Tir à l’arc à Tokyo 2020

Site : Terrain de tir à l’arc du parc de Yumenoshima

Dates de compétition : 24 juillet au 1er août (Jour 0 à 8)

Épreuves : 5 (2 masculines, 2 féminines et 1 mixte)

Fédération nationale : Tir à l’arc Canada

Fédération internationale : World Archery

OLY ARCHERY 20080812

Les hommes et les femmes participent séparément à des épreuves individuelles et par équipe. Il y aura une nouveauté à Tokyo 2020, soit une épreuve mixte par équipe.

Une ronde préliminaire de 72 flèches détermine le tableau de toutes les épreuves. Elle est suivie par la ronde olympique, dans laquelle les athlètes ou les équipes s’affrontent dans un tournoi à élimination simple.

Les matchs individuels se jouent au meilleur des cinq volées de trois flèches. Après chaque volée de trois flèches, l’archer qui a obtenu le meilleur pointage se voit attribuer deux points. Si la volée se termine à égalité, un point est attribué à chaque archer. Le premier archer qui obtient six points gagne le match. Si le match est à égalité à cinq points, chaque archer tire une flèche et celui qui touche la cible le plus près du centre l’emporte.

Chaque équipe masculine et féminine se compose de trois archers tandis qu’une équipe mixte est composée d’un homme et d’une femme. Pour les matchs en équipe, il y a un maximum de quatre volées pendant lesquelles les archers de chaque équipe tirent deux flèches. L’équipe a deux minutes pour tirer ses six flèches. Un seul archer à la fois peut tirer. L’équipe qui a obtenu le meilleur pointage se voit attribuer deux points. La première équipe qui obtient cinq points gagne le match.

Le Canada aux Jeux olympiques (avant Tokyo 2020)

Le Canada n’a pas encore gagné de médaille olympique en tir à l’arc. Le meilleur résultat obtenu par un archer canadien remonte à Montréal 1976, quand Lucille Lemay a fini cinquième de l’épreuve individuelle féminine. Donald Jackson a obtenu le meilleur résultat masculin : une sixième place à Munich 1972. La dernière participation du Canada à l’épreuve masculine remonte à Beijing 2008, où nos représentants ont pris le 11e rang tandis que le Canada n’a jamais participé à l’épreuve féminine par équipe.