Image en écran partagé d'un archer tirant vers une cible, d'un rameur dans son bateau et d'un cycliste sur une piste de courseDave Holland/COC - Leah Hennel/COC - AP Photo/Ian Walton
Dave Holland/COC - Leah Hennel/COC - AP Photo/Ian Walton

5 sports dans lesquels surveiller Équipe Canada ce week-end : 16 au 18 juin

Après l’effervescence provoquée dimanche dernier par la victoire historique de Nick Taylor à l’Omnium canadien RBC, Équipe Canada aura encore la chance de rayonner cette fin de semaine.

Le nouveau héros national est allé directement à Los Angeles où il fait partie des sept Canadiens sur le parcours de l’Omnium des États-Unis. En aviron, Équipe Canada fera ses débuts cette saison en Coupe du monde. Un vétéran olympique fera quant à lui son retour sur le circuit de tir à l’arc de la Coupe du monde pour la première fois depuis 2021. Pendant ce temps, l’équipe canadienne de cyclisme sur piste visera une place sur le podium aux Championnats panaméricains, alors que le meilleur duo de volleyball de plage du Canada cherche à continuer sur son élan.

Voici un bref aperçu des événements à ne pas manquer cette fin de semaine :

Aviron

Les rameurs canadiens et rameuses canadiennes participeront à leur première régate majeure de la saison, rejoignant la Coupe du monde pour la deuxième étape du circuit à Varèse, en Italie. Le Canada présentera des bateaux dans huit épreuves – le huit masculin et féminin, le quatre féminin, le quatre de couple masculin et féminin, le double de couple féminin, le double de couple poids léger féminin et le skiff masculin – pour un total de 31 rameurs et rameuses.

Avalon Wasteneys, Kasia Gruchalla-Wesierski, Sydney Payne et la barreuse Kristen Kit – qui ont toutes remporté l’or olympique dans le huit féminin à Tokyo 2020 – sont de retour dans cette même épreuve. Le triple olympien Will Crothers, qui a remporté l’argent dans le huit à Londres 2012, fera figure de vétéran dans le groupe du huit masculin.

Parmi les autres olympiens dans l’équipe, Jill Moffatt et Jenny Casson sont de retour dans le deux de couple poids léger féminin tandis que Trevor Jones représentera le Canada dans le skiff masculin. Carling Zeeman, qui a participé à deux Jeux olympiques en skiff, a quant à elle rejoint l’équipe féminine de skiff. Aviron Canada a publié la liste complète des membres de l’équipe.

Les courses débuteront vendredi avec les vagues. Les finales auront lieu samedi et dimanche. CBC Sports couvrira la compétition en direct à partir de 9 h 15, heure de l’Est, samedi.

Tir à l’arc

Six archers canadiens sont à Medellín, en Colombie, pour l’étape 3 de la Coupe du monde. Ce groupe inclut Eric Peters, qui a terminé cinquième lors de l’épreuve masculine d’arc recourbé à la première Coupe du monde de l’année à la mi-avril. Sur son parcours, il a vaincu le champion olympique en titre Mete Gazoz de la Turquie devant ses propres partisans. Équipe Canada n’a pas participé à la deuxième Coupe du monde à Shanghai en mai.

Le vétéran Crispin Duenas, qui n’a pas participé à une compétition internationale majeure depuis sa quatrième apparition olympique à Tokyo 2020, fait son retour en Coupe du monde. Après le tour de qualification mercredi, c’est cependant Devaang Gupta qui s’est avéré le Canadien le mieux classé avec quelques points d’avance sur Peters.

Chez les femmes, Kristine Esebua a obtenu le meilleur classement en qualification avec une 14e place devant ses coéquipières Stéphanie Barrett et Virginie Chénier. Les rondes éliminatoires des épreuves individuelles masculines et féminines d’arc recourbé débuteront vendredi, tout comme les rondes éliminatoires de l’épreuve par équipes mixtes. Les finales auront lieu dimanche.

Cyclisme sur piste

Les Championnats panaméricains de cyclisme sur piste sont en cours à San Juan, en Argentine. La compétition a débuté mercredi et se poursuivra jusqu’à dimanche.

Bien que la championne olympique de sprint Kelsey Mitchell n’y soit pas, elle qui préfère se concentrer sur sa préparation pour les championnats du monde au mois d’août, l’équipe canadienne est tout de même redoutable. Mercredi, la médaillée olympique de bronze Lauriane Genest a remporté l’argent au sprint par équipe féminin avec Sarah Orban et Jackie Boyle. Dylan Bibic, le champion du monde en titre de la course scratch masculine, a ajouté le titre panaméricain à son palmarès. Équipe Canada a également remporté l’or au sprint par équipe masculin grâce à une belle performance de James Hedgcock, Tyler Rorke et Nick Wammes.

Golf

Nick Taylor n’a pas pu se réjouir longtemps d’être devenu le premier Canadien en 69 ans à remporter l’Omnium canadien RBC. Taylor, ainsi que ses compatriotes canadiens Corey Conners, Adam Hadwin, Mackenzie Hughes, Taylor Pendrith, Roger Sloan et Adam Svensson, sont tous à Los Angeles pour le troisième tournoi majeur masculin de l’année, la 123e édition du US Open.

À son arrivée au Los Angeles Country Club lundi, Hadwin a pu constater que les organisateurs du tournoi prenaient sa sécurité au sérieux après avoir vu celui-ci être plaqué par un agent de sécurité alors qu’il tentait de célébrer avec Nick Taylor dimanche dernier.

RDS diffusera les quatre rondes du tournoi.

Volleyball de plage

Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson viseront leur deuxième podium consécutif sur le Volleyball World Beach Pro Tour, elles qui ont terminé troisièmes le 31 mai dernier lors de l’événement Elite 16 à Ostrava, en Tchéquie. Cette fin de semaine, elles sont à Jurmala, en Lettonie, pour un événement Challenge.

La phase de qualification débute vendredi, mettant la table pour la ronde éliminatoire qui commence samedi. Les finales auront lieu dimanche. Le tournoi sera diffusé en ligne par Volleyball World.