13 patineurs artistiques nommés au sein d’Équipe Canada pour Beijing 2022
Équipe Canada sera formée d’un mélange de vétérans et d’étoiles montantes pour former la douzaine de patineurs artistique qui se rendra à Beijing 2022.
Le groupe sera formé de trois couples en danse sur glace, de deux nominations dans chacune des catégories des hommes et des couples, et d’une participante chez les femmes. L’équipe a été annoncée au terme des Championnats nationaux de patinage Canadian Tire, mais les résultats internationaux des deux dernières saisons ont également été considérés dans le processus de sélection de l’équipe.
À LIRE : Des champions couronnés aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2022
À LIRE : Les patineurs artistiques font un dernier arrêt aux Championnats nationaux avant Beijing 2022
Piper Gilles et Paul Poirier, médaillés de bronze en titre des championnats du monde, mènent le bal. Ensemble sur la glace depuis 2011, ils ont connu une percée à leur huitième participation aux Mondiaux, où ils ont fait preuve de grande résilience en atteignant le podium de leur première compétition en présentiel en 13 mois. L’automne dernier, ils ont gagné l’or aux Internationaux Patinage Canada et l’argent à la Coupe Rostelecum, se qualifiant pour la Finale du Grand Prix qui a malheureusement été annulée en raison de la pandémie de COVID-19. Ils se dirigent à Beijing tout juste après avoir remporté leur deuxième titre national.
« Pour nous, il s’agit vraiment d’un honneur, » a dit Poirier. « Nous avons eu le plaisir de représenter le Canada aux derniers Jeux olympiques d’hiver, donc de se qualifier à nouveau pour les Jeux représente est quelque chose de très spécial. Nous visons le podium et nous avons donc très hâte de patiner à notre meilleur aux Jeux olympiques. »
« Nous sommes extrêmement fiers de représenter le Canada aux Jeux olympiques. Se retrouver sur la scène mondiale pour partager la joie du sport que nous et tant d’autres personnes adorons représente un grand honneur, » a ajouté Gilles.
Gilles et Poirier seront accompagnés par les couples de Laurence Fournier Beaudry et Nikolaj Soerensen ainsi que Marjorie Lajoie et Zachary Lagha.
Fournier Beaudry et Soerensen ont terminé au huitième rang des Championnats du monde 2021 et ont décroché deux médailles de bronze sur le circuit du Grand Prix l’automne dernier. Ils feront leurs débuts olympiques à Beijing après avoir pris la décision de représenter le Canada en 2018. Ils patinaient précédemment pour le Danemark, pays d’origine de Soerensen, mais Fournier Beaudry n’avait pas de citoyenneté danoise et ils n’ont donc pas pu se rendre à PyeongChang 2018. Il s’entraînent à Montréal depuis les débuts de leur partenariat en 2012 et Soerensen a obtenu sa citoyenneté canadienne l’été dernier.
Lajoie et Lagha continuent leur ascension depuis qu’ils ont gagné le titre mondial junior en 2019. Ils ont participé à leurs premiers Championnats du monde en 2021.
Les deux couples qui représenteront le Canada seront les triple champions canadiens Kirsten Moore-Towers et Michael Marinaro, ainsi que Vanessa James et Eric Radford.
Moore-Towers et Marinaro se dirigent vers leurs deuxième Jeux olympiques en tant que couple. Après avoir connu des difficultés dans la saison du Grand Prix l’automne dernier, ils ont livré des performances à la hauteur de leur talent au moment qui comptait le plus, leur permettant de décrocher leur troisième titre national consécutif. Moore-Towers et Marinaro ont connu le fait saillant de leur carrière en décrochant une sixième place aux Championnats du monde de 2021. Moore-Towers a aussi contribué à la médaille d’argent du Canada à Sotchi 2014 avec son ancien partenaire, Dylan Moscovitch.
James et Radford ont fait les manchettes en avril 2021 lorsqu’ils ont annoncé qu’ils sortaient de leur retraite pour former un nouveau partenariat dans le but de participer à Beijing 2022. Les deux avaient connu du succès dans leurs anciens partenariats qui, pour Radford, comprend une médaille d’or par équipes et une de bronze chez les couples à PyeongChang 2018.
