5 sports dans lesquels surveiller Équipe Canada ce week-end : 25 au 27 août
Il reste encore quelques jours de compétitions aux Championnats du monde World Athletics et les Canadiens pourrait bien ajouter à leur récolte. Une équipe masculine canadienne de basketball tout étoile entame la Coupe du monde de basketball FIBA dans l’espoir de se qualifier pour le tournoi olympique de Paris 2024.
Les athlètes de canoë et de kayak de vitesse tentent eux aussi d’obtenir des quotas de qualification olympique pour le pays aux Championnats du monde de la FIC qui se concluront dimanche, tandis que Brooke Henderson cherche à revenir parmi les leaders lors de l’ouverture du tournoi qu’elle jouera à la maison.
Voici un aperçu de ce que vous voudrez regarder ce week-end :
Athlétisme
Jusqu’à présent, aux Championnats du monde World Athletics de Budapest, ce sont les épreuves de lancer du marteau qui ont volé la vedette du côté du Canada, avec Ethan Katzberg et Camryn Rogers raflant les médailles d’or. Mais le Canada pourrait bien ajouter d’autres médailles à sa récolte au cours des prochains jours.
À LIRE : 5 choses à savoir sur Ethan Katzberg, champion du monde au lancer du marteau
Vendredi, les spécialistes canadiens du décathlon, Pierce LePage et Damian Warner, entameront leur première journée de compétition. L’épreuve se déroulant sur deux jours se terminera samedi. Les deux athlètes ont pour objectif de monter sur le podium. Warner est bien sûr le champion olympique en titre, et il compte également trois médailles aux championnats du monde. LePage est l’un des médaillés canadiens de l’an dernier, ayant remporté une médaille d’argent alors que Warner avait dû renoncer en raison d’une blessure à l’ischiojambier.
L’épreuve féminine du marathon commencera à 7 h 00, heure locale en Hongrie. Le Canada sera représenté par Natasha Wodak et Sasha Gollish. Wodak détient le record canadien du marathon avec un temps de 2:23:12, une marque établie au Marathon de Berlin en septembre 2022.
Plus tard samedi aura lieu la finale du 800 m masculin. Marco Arop a survolé les séries (où il a eu le temps de ralentir et de donner une tape dans la main à un concurrent) pour signer un temps de 1:44.02, ce qui le classe quatrième à l’issue des demi-finales.
L’équipe canadienne du relais masculin 4×100 m entrera en piste vendredi pour les séries lors desquelles ils tenteront d’assurer leur qualification pour la finale de samedi. Jerome Blake, Aaron Brown, Andre De Grasse et Brendon Rodney sont les champions en titre des Mondiaux de l’année dernière, ainsi que les médaillés d’argent de Tokyo 2020 dans cette épreuve. Jeudi, lors des demi-finales du 200 m masculin, De Grasse est le seul des Canadiens à s’être qualifié pour la finale qui aura lieu vendredi.
Moh Ahmed participera au 5000 m masculin dimanche. Il a réalisé un temps de 13:33.16 en préliminaires, faisant preuve de stratégie pendant la course. Ahmed avait gagné la médaille d’argent sur cette distance à Tokyo 2020.
L’épreuve masculine du marathon aura lieu dimanche, le dernier jour des championnats. Le Canada sera représenté par Rory Linkletter, Ben Preisner et Justin Kent. Linkletter affiche un meilleur temps de 2:10:24, réalisé lors des Championnats du monde de l’année dernière à Eugene, en Oregon. Preisner a un record personnel de 2:10:17. Kent a un meilleur temps personnel de 2:13:07.
Basketball
C’est ce vendredi que s’amorce la Coupe du monde de basketball de la FIBA 2023 dont les Philippines, le Japon et l’Indonésie sont les hôtes. Disputé tous les quatre ans, le grand rendez-vous du basketball masculin sert aussi en 2023 de qualification pour le tournoi olympique de Paris 2024.
Actuellement au 15e rang mondial, le Canada est dans le groupe H où il est opposé à la France (5e), à la Lettonie (29e) et au Liban (43e).
Les choses commencent en force pour Équipe Canada qui affronte la France dès le début du tournoi le vendredi 25 août à 9 h 30 HE. Suivront ensuite des matchs contre le Liban le dimanche 27 août à 5 h 45 HE puis la Lettonie le mardi 29 août à 9 h 30 HE. Tous ces matchs ont lieu à Jakarta, en Indonésie.
Comptant plusieurs joueurs de la NBA au sein de son alignement, dont Shai Gilgeous-Alexander, R.J. Barrett, Luguentz Dort, Dillon Brooks, Kelly Olynyk, Dwight Powell et Nickeil Alexander-Walker, Équipe Canada pourrait surprendre sur la scène internationale.
