Un gardien de but fait un arrêt devant le filet sur la glace

Matt Tomkins

Biographie

Matt Tomkins a fait ses débuts olympiques à Beijing 2022 où il a été devant le filet pour trois des cinq matchs du Canada, enregistrant deux victoires et une défaite. Il a obtenu une victoire en tirs de fusillade, ce qui lui a permis d’obtenir au tournoi une moyenne de buts alloués de 1,01 et un pourcentage d’arrêts de 96,25.

Tomkins a évolué avec l’équipe canadienne à la Coupe Spengler 2019 où il a disputé une rencontre, décrochant la victoire, alors que le Canada a finalement mis la main sur la médaille d’or.

Tomkins a joué avec les Crusaders de Sherwood Park de la Ligue de hockey junior A de l’Alberta avant de passer quatre saisons dans la NCAA avec l’Université Ohio State.

Tomkins, qui avait été sélectionné au septième tour (199e rang) par Chicago au repêchage de la LNH en 2012, a rejoint la filiale des Blackhawks à Rockford dans la Ligue américaine de hockey après la conclusion de sa carrière collégiale. Il a passé quatre ans à faire la navette entre la Ligue américaine et le Fuel d’Indy de l’ECHL avant de faire le saut en Europe après la saison 2021.

Il a rejoint Frolunda HC en première division suédoise (SHL) en 2021-2022 pour les aider à atteindre la demi-finale de la Ligue des Champions 2022.

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Beijing 2022Hockey sur glaceHommes6

Palmarès international

Jeux olympiques : 2022 - 6e