Mise à jour olympique : les athlètes d’Équipe Canada écrivent l’histoire
Équipe Canada a laissé sa marque en fin de semaine avec de nombreux podiums dans plusieurs sports. Une jeune athlète deux fois championne du monde, des basketteuses qui remportent leur première médaille en Coupe du monde et quatre records canadiens battus.
Tout cela et encore plus !
Voici ce que vous avez manqué au cours des derniers jours.
Natation : Une récolte historique de 11 médailles aux Championnats du monde FINA 🥇🥇🥇🥈🥈🥈🥈🥉🥉🥉🥉
Équipe Canada a gagné un total de 11 médailles aux Championnats du monde de la FINA à Budapest, en Hongrie. Il s’agit du meilleur résultat du Canada de l’histoire aux Mondiaux.
La jeune sensation canadienne Summer McIntosh, 15 ans, est devenue championne du monde au 200 m papillon avec à la clé un record national et un record du monde junior (2:05,20). Elle a récidivé au 400 m quatre nages tout en abaissant le record du monde junior (4:32,04). En début de compétition, elle avait également remporté l’argent au 400 m libre devenant la quatrième femme au monde de l’histoire à nager l’épreuve sous la barre des quatre minutes avec un temps de 3 min. 59,39 secondes. McIntosh est la première nageuse canadienne, tous genres confondus, à gagner deux médailles d’or à une même édition des Championnats du monde en grand bassin.
À LIRE : Soirée historique de quatre médailles à la piscine !; McIntosh couronnée championne du monde
La quadruple médaillée olympique Kylie Masse a décroché le titre de championne du monde au 50 m dos et la médaille d’argent au 100 m dos.
À LIRE : Kylie Masse médaillée d’argent du 100 m dos aux Championnats du monde FINA
Joshua Liendo, 19 ans, a également remporté deux médailles de bronze individuelles : 100 m papillon et 100 m libre.
Le Canada a aussi réalisé des podiums dans quatre épreuves de relais. Au relais féminin 4×200 m libre, Summer McIntosh, Kayla Sanchez, Taylor Ruck et Penny Oleksiak ont gagné le bronze tout comme le quatuor de Kylie Masse, Rachel Nicol, Maggie Mac Neil et Oleksiak au relais féminin 4×100 m quatre nages. Le relais mixte 4×100 m libre composé de Liendo, Javier Acevedo, Sanchez et Oleksiak a gagné la médaille d’argent.
Plus tôt dans la compétition, Sanchez, Ruck, Mac Neil et Oleksiak avaient décroché la médaille d’argent au relais féminin 4×100 m libre.
Oleksiak a porté son total de médailles gagnées en carrière à ces championnats à neuf, soit le plus grand nombre de médailles remportées par une nageuse canadienne, tous genres confondus, à des Mondiaux en grand bassin.
Basketball 3×3 : Première Coupe du monde, première médaille! 🏀
Lors de leur première apparition en Coupe du monde, l’équipe féminine canadienne en basketball 3×3 composée de Kacie Bosch, Paige Crozon, Katherine Plouffe et Michelle Plouffe a gagné une médaille d’argent à Anvers, en Belgique.
Malgré une défaite par la marque de 16-13 lors de la finale pour la médaille d’or contre la France, les Canadiennes sortent la tête haute.
Classées 13e au début du tournoi, les Canadiennes ont obtenu une fiche de 3-1 au tournoi à la ronde avant d’éliminer les Allemandes, premières têtes de série 22-13 en première ronde des éliminatoires.
Équipe Canada a ensuite réalisé des gains de 14-10 sur les États-Unis et de 16-14 face à la Lituanie respectivement en quarts de finale et demi-finales.
À LIRE : L’argent pour Équipe Canada en basketball 3×3 à ses débuts en Coupe du monde
Athlétisme : Record canadien pour Sarah Mitton 🔥
Aux Championnats canadiens d’athlétisme samedi à Langley, en Colombie-Britannique, Sarah Mitton a amélioré de 75 cm le record canadien qu’elle détenait au lancer du poids grâce à une performance de 20,33 m, devenant la première Canadienne à lancer au-delà de 20 m. C’est également la meilleure performance mondiale de l’année dans cette épreuve.
D’autres athlètes ont également réalisé des performances à signaler aux Championnats canadiens. Aaron Brown a remporté les titres du 100 m et 200 m masculin pour la quatrième fois de sa carrière, Liz Gleadle a gagné un onzième titre national consécutif au lancer du javelot féminin, Marco Arop a remporté le 800 m masculin, Camryn Rogers a été la meilleure au lancer du marteau féminin, Django Lovett a gagné le saut en hauteur masculin, Alysha Newman le saut à la perche féminin et Evan Dunfee l’épreuve masculine du 20 km de marche.
Les athlètes canadiens mettront le cap sur les Championnats du monde d’athlétisme qui débuteront le 15 juillet à Eugene, en Oregon.
L’un des plus vieux records canadiens a été battu au B.A.A. de Boston dimanche matin. Ben Flanagan a fait la course du 10 km en un temps de 28 minutes 11 secondes, améliorant ainsi de 6 secondes le record de Paul McCloy qui datait de 1987.
Trampoline : Équipe Canada deux fois en bronze à Coïmbre 🤸
Lors de la Coupe du monde de trampoline, à Coïmbre, au Portugal, Sophiane Méthot a remporté la médaille de bronze à l’épreuve individuelle féminine de trampoline avec un pointage de 53,990. À l’épreuve masculine de trampoline synchronisé, Jérémy Chartier et Rémi Aubin ont également remporté le bronze avec 48,730 points.
Samantha Smith, aussi de la finale féminine, a terminé 5e et, du côté masculin, Jérémy Chartier a pris le 6e rang de la compétition individuelle.
À LIRE : Trampoline : Sophiane Méthot décroche le bronze au Portugal
Lutte : Madison Bianca Parks, championne des 50 kg à Rome 🤼♀️
À l’événement Matteo Pellicone, à Rome, en Italie, les Canadiens ont réussi à récolter 2 médailles en lutte libre féminine. Madison Bianca Parks a remporté l’or dans la catégorie 50 kg en battant la Polonaise Agata Walerzak. Chez les 53 kg, Samantha Stewart a décroché le bronze après une victoire contre la Hongroise Szimonetta Szeker.
Triathlon : Une 5e place au relais mixte 🤩
L’équipe canadienne a répété leur exploit de 2019 avec une 5e place au relais mixte des Championnats du monde de triathlon à Montréal. Tyler Mislawchuk a passé le relais pour le Canada en 10e position à Emy Legault, qui a ensuite remonté de deux positions. Charles Paquet était le suivant et il a puisé dans ses forces et il a terminé en 4e position. Dominika Jamnicky était la dernière triathlète canadienne. À la toute fin, elle était en 6e position, mais une pénalité de 10 secondes à l’équipe de la Suisse lui a permis de procurer la 5e position à son équipe.
Lors de la compétition individuelle féminine, Legault a pris le 12e rang, son meilleur résultat en carrière à une épreuve de la World Triathlon Championship Series.
Tennis : Bianca Andreescu, de retour en finale 🎾
Au tournoi Bad Homburg Open, Bianca Andreescu passait sous le radar. La Canadienne a franchi les rondes en éliminant les têtes de séries, dont Daria Kasatkina (première tête de série). En demi-finale, Simona Halep a déclaré forfait, ce qui lui a permis d’atteindre directement sa première finale depuis Miami 2021.
En finale, elle s’est inclinée à 7-5 (5), 4-6 et 4-6 contre la Française Caroline Garcia, 55e joueuse au monde.