Montage de Justine Di Stasio, Mia Vallée et Catherine Beauchemin-Pinard.

5 sports dans lesquels surveiller Équipe Canada ce week-end : 5 au 7 mai

Le week-end commencera tôt pour les fans d’Équipe Canada ! Dès vendredi, l’attention se portera sur la première étape de la Diamond League de la saison à Doha où les sprinteurs canadiens mèneront la charge.

Il y aura du plongeon à Montréal tout le week-end, alors que s’y arrête la deuxième des trois étapes de la Coupe du monde. Ce sera l’occasion de voir en compétition les meilleurs athlètes de plongeon canadiens dont plusieurs sont pressentis pour représenter Équipe Canada à Paris 2024.

Les Championnats du monde de judo commenceront dimanche pour se poursuivre toute la semaine prochaine. Comptant sur plusieurs athlètes déjà médaillés des Mondiaux, Équipe Canada a plusieurs chances de podiums.

Voici cinq sports dans lesquels surveiller les athlètes canadiens au cours du week-end pour ne rien manquer.

Plongeon

La deuxième des trois étapes de la Coupe du monde de plongeon World Aquatics s’amorce ce vendredi à Montréal. Si certains des vétérans ayant fait les beaux jours du plongeon canadien ont pris leur retraite dans les dernières années, plusieurs jeunes athlètes nés au cours du présent millénaire sont prêts à prendre d’assaut les podiums internationaux.

C’est le cas de Mia Vallée, 22 ans, médaillée d’argent au tremplin de 3 m et de bronze au 1 m aux Championnats du monde l’an dernier, qui aura ce week-end la rare occasion de participer à une compétition devant parents et amis, elle qui évolue sur le circuit de la NCAA pendant l’année scolaire.

Parmi les autres Canadiens à surveiller, il y a Rylan Wiens, 21 ans, et  Nathan Zsombor-Murray, 20 ans, coéquipiers au 10 m synchro masculin et médaillés de bronze des derniers Mondiaux. Ils sont aussi de sérieux candidats au podium pour l’épreuve individuelle du 10 m.

Les expérimentés Caeli McKay et Celina Toth seront en action au 10 m individuelle. Ancienne partenaire de la maintenant retraitée  Meaghan Benfeito au 10 m synchro, McKay fera équipe avec Kate Miller pour cette compétition. La spécialiste du tremplin Pamela Ware participera à sa première compétition majeure depuis les Jeux de Tokyo 2020. Elle sera la partenaire de Vallée au 3 m synchro, en plus de prendre part à l’épreuve individuelle du 3 m féminin.

Les finales du 10 m synchro masculin et du 3 m synchro féminin auront lieu vendredi, alors que samedi, ce sera la finale masculine du 3 m synchro et féminine du 10 m synchro. La journée de dimanche donnera lieu aux finales des épreuves individuelles féminines et masculines autant au 3 m et qu’au 10 m, en plus de l’épreuve par équipes mixtes.

Toutes les épreuves seront en webdiffusion au Radio-Canada Sports.

Athlétisme

C’est ce vendredi à Doha au Qatar qu’aura lieu la première rencontre de la saison de la prestigieuse Diamond LeagueAndre De Grasse et Aaron Brown prendront part au 200 m masculin.

Brown s’est illustré à cette épreuve l’an dernier sur le circuit, cumulant une troisième place et deux cinquièmes places avant de gagner la médaille d’argent lors de la Finale de la Diamond League. De son côté, De Grasse, qui a vu la COVID-19 ralentir sa saison 2022, tentera de montrer ce dont il est capable tôt cette saison. Les deux sprinteurs ont participé au Golden Grand Prix du Botswana, une étape du Continental Tour, samedi dernier. Brown a réalisé un temps de 20,00 secondes, son chrono le plus rapide depuis 2021, saison au cours de laquelle il avait couru en 19,99 secondes lors de la demi-finale aux Jeux olympiques de Tokyo.

