Brooke Henderson a capturé sa neuvième victoire et a établi un nouveau record du même coup, soit le plus grand nombre de titres LPGA ou PGA détenus par une Canadienne ou un Canadien.

La golfeuse de 21 ans a fracassé ce record grâce à sa victoire à la Classique Meijer, à Belmont, au Michigan. Elle était en tête depuis un bon moment, notamment grâce à une série de trois oiselets hier, pour terminer la journée. Elle a conclu le tournoi avec un cumulatif de -21, un coup devant Nasa Hataoka, du Japon, Su Oh, de l’Australie, et Lexi Thompson et Brittany Altomare, des États-Unis.

Aujourd’hui, Henderson a dépassé le record national qu’elle avait égalisé il y a quelques semaines au Championnat LOTTE, record qui était jadis détenu par Sandra Post, Mike Weir et George Knudson.

Trois fois nommée Athlète de l’année par La Presse Canadienne (2015, 2017 et 2018), elle a officiellement enregistré un nouveau record pour le plus grand nombre de victoires remportées par un Canadien, tous genres confondus (LPGA et PGA).

Jetez un oeil aux succès précédents de Henderson qui ont mené à ce titre légendaire.

#1- Classique Cambia Portland (2015)

Brooke Henderson à la Classique Portland, avant de remporter son premier titre de la LPGA, le 16 août 2015.

Une victoire d’une non-membre sur le circuit de la LPGA était déjà un accomplissement en soi. Mais Henderson en a rajouté une couche en remportant son titre avec une avance de 8 coups. Cela représentant la plus grande marge de victoire sur le circuit à ce moment, Henderson a immédiatement été introduite comme membre de la LPGA par le commissaire Mike Whan.

À 18 ans, elle est devenue la deuxième plus jeune joueuse de l’histoire de la LPGA à remporter un championnat majeur, ce qui lui a valu le titre de Recrue de l’année de la prestigieuse association.

À LIRE : Henderson décroche son premier titre de la LPGA

#2- Championnat féminin KPMG de la PGA (2016)

Brooke Henderson frappe un coup d’une fosse de sable au 12e trou à la Classique Cambia Portland de la LPGA, le 3 juillet 2016, à Portland, en Oregon. (AP Photo/Troy Wayrynen)

Avec sa carte de membre LPGA en poche, Henderson a gagné en popularité dans le milieu du golf pendant sa seconde année sur le circuit.

Lorsqu’elle a bouclé son deuxième titre de la LPGA grâce à un oiselet en première ronde, Henderson est devenue la plus jeune joueuse à remporter ce tournoi, et la première Canadienne à gagner un tournoi majeur depuis 1968.

À LIRE : Les 16 de 2016: Brooke Henderson s’impose parmi les meilleures

#3- Classique Cambia Portland (2016)

À la Classique Cambia Portland présentée par JTBC, Henderson a dominé le parcours avec un -14 et a défait la talentueuse Stacy Lewis par 4 coups.

Avec ses deux titres consécutifs, Henderson est devenue la troisième Canadien à remporter plus d’un tournoi de la LPGA lors d’une même saison.

En 2016, Henderson faisait également partie du contingent d’Équipe Canada aux Jeux olympiques de Rio 2016, où elle a pris le septième rang.

À LIRE : Henderson défend son titre à Portland et signe sa troisième victoire LPGA en carrière
SUR LE MÊME SUJET : Destination Rio : Brooke Henderson

#4- Classique Meijer LPGA (2017)

Brooke Henderson montre son trophée à la Classique Meijer LPGA. (Photo LPGA)

À LIRE : Un quatrième titre LPGA en carrière pour Brooke Henderson

À la Classique Meijer LPGA, Henderson n’a pas seulement pris le titre, mais a en plus atteint un record personnel de 63 coups en première ronde.

Malgré les vents intenses, la Canadienne a su rester constant pendant le tournoi et dépasser de féroces compétitrices américaines, Michelle Wie et Lexi Thompson.

#5- Omnium féminin de Nouvelle-Zélande (2017)

Inaugural champion Canada’s Brooke Henderson with the trophy. McKayson NZ Women’s Open 2017. LPGA Tour. Windross Farm, Auckland, New Zealand. Monday 02 October, 2017. Copyright photo: John Cowpland / http://www.photosport.nz La première championne de l’Omnium féminin de Nouvelle-Zélande, Brooke Henderson, avec son trophée, à Auckland, en Nouvelle-Zélande, le 2 octobre 2017. (Photo John Cowpland/www.photosport.nz)

Continuant à se battre lors d’un tournoi LPGA aux conditions météorologiques encore une fois difficiles et traînant un déficit d’un coup après la première journée, Henderson a réussi à s’en sortir avec sa première victoire hors de l’Amérique du nord.

Cela représentait son deuxième titre de la LPGA en 2017 et a porté son total en carrière à cinq.

#6- Championnat LOTTE (2018)

Se frottant à de forts vents lors du tournoi, Henderson a pu à nouveau montrer son caractère, sa persévérance et sa passion pour le golf. Elle a bouclé sa victoire avec une fiche de -12.

Elle a démontré son amour pour le Canada et la communauté du hockey après avoir remporté le tournoi, lorsqu’elle a dédié son titre aux Broncos de Humboldt.

À LIRE : Brooke Henderson obtient sa sixième victoire LPGA en carrière au Championnat Lotte

#7- Omnium féminin Canadien Pacifique (2018)

À LIRE : Brooke Henderson remporte l’Omnium canadien et marque l’histoire

Son septième titre en carrière fut également son premier titre de l’Omnium canadien. Brooke Henderson a prouvé son talent pour une énième fois en devenant la première Canadienne en 45 ans à remporter ce tournoi.

Le titre de l’Omnium féminin du Canada n’avait pas été détenu par une Canadienne depuis la victoire de Jocelyne Bourassa en 1973.

View this post on Instagram

A dream come true. 🇨🇦🏆❤️

A post shared by Brooke Henderson (@brookehendersongolf) on

#8- Championnat LOTTE (2019)

En avril cette année, Henderson a joué au Championnat LOTTE, à Hawaï. Elle a connu un tournoi plutôt difficile. Elle a tout de même réussi à défendre son titre avec succès.

À LIRE : Brooke Henderson défend son titre LPGA au Championnat Lotte

Il y a fort à parier que ce n’est pas le dernier accomplissement majeur de cette incroyable athlète canadienne. Restez à l’affût : des titres devraient rapidement s’ajouter à cette jeune liste!