La jeune équipe canadienne de natation artistique acquiert de l’expérience à Paris 2024
Pour avoir une routine emblématique, autant choisir une liste de chansons d’un spectacle de mi-temps du Super Bowl légendaire.
C’est en interprétant des morceaux de Dr. Dre, Snoop Dogg, Eminem, Mary J. Blige et Kendrick Lamar que l’équipe canadienne de natation artistique a fait ses adieux à la piscine lors de la dernière journée de compétition à Paris 2024, mercredi.
Le choix musical du Canada s’est clairement distingué de celui des autres équipes en lice pour le programme acrobatique, qui ont opté pour des mélanges allant de la musique classique à la pop moderne. Ce choix musical reflète parfaitement l’esprit de l’équipe, a déclaré Claire Scheffel.
« Cela correspond définitivement à l’ambiance de notre équipe, a expliqué la jeune femme de 20 ans. Nous dansons toujours, nous chantons toujours, même en préparant cette compétition. C’est notre façon de nous préparer. Nous adorons danser et chanter, et le hip-hop nous permet vraiment de nous exprimer. »
L’équipe canadienne de natation artistique, composée de Scheffel, Scarlett Finn, Audrey Lamothe, Jonnie Newman, Raphaëlle Plante, Kenzie Priddell, Jacqueline Simoneau et Florence Tremblay, a obtenu la sixième meilleure note pour le programme acrobatique et a terminé sixième au classement cumulatif de la compétition.
Sydney Carroll faisait également partie de l’équipe en tant que remplaçante.
L’épreuve par équipes s’est déroulée sur trois jours, avec un programme différent chaque jour : technique, libre et acrobatique.
Pour la routine technique, le Canada a obtenu un pointage de 262,4808, ce qui les a placés septièmes dans la compétition de 10 équipes. Lors de la routine libre, les Canadiennes ont progressé pour se hisser à la sixième place avec une note de 343,6854. Elles ont accumulé un total de 606,1662 sur deux jours.
Le Canada avait besoin d’une performance solide lors du programme acrobatique, tout en espérant que certaines des meilleures équipes connaissent des difficultés pour atteindre le podium. L’équipe, interprétant leur mix de la mi-temps du Super Bowl LVI, a marqué 253,0567, ce qui les a temporairement placées en troisième position.
Mais il restait encore des équipes de haut niveau à performer, et finalement, la Chine a remporté l’or, suivie des États-Unis avec l’argent et de l’Espagne avec le bronze.
Le Canada a terminé à 41,509 points du podium. C’est la deuxième fois consécutive que le Canada se classe sixième dans l’épreuve par équipes. Le pays n’a pas atteint le podium depuis les Jeux de Sydney 2000.
Les Canadiennes étaient considérées comme des négligées à Paris, mais les progrès constants de l’équipe au cours de la dernière année ont peut-être fait d’elles des candidates surprises, surtout avec un système de notation relativement nouveau. Le groupe a remporté la médaille de bronze aux Jeux panaméricains de Santiago 2023 et a gagné plusieurs médailles lors des étapes de la Coupe du monde de natation artistique World Aquatics cette année.
Plus cette équipe acquiert de l’expérience, plus elle s’améliore. Paris 2024 a été une autre étape clé dans cette progression positive.
« C’était magique », a déclaré Scheffel à propos de l’expérience à Paris. «Nous avions toute notre famille dans les estrades. Nous pouvions voir du rouge partout dans l’enceinte, et notre équipe a traversé tant de choses ensemble. Ce moment nous a vraiment aidés à nous rapprocher et à terminer notre long voyage ensemble de si belle manière. »
Simoneau, qui est maintenant triple olympienne, était la seule membre de l’équipe avec de l’expérience olympique. Ses Jeux ne sont pas encore terminés puisqu’elle fera équipe avec Lamothe pour l’épreuve en duo, qui débute vendredi avec le programme technique et se termine samedi avec le programme libre.
Simoneau a eu un parcours intéressant jusqu’à Paris, ayant pris sa retraite après Tokyo 2020 pour se concentrer sur ses études. Elle a décidé de revenir dans le sport et dans l’équipe nationale en 2023.
La nageuse de 27 ans et Lamothe, âgée de 19 ans, ont fait leurs débuts compétitifs ensemble aux Championnats du monde 2024 où elles ont terminé cinquièmes au programme libre en duo et septièmes au programme technique en duo. Elles ont également remporté des médailles lors des manches de la Coupe du monde cette année et vont maintenant essayer de faire de même aux Jeux olympiques.