Afin de poursuivre sa route vers la deuxième ronde du tournoi qui aura lieu du 31 août au 4 septembre, le Canada devra terminer parmi les deux meilleures équipes de son groupe. De nouveaux groupes seront alors formés et les formations affronteront deux autres équipes tout en conservant leur fiche du premier tour. Les deux premières équipes dans chacun de ces groupes du deuxième tour se qualifieront pour les éliminatoires.
Le Canada peut se qualifier pour les Jeux olympiques de paris 2024 en terminant parmi les deux premières équipes de la région des Amériques à cette Coupe du monde 2023.
Canoë-Kayak de vitesse
Les Championnats du monde de canoë-kayak de vitesse de la FIC 2023 battent leur plein à Duisbourg, en Allemagne. En plus des titres mondiaux, des quotas de qualification olympique pour Paris 2024 y sont également en jeu.
Médaillée de bronze à Tokyo 2020 au C-2 500 m féminin en compagnie de Laurence Vincent Lapointe, maintenant retraitée, Katie Vincent tentera d’obtenir un quota de qualification dans cette même épreuve avec sa nouvelle coéquipière, Sloan MacKenzie. Elles avaient pris le sixième rang de l’épreuve aux Mondiaux en 2022, alors que Vincent avait récolté trois médailles d’or et une de bronze, une récolte effectuée dans des épreuves ne figurant pas au programme olympique.
Du côté masculin, Craig Spence et Alix Plomteux s’alignent au C-2 500 m. Pour procurer au Canada un quota de qualification sur cette distance, les embarcations canadiennes devront terminer parmi les huit premières à Duisbourg. La finale de l’épreuve féminine est prévue samedi et celle de l’épreuve masculine dimanche.
Dans les autres épreuves de canoë figurant au programme olympique, Connor Fitzpatrick prendra le départ de l’épreuve masculine du C-1 1000 m, dont la finale a lieu samedi matin. Sophia Jensen est du C-1 200 m féminin et tentera de faire son chemin jusqu’à la finale vendredi. À ces deux épreuves, les canoéistes doivent terminer parmi les cinq premiers pour donner au pays un quota de qualification olympique.
Dans les épreuves de kayak, Michelle Russell représente le Canada à l’épreuve féminine du K-1 500 m et Cameron Low à l’épreuve masculine du K-1 1000 m, deux épreuves où les six premiers obtiendront un quota de qualification olympique pour leur pays. Les finales de ces épreuves sont au programme samedi.
Dans les épreuves féminine et masculine de K-2 500 m, les six premiers pays recevront un quota de qualification. Courtney Stott et Madeline Schmidt seront les Canadiennes en action alors que Pierre-Luc Poulin et Simon McTavish sont les représentants masculins. Les finales de ces épreuves seront disputées dimanche.
Stott, Natalie Davison, Riley Melanson, Toshka Besharah-Hrebacka participent à l’épreuve féminine du K-4 500 m. Laurent Lavigne, Nicholas Matveev, McTavish et Poulin forment l’équipe du K-4 500 m masculin. À ces deux épreuves, des quotas de qualification olympique seront attribués au pays des dix premières embarcations si quatre continents y sont représentés. Ces finales ont lieu vendredi.
Golf féminin
L’Omnium canadien de golf féminin a lieu ce week-end à Vancouver, en Colombie-Britannique, au Shaughnessy Golf & Country Club.
Quinze Canadiennes sont inscrites dans le tournoi, dont Brooke Henderson, qui décrit sa victoire en 2018 comme l’un des moments forts de sa carrière. À l’âge de 25 ans, Henderson a remporté 13 tournois sur le circuit de la LGPA, mais un seul en sol canadien.
À LIRE : Les treize titres en LPGA de Brooke Henderson, un record canadien
« Chaque tournoi auquel je participe, je pense à ce moment-là, à toutes les bonnes choses qui se sont passées et à tout ce qui a fonctionné. Nous visons cela, et je vise cela tous les jours, a déclaré Henderson à propos de sa victoire en 2018. Mais savoir que je peux le faire et être capable de le faire ici au Canada était incroyable. Je sais que c’est probablement la chose la plus difficile que de défendre son titre, mais j’apprécie tout le monde ici, l’atmosphère me rend un peu plus calme, un peu plus à l’aise pour jouer. Je sens de bonnes vibrations et je suis tellement chanceuse d’avoir gagné et je veux vraiment le refaire. »
Neuf des dix meilleures golfeuses au classement mondial prennent part au tournoi.
Golf masculin
Nick Taylor et Corey Connors participent au Championnat du PGA Tour, qui se déroule au East Lake Golf Club à Atlanta, en Géorgie. Ce tournoi est réservé aux 30 meilleurs golfeurs du tour cette année.
Taylor a remporté l’Omnium canadien en juin avec un aigle de 72 pieds, marquant la première fois qu’un Canadien remportait l’Omnium national depuis 1954.