Tir à l’arc

Résumé du sport

Tir à l’arc à Paris 2024

Site : Invalides

Dates de compétition : 25 juillet et 28 juillet au 4 août (Jours -1, 2 à 9)

Épreuves : 5 (2 masculines, 2 féminines et 1 mixte)

Quiz: Testez vos connaissances

OLY ARCHERY 20080812


Les hommes et les femmes participent séparément à des épreuves individuelles et par équipes. Il y a aussi une épreuve mixte par équipes.

Les épreuves olympiques de tir à l’arc utilisent l’arc recourbé. Sur une distance de 70 mètres, les archers visent une cible d’un diamètre de 122 cm à cinq anneaux. Chaque année est sous-divisée en deux pour créer 10 zones de pointage. L’anneau central jaune a une valeur de 10 points tandis que l’année extérieure blanche a une valeur d’un point.

Une ronde de qualification de 72 flèches détermine le tableau de toutes les épreuves. Cela met la table pour la ronde olympique pour chaque épreuve où les athlètes ou les équipes s’affrontent dans des tournois à élimination simple.

Les matchs individuels se jouent au meilleur des cinq volées de trois flèches. Après chaque volée de trois flèches, l’archer qui a obtenu le meilleur pointage se voit attribuer deux points. Si la volée se termine à égalité, un point est attribué à chaque archer. Le premier archer qui obtient six points gagne le match. Si le match est à égalité à cinq points, chaque archer tire une flèche et celui qui touche la cible le plus près du centre l’emporte.

Deux athlètes de tir à l'arc se préparent à tirer sur une cible

Chaque équipe masculine et chaque équipe féminine se compose de trois archers tandis qu’une équipe mixte est composée d’un homme et d’une femme. Pour les matchs en équipe, il y a un maximum de quatre volées pendant lesquelles les archers de chaque équipe tirent deux flèches. L’équipe a deux minutes pour tirer ses six flèches. L’équipe qui a obtenu le meilleur pointage se voit attribuer deux points. La première équipe qui obtient cinq points gagne le match.

Le Canada aux Jeux olympiques (avant Paris 2024)

Le Canada n’a pas encore gagné de médaille olympique en tir à l’arc. Le meilleur résultat obtenu par un archer canadien remonte à Montréal 1976, quand Lucille Lemay a fini cinquième de l’épreuve individuelle féminine. Donald Jackson a obtenu le meilleur résultat masculin : une sixième place à Munich 1972.

La dernière participation du Canada à l’épreuve masculine remonte à Beijing 2008, où nos représentants ont pris le 11e rang tandis que le Canada n’a jamais participé à l’épreuve féminine par équipe. Dans la première présentation aux Jeux de l’épreuve mixte par équipes, Crispin Duenas et Stephanie Barrett ont pris le 17e rang à Tokyo 2020.

Histoire olympique

Le tir à l’arc figurait au programme des Jeux olympiques de 1900, 1904 et 1908. Après une courte absence, le sport était de retour aux Jeux d’Anvers 1920, mais a disparu jusqu’aux Jeux de Munich 1972, ou les hommes et les femmes ont participé à des épreuves individuelles. Les épreuves masculine et féminine par équipes ont été ajoutées aux Jeux de Séoul 1988, puis l’épreuve mixte par équipes a fait son entrée au programme aux Jeux de Tokyo 2020.

Équipes