5 sports dans lesquels surveiller Équipe Canada ce week-end : 18 au 20 août
Plusieurs athlètes d’Équipe Canada sont en action ce week-end. Les Championnats du monde World Athletics commencent samedi. L’équipe canadienne, qui a mis la main sur un total de quatre médailles aux Mondiaux l’année dernière, est en bonne position pour améliorer ce bilan.
Les équipes féminine et masculine de rugby ont l’occasion de se qualifier pour Paris 2024 lors d’un tournoi en sol canadien à Langford. L’équipe féminine canadienne de basketball 3×3, en action à Québec, vise de triompher au Canada pour la deuxième fois cette saison en Séries féminines de la FIBA 3×3.
Ayant gagné une étape du circuit Beach Pro Tour Elite 16 devant leurs partisans à Montréal il y a deux trois semaines, Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson tentent de répéter leur performance lors de l’étape à Hambourg ce week-end. De leur côté, quelques archers canadiens ont l’occasion de tester les installations qui serviront aux compétitions olympiques de tir à l’arc à Paris.
Voici les sports à surveiller ce week-end pour ne rien manquer des performances d’Équipe Canada.
Athlétisme
Les Championnats du monde World Athletics débutent ce week-end à Budapest, en Hongrie. Équipe Canada est représentée par une solide équipe de 53 athlètes, dont l’objectif est d’améliorer le bilan de médailles de l’année dernière, qui incluait l’or au relais masculin 4×100 m, la médaille d’argent de Pierce LePage au décathlon, l’argent de Camryn Rogers au lancer de marteau féminin, et la médaille de bronze de Marco Arop au 800 m masculin.
À LIRE : Quelques Canadiens à surveiller aux Championnats du monde World Athletics
Evan Dunfee est le premier Canadien en action. Il prend part à la première épreuve de la compétition, la marche de 20 km. Dunfee est médaillé de bronze en Mondiaux et médaillé de bronze olympique à l’épreuve du 50 km. Il s’agit de sa première participation au 20 km à des Mondiaux en sept ans.
Également samedi, Ethan Katzberg participera aux qualifications du lancer de marteau masculin avec l’objectif de se qualifier pour la finale qui a lieu dimanche. À seulement 21 ans, Katzberg arrive à Budapest au troisième rang du classement mondial après une année où il a connu une impressionnante progression. Dimanche, Mohammed Ahmed sera au départ du 10 000 m masculin. Ahmed est aussi en lice au 5 000 m à ces Mondiaux, épreuve dans laquelle il a remporté la médaille d’argent olympique à Tokyo 2020.
Les membres de l’équipe de relais médaillée d’or de l’année dernière, Brendon Rodney et Jerome Blake s’aligneront en qualifications du 100 m masculin samedi. Les demi-finales auront lieu dimanche suivi peu après par la finale.
Vous pouvez suivre l’action en webdiffusion au Radio-Canada Sports ou au CBC Sports.
Rugby
Le Tournoi de qualification olympique de Rugby Americas North 2023 se déroule à Langford, en Colombie-Britannique, samedi et dimanche. La meilleure équipe féminine et la meilleure équipe masculine à l’issue du tournoi obtiendront chacune une place dans le tournoi olympique de Paris 2024.
Le tournoi féminin qui s’amorce samedi oppose le Canada, le Mexique, la Jamaïque, Saint-Vincent-et-les-Grenadines et Sainte-Lucie. Ces cinq équipes prendront part à un tournoi à la ronde à l’issue duquel les deux meilleures équipes s’affronteront dans un match pour la médaille d’or, et la qualification olympique, dimanche à 20 h 32 HE.
Trois joueuses qui étaient à Tokyo 2020 revêtiront l’uniforme d’Équipe Canada ce week-end : Olivia Apps, Breanne Nicholas et Julia Greenshields. La liste complète des joueuses qui composent l’équipe féminine canadienne est disponible ici.
La Nouvelle-Zélande, l’Australie, les États-Unis et la France ont déjà assuré leur participation au tournoi olympique féminin de Paris 2024, qui opposera 12 équipes, en terminant aux quatre premiers rangs du classement final de la saison 2022-2023 des Séries mondiales de rugby à sept de World Rugby. Le Canada a pris le neuvième rang de ce classement cette saison.
L’équipe féminine canadienne s’était qualifiée pour le tournoi olympique de Tokyo 2020 ainsi que pour celui de Rio 2016 lors des débuts olympiques du rugby à sept. Les Canadiennes avaient alors mis la main sur la médaille de bronze.
