Des joueurs de hockey se disputent la rondelle près du filet

Edward Pasquale

Biographie

Edward Pasquale a fait ses débuts avec le Canada sur la scène internationale dans le cadre de la Coupe Channel One 2021. Il a remporté la seule rencontre où il occupait le poste de partant, n’accordant qu’un seul but, alors que le Canada est reparti du tournoi avec une médaille de bronze. Il a poursuivi en faisant ses débuts olympiques à Beijing 2022 où il a joué lors de deux matchs, enregistrant une victoire et une défaite.

En 2007, il a remporté une médaille d’or avec l’équipe de l’Ontario aux Jeux d’hiver du Canada. Pasquale a partagé son temps dans les rangs juniors, de 2006-2007 à 2009-2010, entre Belleville et Saginaw. Il a été nommé au sein de la troisième équipe d’étoiles de la Ligue de l’Ontario en 2009 et a été sélectionné au quatrième tour du repêchage de la LNH cet été-là (au 177e rang) par Atlanta.

Pasquale a fait la navette entre la Ligue américaine de hockey et l’ECHL à sa première saison dans les rangs professionnels en 2010-2011. Il suivra les Thrashers à Winnipeg et rejoindra leur nouvelle filiale de la Ligue américaine à St. John’s. Il a sélectionné au sein de la première équipe d’étoiles des recrues de la Ligue américaine en 2012, lors de sa première année avec les IceCaps. Il a été échangé à Washington à la conclusion de la saison 2014, mais n’a jamais disputé de rencontre avec la formation, ratant la saison 2014-2015 puisqu’il se remettait d’une opération à la hanche. Il est retourné à St. John’s pour 2015-2016, bien que les IceCaps étaient depuis devenus le club-école des Canadiens de Montréal.

La saison suivante, Pasquale a rejoint les Griffins de Grand Rapids, le club-école des Red Wings de Detroit dans la Ligue américains, contribuant à la conquête de la Coupe Calder par ce club en 2017. De là, il a rejoint l’organisation d’Edmonton et a joué pour leur filiale de la Ligue américaine à Bakersfield avant qu’un échange ne l’envoie rejoindre la filiale de Tampa Bay à Syracuse. En 2018-2019, après neuf saisons dans les rangs professionnels, Pasquale a finalement fait ses débuts dans la LNH avec le Lightning, étant d’office pour trois rencontres en plus de décrocher la victoire à deux reprises. Il a passé la majeure partie de cette saison avec Syracuse, connaissant une saison record, le tout mis en valeur par l’obtention du prix commémoratif Harry Holmes 2019 décerné à l’équipe de la Ligue américaine affichant le moins de buts alloués.

À l’été 2019, Pasquale a signé une entente avec la formation kazakh Barys Nur-Sultan dans la KHL. Il y a passé une saison avant de rejoindre l’équipe russe du Lokomotiv Yaroslavl en 2020-2021.

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Beijing 2022Hockey sur glaceHommes6

Palmarès international

Jeux olympiques : 2022 - 6e