Chez les hommes, le Canada sera représenté par Keegan Messing et Roman Sadovsky, qui ont respectivement remporté l’or et l’argent aux Championnats nationaux 2022.
Messing a fait ses débuts olympiques à PyeongChang 2018. Il a pris part aux Championnats du monde 2021 avec la pression d’être le seul représentant du Canada chez les hommes et a obtenu son meilleur résultat en carrière avec une sixième place, procurant une place de quota olympique pour le Canada ainsi que la possibilité d’aller en chercher une deuxième.
L’homme sélectionné pour décrocher cette deuxième place était Sadovsky, qui a réussi à aller chercher le résultat nécessaire au Trophée Nebelhorn en septembre dernier. Sadovsky a été couronné champion canadien en 2020, atteignant le sommet du podium à son septième voyage aux Championnats nationaux. Il a fait ses débuts au niveau senior de cette compétition à l’âge de 14 ans.
La seule Canadienne qui prendra part à l’épreuve individuelle chez les femmes sera Madeline Schizas, qui vient tout juste de remporter son premier titre national. Elle célèbrera son 19e anniversaire à la veille de la journée du programme court des femmes à Beijing. Schizas a été impressionante lors de ses premiers Championnats du monde en 2021, terminant neuvième au programme court et 13e au classement final. Elle a pris part à ses premières épreuves de Grand Prix l’automne dernier, obtenant une sixième place dans une compétition très rehaussée à la Coupe Rostelecom en Russie.
« Me rendre aux Jeux olympiques d’hiver est un rêve devenu réalité, » a dit Schizas, qui y fera ses débuts olympiques. « J’ai regardé les Jeux de 2010 à Vancouver et les performances de Joannie Rochette et depuis, c’est un grand rêve pour moi de m’y rendre et je suis tellement heureuse d’avoir pu décrocher cette nomination au sein de l’équipe. »
Le Canada est l’un des 10 pays qui s’est qualifié pour l’épreuve par équipes, chacunes formées d’un homme, d’une femme, d’un couple et d’un couple de danse sur glace, bien qu’il puisse y avoir des substitutions dans un maximum de deux disciplines entre les programmes courts et programmes libres.
Le Canada a cumulé un total de 29 médailles olympiques en patinage artistique. Quatre de celles-ci ont été gagnées à PyeongCang 2018, concluant une décennie exceptionnelle qu’on qualifie souvent de grande époque pour le patinage artistique au Canada.
Programme olympique de Beijing 2022
Les épreuves de patinage artistique à Beijing 2022 débuteront le 4 février au matin, tout juste avant la Cérémonie d’ouverture. Il y aura trois jours de compétition à l’épreuve par équipes, au terme de laquelle les médailles seront attribuées le 7 février. La compétition chez les hommes se déroulera les 8 et 10 février, suivie de la danse sur glace les 12 et 14 février. L’épreuve des femmes est prévue pour les 15 et 17 février et ce seront les couples qui concluront la compétition les 18 et 19 février. Le gala d’exhibition est prévu le 20 février, tout juste avant la Cérémonie de clôture.
Patineurs artistiques d’Équipe Canada à Beijing 2022 :
Danse sur glace
Laurence Fournier Beaudry (Montréal, QC) et Nikolaj Soerensen (Montréal, QC)
Piper Gilles (Toronto, ON) et Paul Poirier (Unionville, ON)
Marjorie Lajoie (Boucherville, QC) et Zachary Lagha (Saint-Hubert, QC)
Hommes (individuel)
Keegan Messing (Girdwood, AK)
Roman Sadovsky (Vaughan, ON)
Couples
Vanessa James (Montréal, QC) et Eric Radford (Balmertown, ON)
Kirsten Moore-Towers (St. Catharines, ON) et Michael Marinaro (Sarnia, ON)
Femmes (individuel)
Madeline Schizas (Oakville, ON)