Le tournoi masculin comprend sept équipes divisées en deux poules. Dans la poule B, le Canada affronte Saint-Vincent-et-les-Grenadines, la Jamaïque et la Barbade. La poule A oppose les États-Unis, le Mexique et les Bermudes. Les deux meilleures équipes de chaque poules accéderont aux demi-finales dimanche dès 15 h 41 HE. La finale pour la médaille de bronze aura lieu à 18 h 37 HE. La finale pour la médaille d’or, et la qualification olympique, est prévue à 19 h 38 HE.
L’équipe masculine canadienne de rugby à sept s’était qualifiée pour Tokyo 2020 en remportant l’édition précédente du Tournoi de qualification olympique de Rugby Americas North qui avait été présentée aux îles Caïmans en juillet 2019. Trois joueurs qui prendront part au tournoi ce week-end étaient membres de cette équipe soit Phil Berna, Cooper Coats et Josiah Morra. Voyez la liste des joueurs qui forment l’équipe masculine canadienne pour le tournoi de ce week-end ici.
La Nouvelle-Zélande, l’Argentine, Fidji et la France sont déjà qualifiés pour Paris 2024 en vertu de leur classement parmi les quatre meilleures équipes à la fin de la dernière saison des Séries mondiales de rugby à sept de World Rugby.
Autant chez les femmes que chez les hommes, les équipes qui ne seront pas qualifiées à l’issue des Tournois de qualification olympique des associations régionales auront une ultime chance d’obtenir leur place dans le tournoi olympique lors du Tournoi final de repêchage olympique dont la date et le lieu restent à confirmer.
Tous les matchs présentés à Langford ce week-end seront disponibles en webdiffusion sur CBC sports.
Volleyball de plage
Une étape du circuit du Beach Pro Tour Elite 16 a lieu à Hambourg, en Allemagne, ce week-end. Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson figurent au tableau principal de ce tournoi du plus prestigieux circuit de volleyball de plage de World Volleyball, réservé à seize équipes.
Les Canadiennes évoluant ensemble depuis le début de la saison ont signé leur première victoire sur ce circuit devant des supporteurs bruyants et nombreux lors de l’étape présentée à Montréal le 30 juillet. Auparavant, elles avaient gagné le bronze à Ostrava, en Tchéquie, début juin, et atteint les quarts de finale à Gstaad, en Suisse, le 8 juillet.
Le tournoi à la ronde, au cours duquel les équipes sont divisées en quatre groupes de quatre, s’amorce jeudi pour se poursuivre vendredi. La meilleure équipe de chaque groupe accède directement aux quarts de finale, alors que les équipes terminant aux deuxième et troisièmes rangs de leur groupe avancent en ronde des 12. Ces matchs sont présentés samedi. Dimanche, le tournoi se poursuivra avec les demi-finales. La finale pour le titre du tournoi féminin est prévue dimanche à 12 h HE et celle pour la troisième place à 9 h 30 HE.
Les matchs sont en webdiffusion sur CBC Sports.
Basketball 3×3
L’équipe canadienne de basketball 3×3 joue à domicile alors que les Séries féminines de la FIBA 3×3 font un arrêt à Québec.
L’équipe habituellement composée de Katherine Plouffe, Michelle Plouffe, Paige Crozon et Kacie Bosch (qui sera remplacé par Jamie Scott pour l’étape de Québec) est sur une bonne lancée, ayant remporté le titre de leurs deux plus récents tournois soit à Edmonton à la fin juillet et à Prague au début d’août. L’équipe avait aussi remporté l’or à Poitiers, en France, en juin.
Le tournoi à la ronde se déroule vendredi. Les équipes qui terminent au premier rang de chacun des deux groupes accèdent directement aux demi-finales samedi, alors que les équipes aux deuxième et troisième rangs s’affronteront en quart de finale plus tôt. La finale est prévue à 20 h 30 HE samedi.
Le tournoi est en webdiffusion sur CBC sports.
Tir à l’arc
La quatrième étape de la Coupe du monde de tir à l’arc a lieu à Paris jusqu’au 20 août. La compétition se déroule sur le site qui accueillera les épreuves de tir à l’arc de Paris 2024, l’Esplanade des Invalides située face à l’historique Hôtel des Invalides, dans le 7e arrondissement parisien. Cette Coupe du monde organisé par World Archery sert d’événement test pour les prochains Jeux olympiques.
À LIRE : Qu’est-ce qu’une épreuve test olympique ?
Médaillé d’argent des récents Championnats du monde, Eric Peters prend part au tournoi masculin d’arc recourbé, tout comme Crispin Duenas et Devaang Gupta. Les trois unissent leurs efforts lors du tournoi masculin par équipes. Kristine Esebua est la seule Canadienne participant au tournoi féminin d’arc recourbé.
Les qualifications ont eu lieu mardi et mercredi. Les éliminatoires se poursuivent jusqu’à vendredi. Les finales sont prévues dimanche.