaisant de voir à quel point elles sont énergiques et excitées de jouer sur la plus grande scène pour atteindre leur plein potentiel, a déclaré Franklin. Morgan est demeurée très calme et je suis vraiment fière d’elle »

Kianna Jones a produit quatre points tandis que Kelsey Harshman et Nicole Rivait en ont produit deux chacune.

Le Canada a remporté ses deux premiers matchs du tournoi, après avoir triomphé contre Cuba, 4 à 0, dimanche dernier. Il fera maintenant face à Porto Rico demain après-midi avec à l’enjeu la première place du groupe.

Water-polo : Des victoires dominantes chez les femmes et les hommes

Les équipes canadiennes féminines et masculines ont remporté leur duel respectif contre Cuba, mardi. Les femmes ont amorcé cela par une victoire de 24 à 3 et plus tard dans la journée, les hommes ont fait de même, signant un gain de 24 à 6.

Les meilleures marqueuses canadiennes furent Axelle Crevier, Emma Wright et Élyse Lemay-Lavoie, qui ont toutes les trois inscrits quatre buts.

« Cela s’est mieux passer que la veille », a analysé Wright après la rencontre, faisant référence à la victoire plus serrée du Canada contre l’Argentine, 14 à 9, à son premier match du tournoi, lundi. « Nous avons connu un début de rencontre plus difficile hier. Nous étions mieux préparés pour le match d’aujourd’hui et ç’a paru lors du premier quart. »

Les femmes affronteront le Mexique, demain matin, pour conclure le tour préliminaire.

Du côté masculin, le Canada a aussi obtenu une deuxième victoire en autant de rencontre, après avoir eu raison du Chili, 28 à 4, en lever de rideau. Dans le match d’aujourd’hui, Bogdan Djerkovic, Nicolas Constantin-Bicari, Jérémie Côté et Reuel D’Souza ont tous les quatre marqué trois buts.

« Nous apprenons à chaque fois que nous affrontons d’autres pays, a déclaré Leo Hachem après la victoire. Nous jouons contre des défensives et des offensives que nous n’avons jamais vu, même des joueurs qui jouent différemment. Pour un jeune joueur comme moi, ça me permet d’apprendre énormément. »

Les pays qui remporteront l’or dans les deux tournois se qualifieront automatiquement pour Paris 2024.

Voile : Douglas maintien son podium provisoire

Du côté de la Cofradía Náutica del Pacífico, les athlètes canadiens figurent dans plusieurs épreuves maritimes.

Après six courses, Sarah Douglas est au deuxième rang de la compétition féminine de Laser radial ILCA 6. Elle a remporté la seule course de la journée. Avec huit points, elle se retrouve à deux petites unités de la meneuse, l’Américaine Erika Reineke. Douglas a déjà assuré une place de quota au Canada pour les prochains Jeux olympiques grâce à sa performance aux Championnats du monde de voile l’été dernier.

Lee Parkhill est lui aussi en deuxième position de l’épreuve masculine de Sunfish, une classe qui ne figurera pas à Paris 2024, après six courses. Il a obtenu sa troisième victoire aujourd’hui et n’est qu’à un point de la tête. Le Canada est troisième de la compétition de Lightning, une autre épreuve absente du programme olympique. L’équipage formé de Luke Ramsay, Rachel Green et Jessica Hirschbold a accumulé 14 points, en retard de trois contre la deuxième place, mais en avance de trois face à la quatrième place.

Les épreuves de voile se poursuivent jusqu’à samedi.

Les membres d'Équipe Canada, menés par les porte-drapeaux Brandie Wilkerson et Melissa Humana-Paredes, font leur entrée à la cérémonie d'ouverture.

Jeux panaméricains de Santiago 2023 hub de contenu

Suivez le parcours d’Équipe Canada aux Jeux panaméricains de 2023 à Santiago.