Les performances d’Équipe Canada dans les 7 nouvelles épreuves olympiques à Beijing 2022
Bien que les épreuves classiques étaient présentes aux Jeux d’hiver de Beijing 2022, ces Jeux ont aussi vu l’ajout de nouvelles épreuves au programme olympique.
L’inclusion de ces sept épreuves n’a pas seulement créé des compétitions excitantes; elle a aussi aidé le CIO à s’approcher d’un de ses buts : la parité des genres aux Jeux. Qu’est-ce que cela a signifié pour les athlètes canadiens? Regardons cela en détails.
Le saut à ski par équipes mixtes
On peut généralement prédire que le Canada sera un prétendant à des médailles dans plusieurs épreuves aux Jeux d’hiver, mais jamais auparavant on aurait pu penser que ce serait le cas en saut à ski.
L’équipe de Mackenzie Boyd-Clowes, Alexandria Loutitt, Matthew Soukup et Abigail Strate a suspris le monde en remportant la médaille de bronze à cette épreuve, la toute première médaille olympique canadienne en saut à ski. C’est le genre de résultat qui pourrait bien propulser le saut à ski canadien vers de nouveaux sommets.
Le relais mixte par équipes en patinage de vitesse sur courte piste
Le patinage de vitesse sur courte piste, voilà un sport dans lequel on attend des médailles des Canadiens. Et les choses semblaient bien se dérouler pour l’équipe canadienne (Courtney Sarault, Florence Brunelle, Kim Boutin, Steven Dubois, Pascal Dion et Jordan Pierre-Gilles) dans cette nouvelle épreuve, avec une deuxième place dans leur ronde de quart de finale et une première place en demi-finale.
Mais dans la finale à quatre équipes, le Canada a été pénalisé pour avoir poussé et ont terminé officiellement en sixième position. Quelques membres de l’équipe ont toutefois connu du succès dans leurs performances individuelles. Dubois a remporté l’argent au 1500 m masculin et le bronze au 500 m. Boutin a remporté le bronze au 500 m féminin. Et bien sûr il ne faut pas oublier l’incroyable médaille d’or du relais 5000 m masculin.
Vous voyez, on vous avait dit de vous attendre à des médailles en courte piste.
Le relaix mixte en snowboard cross
Le snowboard cross est une des disciplines les plus excitantes du programme olympique. Naturellement, le relais mixte a été ponctué de coups de théâtre. Meryeta O’Dine a été victime d’un accident inquiétant dans la finale lorsqu’une compétitrice est atterrie sur sa tête.
Mais faisant preuve d’une détermination inédite, O’Dine s’est relevée et a poursuivi sa course pour finalement remporter une médaille de bronze historique avec son coéquipier Eliot Grondin.
Le saut acrobatique mixte par équipes
Dans une autre épreuve mixte par équipes, le trio canadien de Lewis Irving, Marion Thénault et Miha Fontaine a remporté le bronze, une première médaille olympique pour chacun d’eux.
Bien que cet accomplissement soit historique en lui-même, l’histoire olympique est aussi une affaire de famille pour ces athlètes. Le père de Fontaine, Nicolas, a participé à trois Jeux olympiques et a remporté une médaille d’argent lorsque ce sport était encore en démonstration. Pour sa part, le père d’Irving est un skieur alpin paralympique.
Le monobob féminin
Depuis longtemps, les hommes ont eu la chance de participer à deux épreuves par Jeux en bobsleigh et les femmes peuvent maintenant faire de même grâce à l’ajout du monobob. Deux Canadiennes, Christine de Bruin et Cynthia Appiah, étaient inscrites à cette nouvelle épreuve avec des attentes assez élevées, ayant connu du succès cette saison.
De Bruin a été constante dans ses quatre descentes et a remporté la médaille de bronze. Appiah a fait de son mieux pour récupérer après une difficile première descente et a terminé au huitième rang.
Le big air masculin en ski acrobatique
L’épreuve de big air en ski acrobatique a été ajoutée à la fois du côté masculin et du côté féminin à Beijing. Plusieurs Canadiens participaient à l’épreuve et voulaient montrer ce dont ils sont capables.
Evan McEachran a atteint la finale et a réussi un score phénoménal sur son premier saut avec 93,00 point, le deuxième plus haut score de la journée toutes manches confondues. Il est malheureusement tombé sur ses deuxième et troisième sauts, terminant neuvième à sa deuxième participation olympique.
Édouard Therriault était dangereusement proche de se qualifier pour la finale, terminant à seulement deux points de la qualification. Max Moffatt et Teal Harle participaient également à l’épreuve, mais n’ont pas franchi la ronde de qualification.
Le big air féminin en ski acrobatique
Les espoirs canadiens reposaient sur un duo de jeunes skieuses à la finale féminine du big air : Megan Oldham, 20 ans, et Olivia Asselin, 17 ans.
Les deux ont réussi de solides performances. Les trois sauts d’Oldham lui ont valu 85 points ou plus, et Asselin a réussi 85,50 points à son dernier saut. Oldham a terminé au pied du podium, en quatrième place, tandis qu’Asselin a terminé en huitième place. Il n’y a pas de doutes, ces performances nourrissent de l’espoir pour l’avenir.