Devon Levi

Biographie

Devon Levi était le gardien partant pour Équipe Canada au Championnat du monde junior de l’IIHF 2020. Il a mené le tournoi pour la moyenne de buts alloués et le pourcentage d’arrêts, étant choisi à titre de meilleur gardien de but, en plus d’être nommé au sein de l’équipe d’étoiles, tout en aidant le Canada à remporter la médaille d’argent. Il a fait ses débuts olympiques à Beijing 2022, où il a revêtu l’uniforme pour un match, mais n’a pas pris part à l’action.

Levi a évolué pour Équipe Canada Est au Défi mondial junior A 2019, en plus de se mériter le titre de joueur par excellence tout en menant son équipe à une médaille d’argent.

Il a évolué avec les Lions du Lac St-Louis dans la ligue Midget AAA du Québec, étant nommé à titre de meilleur espoir de la ligue en 2019. En 2020, il s’est joint aux Canadiens de Carleton Place en plus de remporter les honneurs de joueur de l’année, joueur le plus utile et meilleur gardien de but de la LHJC. Levi a décidé d’opter pour le parcours collégial rejoignant les rangs l’Université Northeastern, où il étudie l’informatique, mais il a pris une année de pause de la compétition en 2020-2021. Il a démarré son passage chez les Huskies en inscrivant des blanchissages consécutifs pour amorcer la saison 2021-2022. Une moyenne de buts alloués de 1,55 et un pourcentage d’arrêts de ,948 lui ont valu une nomination pour le prix Hobey Baker en tant que meilleur joueur de la NCAA.

Sélectionné au septième tour et 212e rang par les Panthers de la Floride au repêchage de la LNH en 2020, ses droits ont ensuite été cédés aux Sabres de Buffalo.

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Beijing 2022Hockey sur glaceHommes6

Palmarès international

Jeux olympiques : 2022 - 6e

Championnat du monde junior de l’IIHF : 2021 - ARGENT