25 joueurs de hockey masculin sélectionnés pour représenter Équipe Canada à Beijing 2022

L’équipe qui tentera de décrocher une 10e médaille d’or olympique au hockey masculin pour le Canada a été dévoilée.

La formation comprend quatre joueurs ayant vécu l’expérience olympique par le passé. Eric Staal effectuera un retour sur la glace olympique après une absence de 12 ans, lui qui avait mis la main sur l’or avec Équipe Canada aux Jeux de Vancouver 2010. Trois autres membres de l’équipe – Maxim Noreau, Eric O’Dell et Mat Robinson – étaient de la formation qui a remporté la médaille de bronze il y a quatre ans aux Jeux de PyeongChang 2018.

« J’ai tellement de bons souvenirs de ma participation aux Jeux olympiques de 2010 à Vancouver et de notre conquête de la médaille d’or à la maison, et je suis honoré d’être à nouveau sélectionné en vue des Jeux de Beijing 2022. Les Jeux olympiques sont le summum du sport, et je sais que nous sommes tous reconnaissants d’avoir l’occasion de jouer pour décrocher une médaille d’or à Beijing et de faire partie d’Équipe Canada, » a déclaré Staal.

  • Un joueur de hockey célèbre un but
  • Trois joueurs de hockey sur la glace.
  • Un joueur de hockey patine vers l'avant
  • Trois joueurs de hockey célèbrent un but

Âgé de 37 ans, Staal sera le membre le plus âgé de la formation. À l’opposé du spectre de l’âge se trouve Mason McTavish, qui aura 19 ans quelques jours avant le début des Jeux, et Owen Power, aussi âgé de 19 ans. Tous deux ont évolué avec Équipe Canada au Championnat mondial junior de l’IIHF 2022, qui a éventuellement été annulé. Power a aussi remporté l’or avec le Canada au Championnat du monde masculin de l’IIHF 2021. Le dernier joueur adolescent à avoir fait partie d’Équipe Canada dans le cadre de la compétition de hockey masculin aux Jeux olympiques a été Paul Kariya, qui était aussi âgé de 19 ans aux Jeux de Lillehammer 1994.

Le trio de gardiens de but est composé de Devon Levi, Edward Pasquale et Matt Tomkins.

Rejoignant Noreau, Robinson et Power à la ligne bleue, Mark Barberio, Jason Demers, Brandon Gormley, Alex Grant, ainsi que Tyler Wotherspoon compléteront l’unité défensive.

En plus de Staal, O’Dell et McTavish, les attaquants qui rejoindront l’équipe sont Daniel Carr, Adam Cracknell, David Desharnais, Landon Ferraro, Josh Ho-Sang, Corban Knight, Jack McBain, Ben Street, Adam Tambellini, Jordan Weal et Daniel Winnik.

  • Deux hockeyeurs se disputent la rondelle
  • Un joueur de hockey célèbre un but devant le gardien de but

Neuf de ces joueurs évoluent dans les rangs professionnels au sein de la Ligue continentale de hockey en Russie, dont trois avec l’AK Bars de Kazan, soit Barberio, Demers et Weal. Les autres membres du groupe jouent actuellement ailleurs en Europe, notamment dans la Ligue suédoise de hockey (Tomkins, Tambellini), la Ligue nationale suisse (Noreau, Carr, Desharnais, Winnik) et la Deutsche Eishockey Liga en Allemagne (Ferraro, Street). Levi, Power et McBain ont récemment évolué avec des équipes universitaires américaines. McTavish est avec les Bulldogs de Hamilton de la Ligue de l’Ontario. Wotherspoon, Cracknell, Ho-Sang et Staal évoluent tous au sein de la Ligue américaine de hockey.

L’équipe participera à un camp d’entraînement de huit jours à Davos, en Suisse, du 25 janvier au 1er février. Pendant cette période, l’équipe évoluera dans un match préparatoire contre les Suisses à Zoug le 1er février avant de se rendre à Beijing. Équipe Canada disputera aussi un match préparatoire contre les États-Unis le 7 février au Palais national omnisports de Beijing.

Programme des compétitions de Beijing 2022

​​Le tournoi de hockey masculin de Beijing 2022 aura lieu du 9 au 20 février. Les rencontres seront disputées au Palais national omnisports et au Centre sportif de Wukesong à Beijing.

Équipe Canada disputera son premier match de la ronde préliminaire contre l’Allemagne le 10 février. Ce sera suivi de rencontres contre les États-Unis (12 février) et la Chine (13 février) avant le début des rondes éliminatoires. Les matchs de qualification pour la ronde éliminatoire sont prévus le 15 février, avec les quarts de finale le 16 février, les demi-finales le 18 février, le match pour la médaille de bronze le 19 février et le match pour la médaille d’or le 20 février, en clôture des Jeux.

Formation du hockey masculin d’Équipe Canada aux Jeux de Beijing 2022

Gardiens

Devon Levi (Dollard-des-Ormeaux, QC)
Edward Pasquale (Toronto, ON)
Matt Tomkins (Sherwood Park, AB)

Défenseurs

Mark Barberio (Montréal, QC)
Jason Demers (Dorval, QC)
Brandon Gormley (Murray River, I.-P.-É.)
Alex Grant (Antigonish, N.-É.)
Maxim Noreau (Montréal, QC)
Owen Power (Mississauga, ON)
Mat Robinson (Calgary, AB)
Tyler Wotherspoon (Burnaby, C.-B.)

Attaquants

Daniel Carr (Leduc, AB)
Adam Cracknell (Prince Albert, SK)
David Desharnais (Laurier-Station, QC)
Landon Ferraro (Vancouver, C.-B.)
Josh Ho-Sang (Thornhill, ON)
Corban Knight (Oliver, C.-B.)
Jack McBain (Toronto, ON)
Mason McTavish (Carp, ON)
Eric O’Dell (Ottawa, ON)
Eric Staal (Thunder Bay, ON)
Ben Street (Coquitlam, C.-B.)
Adam Tambellini (Edmonton, AB)
Jordan Weal (North Vancouver, C.-B.)
Daniel Winnik (Toronto, ON)