Victoire pour Équipe Canada à son premier match de hockey féminin à Beijing 2022
Équipe Canada a signé une convaincante victoire contre la Suisse pour débuter le tournoi olympique de hockey féminin à Beijing 2022, remportant par la marque de 12 à 1. Les Canadiennes ont marqué tôt en première période puis ont dominé le jeu pour le reste de la partie grâce à leur rapidité et à leur jeu collectif.
À LIRE : Dévoilement de la formation de hockey féminin d’Équipe Canada pour Beijing 2022
Excellente première période pour Sarah Fillier
Sarah Fillier a connu toute une première période avec deux buts et une passe. La rapide attaquante a marqué son premier but après seulement une minute de jeu en frappant au vol la rondelle lors d’une mêlée devant le filet de la gardienne suissesse Andrea Braendli. L’équipe suisse a contesté le but, mais après une révision ne durant pas moins de 10 minutes, le filet a finalement été accordé.
Fillier a marqué de nouveau à la huitième minute en manoeuvrant seule au centre de la zone adverse puis en décochant un puissant tir du côté du bouclier de Braendli. Son trio a ajouté un troisième but trois minutes plus tard alors que Natalie Spooner a poussé une rondelle libre dans le filet adverse après un rebond.
Le Canada en contrôle
Les Suissesses ont limité les dégâts en première période, mais Équipe Canada était simplement trop rapide en deuxième période. Rebecca Johnston a marqué le quatrième but des Canadiennes après huit minutes de jeu en récupérant un rebond près de la gardienne adverse. Seulement quinze secondes plus tard, Laura Stacey s’inscrivait à son tour au pointage en déjouant la gardienne suissesse grâce à un tir provenant du coin de la patinoire.
Spooner a marqué son deuxième but du match en milieu de deuxième période lors d’un avantage numérique. Avant la fin de cette période, Blayre Turnbull et Stacey augmentaient l’avance du Canada à 8 à 0.
Aucune relâche en troisième période
Les Canadiennes ont maintenu le rythme en troisième période, ajoutant quatre buts. Turnbull a d’abord marqué son deuxième du match, puis Ashton Bell, Claire Thompson et Erin Ambrose ont également trouvé le fond du filet. La Suisse s’est inscrite au pointage avec un but lors d’un double avantage numérique provenant du bâton de Lara Stalder. Au total, les Canadiennes ont tiré pas moins de 70 fois sur le filet adverse et n’ont alloué que 15 tirs à la Suisse.
Malgré une soirée de travail peu occupée, la gardienne canadienne Ann-Renée Desbiens a réalisé un spectaculaire arrêt en lançant ses jambières vers sa gauche à la fin de la deuxième période.
Deux Canadiennes ont inscrit cinq points dans le match, soit Spooner (2 buts, 3 aides) et Thompson (1 but, 4 aides). Mélodie Daoust, quant à elle, a dû quitter le match en deuxième période après avoir reçu une mise en échec illégale. Elle n’est pas revenue au jeu par la suite.
Le prochain adversaire du Canada sera la Finlande le 5 février à 12 h 10, heure de Beijing, soit le 4 février 23 h 10 HE.
À LIRE : L’horaire d’Équipe Canada au tournoi olympique de hockey à Beijing 2022 est maintenant connu