Darren Calabrese/COC
Darren Calabrese/COC

Dubois gagne en confiance et décroche sa deuxième médaille à Beijing 2022

De retour sur la patinoire du Palais omnisports de la capitale pour participer au 500 m, hommes, Steven Dubois était prêt à montrer au monde entier de quel bois il pouvait se chauffer à son épreuve favorite de patinage de vitesse sur courte piste.

Une fois la poussière retombée au terme de la journée, la capacité et la confiance en soi de Dubois lui auront permis de se tailler une place sur le podium, et ce pour la deuxième fois à ces Jeux de Beijing.

« Je savais que j’étais fort. Je sais que je suis fort, et je savais que j’avais le potentiel pour gagner des médailles, a déclaré Dubois après sa course. Je suis vraiment heureux d’avoir gagné deux médailles jusqu’à présent et il reste le relais 5000 m [à disputer]. »

Après avoir pris le deuxième rang de sa vague de quarts de finale, Dubois a maintenu le cap alors qu’il a démarré sa demi-finale en force. L’athlète de 24 ans originaire de Terrebonne au Québec semblait en voie d’obtenir son billet pour la finale de l’épreuve, mais il a glissé au quatrième rang à la suite d’une collision avec Hwang Daeheon de la Corée du Sud au dernier tour, ratant une place de qualification automatique.

Après révision de la course, les officiels ont pénalisé le Sud-Coréen pour son dépassement en retard interdit et Dubois s’est vu montrer le chemin de la grande finale. Dans cette dernière course, le Canadien a laissé son talent parler et il s’est hissé sur le podium.

Steven Dubois donne la main à Marc Gagnon.
Steven Dubois célèbre sa médaille de bronze au 500 m masculin de patinage de vitesse courte piste aux Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022, le dimanche 13 février 2022. Photo par Darren Calabrese/COC

« J’ai eu une belle soirée, je crois que les courses étaient vraiment emballantes, dit-il. Excellente performance de Shaoang (Liu), il m’a dépassé presque chaque course puis en finale il a tiré très vite et a réussi à gagner l’or. Même chose pour Konstantin, il est parti très vite, a fait de bons temps et a mérité sa deuxième position. Je crois aussi que j’ai vraiment bien patiné, je suis content de ma performance. Je suis content d’avoir performé dans ma distance de prédilection. »

Arrivé aux Jeux au septième rang mondial sur 500 m, Dubois a admis qu’il n’avait pas trop d’attentes pour sa première expérience olympique.

« Je ne peux pas affirmer que j’avais des attentes quant au nombre de médailles que je pouvais gagner, mais c’est certainement plus que ce à quoi je m’attendais », a conclu Dubois.

Après avoir récolté l’argent au 1500 m il y a quatre jours et cette médaille de bronze au Jour 9, Dubois espère patiner avec ses coéquipiers du relais 5000 m pour remonter une fois de plus sur le podium.

Jamais deux sans trois? C’est à suivre mercredi.