Équipe Canada à Beijing 2022 : Jour 5

Il n’y avait que six sports au programme mettant en vedette des athlètes d’Équipe Canada, mais l’excitation n’a certainement pas manqué.

Meryeta O’Dine a rebondi après quelques années difficiles pour vivre un moment olympique, Steven Dubois a remporté la deuxième médaille d’argent des Jeux pour le Canada au photo-finish et l’équipe masculine canadienne a démarré de belle façon sa quête de l’or olympique en curling.

Voici ce que vous avez peut-être raté lors de la cinquième journée de Beijing 2022.

Calendrier et résultats des épreuves aux Jeux de Beijing 2022

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est COC171-Ads-App-Promo-Generic-FR-970x90-02b.jpg.

Snowboard

Quatre ans après avoir subi une commotion cérébrale deux jours avant ce qui aurait été ses débuts olympiques, Meryeta O’Dine a remporté une médaille de bronze au snowboard cross féminin. Elle a réussi le troisième temps des qualifications, puis a gagné ses vagues de huitième de finale, quart-de-finale et demi-finale avant d’avancer à la grande finale. De son côté, Tess Critchlow a terminé deuxième de la petite finale pour prendre le sixième rang au classement général. Audrey McManiman et Zoe Bergermann se sont rendus jusqu’en quart de finale et ont pris respectivement les onzième et quinzième positions au classement général.

Meryeta O'Dine tient un drapeau canadien à bout de bras, sa planche à la verticale devant elle.
Meryeta O’Dine termine troisième de la finale du snowboard cross féminin aux Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022, le mercredi 9 février 2022. Photo by Leah Hennel/COC

En demi-lune, les qualifications féminines et masculines étaient présentées. Chez les femmes, Elizabeth Hosking et Brooke D’Hondt ont terminé aux neuvième et dixième rangs respectivement, leur permettant de se qualifier pour la finale du jour 6. Chez les hommes, Liam Gill, qui a été appelé sur l’équipe olympique à la dernière minute, a terminé en 23e place et ne sera pas de la finale.

Patinage de vitesse sur piste courte

Steven Dubois a remporté sa première médaille olympique, prenant l’argent au 1500 m après consultation du photo-finish. Il y avait un nombre inhabituel de 10 patineurs dans la finale A en raison d’avancements dues aux pénalités. Dubois était l’un de ces athlètes qualifiés après une pénalité et il a tiré le meilleur de cette opportunité.

Steven Dubois réagit avec joie.
Steven Dubois réagit après avoir remporté la médaille d’argent au 1500 m masculin de patinage de vitesse sur courte piste à Beijing 2022, le 9 février 2022 PHOTO : Greg Kolz/Patinage de vitesse Canada


Charles Hamelin espérait remporter sa sixième médaille olympique en carrière dans ce qui était sa seule épreuve individuelle à Beijing, mais il a été disqualifié en demi-finale. Pascal Dion ne s’est pas non plus qualifié pour les finales.

Les manches préliminaires du 1000 m féminin étaient également au programme. Courtney Sarault a terminé au premier rang de sa vague pour avancer en quarts de finale, tout comme Alyson Charles après avoir été accrochée lors de sa course. Malheureusement, Kim Boutin a chuté en toute fin de parcours et n’avancera pas.

Les femmes ont également participé aux demi-finales du relais 3000 m. Sarault, Boutin, Charles et Florence Brunelle ont remporté leur série pour obtenir leur place en finale.

Ski acrobatique

Evan McEachran était le seul Canadien à participer à la finale du big air masculin, épreuve qui fait partie du programme olympique pour la première fois. Il a réussi sa première figure, un switch triple 1800 mute, ce qui lui a valu 93 points. Par contre, dans une compétition où les deux meilleurs sauts de trois comptent, McEachran n’a pu réussir ses deux manoeuvres suivantes. À son dernier essai, il a raté sa prise de ski et son atterrissage sur un triple cork pour finalement prendre le neuvième rang. Ses Jeux ne sont toutefois pas terminés puisqu’il participera au slopestyle dans les prochains jours.

Ski alpin

Quatre Canadiennes ont terminé dans le top 30 du slalom féminin. Erin Mielzynski et Laurence St-Germain ont terminé 16e et 17e respectivement. De leur côté, Ali Nullmeyer a terminé 21e et Amelia Smart 27e.

Curling

Équipe Gushue, la fierté de Terre-Neuve-et-Labrador, a entamé le tournoi olympique masculin avec une victoire de 10-5 en huit manches sur le Danemark. Brad Gushue et Mark Nichols foulaient la glace olympique pour la première fois en 16 ans alors que leurs compatriotes Brett Gallant et Geoff Walker ont fait leurs débuts. Les Canadiens ont ouvert le bal avec un vol dès la première manche et ont marqué trois points dans les troisième et huitième bouts.

Brad Gushue lance une pierre.
Le skip canadien Brad Gushue (centre) surveille son lancer pendant que Geoff Walker (gauche) et Brett Gallant (droite) balaient contre le Danemark lors du tournoi masculin aux Jeux olympiques d’hiver de Beijing, en Chine, mercredi le 9 février 2022. LA PRESSE CANADIENNE/Ryan Remiorz

Luge

Tristan Walker et Justin Snith ont participé à l’épreuve en double au centre de glisse de Yanqing. Ils ont établi un record au départ de la piste lors de leur première manche avant d’heurter le mur au bas du parcours, ce qui leur a fait perdre de précieuses secondes. Le duo canadien se retrouve en septième position après les deux premières manches.