Weidemann sera porte-drapeau d’Équipe Canada à la cérémonie de clôture à Beijing 2022
L’athlète féminine ayant gagné la première médaille d’Équipe Canada à Beijing 2022 portera les couleurs du Canada à la cérémonie de clôture.
La patineuse de vitesse sur longue piste Isabelle Weidemann, qui retourne à la maison avec trois médailles olympiques, a été nommée porte-drapeau d’Équipe Canada.
« C’est un grand honneur de porter le drapeau canadien à la cérémonie de clôture. C’est tout simplement une fin magique à une semaine incroyable ici aux Jeux olympiques. Je suis vraiment très, très honorée », a dit Weidemann.
L’athlète originaire d’Ottawa et maintenant basée à Calgary – qui a été inspirée dans son enfance en regardant les performances en patinage de vitesse à Turin 2006 et Vancouver 2010 de grandes athlètes comme Cindy Klassen, Kristina Groves et Clara Hughes – est maintenant devenue un modèle à son tour.
À Beijing 2022, Weideman est montée sur chacune des marches du podium, remportant une médaille dans ses trois épreuves à ses deuxièmes Jeux olympiques.
Ses succès – et ceux d’Équipe Canada – ont commencé au Jour 1 quand elle a remporté la médaille de bronze au 3000 m féminin à l’Anneau national de patinage de vitesse. Six jours plus tard, elle ajoutait la médaille d’argent du 5000 m. Ces médailles olympiques étaient les premières remportées par une athlète féminine canadienne de patinage de vitesse sur longue piste en 12 ans.
À LIRE : L’approche de Weidemann lui vaut une médaille de bronze à l’Anneau de patinage de vitesse
À LIRE : Weidemann devient la première athlète canadienne à remporter deux médailles à Beijing 2022
Au Jour 11, Weidemann a atteint le sommet en remportant l’or de la poursuite féminine par équipes en compagnie d’Ivanie Blondin et de Valérie Maltais. Le trio – qui a été victorieux dans les trois courses de Coupe du monde l’automne dernier – a dû battre deux équipes accomplies sur sa route vers la médaille d’or. En demi-finale, elles ont été plus rapides que les Néerlandaises championnes du monde. En finale, elles ont établi un nouveau record olympique dans la course les opposant aux Japonaises, championnes olympiques en titre.
À LIRE : Une enjambée à la fois, les patineuses canadiennes décrochent l’or olympique à la poursuite
Cette performance a permis à Weidemann de devenir la première triple médaillée à Beijing 2022. Le patineur de vitesse sur courte piste Steven Dubois s’est par la suite joint à ce groupe sélect, lui qui a aussi gagné une médaille de chaque couleur, incluant l’or au relais 5000 m. Cette médaille a permis à son coéquipier Charles Hamelin d’égaler la marque pour l’athlète olympique canadien le plus décoré à des Jeux olympiques d’hiver avec six médailles en carrière.
À LIRE : Dubois gagne en confiance et décroche sa deuxième médaille à Beijing 2022
À LIRE : Un « rêve devenu réalité » pour les médaillés d’or olympique au relais 5000 m
Les doubles médaillés d’Équipe Canada à Beijing 2022 inclus l’athlète de snowboard Max Parrot, médaillé d’or du slopestyle et de bronze du big air, seulement quelques années après s’être battu contre un cancer, ainsi que les athlètes de snowboard cross Eliot Grondin et Meryeta O’Dine, qui a marqué les mémoires en terminant le parcours après avoir été percutée par une compétitrice.
À LIRE : Max Parrot gagne sa deuxième médaille à Beijing 2022 avec le bronze au snowboard big air
Une dimension importante de l’expérience olympique est de faire partie de la grande Équipe Canada composée de 215 athlètes à Beijing 2022. Weidemann reconnaît cela en acceptant l’honneur d’être porte-drapeau à la cérémonie d’ouverture.
« Je suis vraiment fière d’être membre de cette équipe. Je ne peux pas compter le nombre de fois cette semaine où j’ai partagé les joies et les peines des autres. Ça a été tout simplement incroyable de regarder tout le monde donner le meilleur d’eux-mêmes. J’aime les Jeux olympiques. J’aime faire partie de l’équipe canadienne, c’est vraiment très spécial », a-t-elle dit.
Alors que nos athlètes ont poursuivi la gloire olympique dans une forme ou l’autre au cours des deux dernières semaines, ils l’ont fait dans des circonstances inhabituelles, la pandémie empêchant leurs plus grands supporteurs d’être là en personne. Toutefois, Weidemann a mentionné que les athlètes d’Équipe Canada savent très bien que les partisans les ont regardés de l’autre côté de l’océan.
« Premièrement, je veux dire merci pour les encouragements. Nous sommes tellement loin des gens qui nous soutiennent à la maison, de nos familles, de nos amis. Tout le monde à travers le pays nous encourageait, nous avons senti leur soutien jusqu’ici et je suis fière de contribuer à inspirer cela. »
« Je suis fière de faire partie de l’équipe qui a aidé à amener de la joie au Canada. »