Alysha Newman, au saut à la perche féminin, et Django Lovett, au saut en hauteur masculin, seront les autres Canadiens en action à cette étape de la Diamond League. La compétition sera en webdiffusion sur CBC Sports.

La série de la Diamond League inclut 14 rencontres d’athlétisme se déroulant sur une journée et culminera avec la Finale de la Diamond League à Eugene, en Oregon, les 16 et 17 septembre. D’autres athlètes canadiens se joindront au circuit au cours de la saison dont Camryn Rogers, Sarah Mitton, Marco Arop et Moh Ahmed.

Judo

Après avoir enchaîné de bons résultats cette saison en Grand Chelem, les judokas canadiens voudront poursuivre leur série de podiums aux Championnats du monde de judo de l’IJF qui s’amorcent dimanche à Doha, au Qatar.

Du côté féminin, le contigent canadien compte trois sérieuses candidates au podium. Médaillée d’argent des Mondiaux en octobre dernier, Catherine Beauchemin-Pinard occupe actuellement le deuxième rang mondial dans la catégorie des 63 kg. Christa Deguchi et Jessica Klimkait ont toute les deux déjà été championne du monde chez les 57kg. Elles actuellement sont respectivement deuxième et troisième au monde de cette catégorie de poids.

Parmi les judokas masculins qui pourraient gagner une médaille à Doha, on retrouve chez les moins de 100 kg Shady El Nahas, quatrième au monde, et le médaillé d’argent en titre des Mondiaux Kyle Reyes, actuellement au cinquième rang mondial. Arthur Margelidon (-73 kg) et François Gauthier-Drapeau (-81 kg), qui ont tous deux récemment connu du succès en compétitions internationales, pourraient également causer la surprise.

Le tournoi de chacune des catégories de poids se déroule sur une journée. La catégorie féminine des 57 kg et la catégorie masculine des 73 kg seront en action le mardi 9 mai. Mercredi, ce sera au tour des athlètes féminines de 63 kg et des judokas masculins de 81 kg de fouler les tatamis, alors que les hommes de moins de 100 kg s’affronteront vendredi prochain.

Lutte

23 athlètes canadiens prendront part aux Championnats panaméricains de lutte se déroule jusqu’au 6 mai, à Buenos Aires, en Argentine.

Tête d’affiche de l’équipe canadienne, Justina Di Stasio sera en action en lutte libre féminine chez les 76 kg. Quatre fois médaillée d’or des Championnats panaméricains, elle a aussi remporté l’or aux Jeux panaméricains 2019 et aux Mondiaux 2018. Di Stasio voudra à nouveau monter sur le podium de ces Championnats après avoir mis la main sur la médaille de bronze l’an dernier.

Toutes les épreuves féminines du programme olympique seront disputées vendredi. En plus de Di Stasio, l’équipe canadienne inclut Madi Parks (50 kg), Samantha Stewart (53 kg), Hannah Taylor (57 kg), Ana Godinez Gonzalez (62 kg) et Olivia Di Bacco (68 kg). Les épreuves masculines de style libre figurant au programme olympique seront toutes disputées samedi. La liste complète des athlètes canadiens en compétition est disponible ici.

Escrime

Plusieurs escrimeurs canadiens seront en compétition un peu partout dans le monde. L’équipe féminine de fleuret sera à Plovdiv, en Bulgarie, pour une Coupe du monde. Eleanor Harvey et Jessica Guo seront à surveiller, elles qui occupent respectivement les dixième et onzième rangs du classement mondial. Du côté masculin, les spécialistes du fleuret seront à la Coupe du monde à Acapulco, au Mexique. Les épreuves individuelles se termineront samedi, puis suivront des épreuves par équipes dimanche.

Pour leur part, les escrimeuses et escrimeurs spécialistes de l’épée participeront jusqu’à dimanche au Grand Prix à Cali, en Colombie. L’équipe canadienne compte entre autres Alexanne Verret, médaillée de bronze à la Coupe du monde à Vancouver en décembre dernier.