Trois joueurs de hockey se disputent la rondelle

Mason McTavish

Biographie

Mason McTavish a fait ses débuts olympiques à Beijing 2022, moins de deux semaines après son anniversaire de 19 ans, ce qui a fait de lui le plus jeune membre d’Équipe Canada en hockey masculin aux Jeux. Il a amassé une mention d’aide lors du tournoi.

McTavish a inscrit cinq points en deux rencontres au Championnat du monde junior de l’IIHF 2022 de l’IIHF avant que le tournoi ne soit annulé en raison de la pandémie de COVID-19. En 2021, il a récolté 11 points pour mener le Canada à une médaille d’or au Championnat du monde des moins de 18 ans où il a été choisi à titre de l’un des trois meilleurs joueurs de l’équipe.

McTavish a donné ses premiers coups de patin avec le programme national en tant que membre d’Équipe Canada Blancs au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2019. Plus tôt cette année-là, il avait remporté l’argent avec Équipe Ontario aux Jeux d’hiver du Canada 2019.

McTavish évolue dans les rangs juniors au sein de la Ligue de l’Ontario où il a été sélectionné au sein de l’équipe d’étoiles des recrues de la Ligue de l’Ontario en 2020 comme membre des Petes de Peterborough. Alors que les activités de la ligue étaient mises sur pause en 2021, il a pris le chemin de la Suisse pour rejoindre l’EHC Olten. Il a été sélectionné au troisième échelon du repêchage de la LNH cet été-là par Anaheim. Après un bref passage dans la LNH avec les Ducks pour amorcer la saison 2021-2022, où il en avait profité pour inscrire son premier but à ses débuts, il est revenu dans la Ligue de l’Ontario. Il a été rapidement échangé à Hamilton et a inscrit sept points en trois rencontres avec les Bulldogs avant de rejoindre le camp d’entraînement d’Équipe Canada Junior en vue du Championnat du monde junior de l’IIHF 2022.

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Beijing 2022Hockey sur glaceHommes6

Palmarès international

Jeux olympiques : 2022 - 6e

Championnat du monde juniors de l’IIHF : 2022 - annulés

Championnat du monde U18 de l’IIHF : 2021 - OR