Madeline Schizas en action.LA PRESSE CANADIENNE/Justin Tang
LA PRESSE CANADIENNE/Justin Tang

Madeline Schizas

Biographie

Madeline Schizas a fait ses débuts olympiques à Beijing 2022, où elle a joué un grand rôle dans la quatrième place du Canada à l’épreuve par équipes grâce à sa deuxième place au programme court et au programme libre chez les femmes. Elle s’est ensuite classée en 18e place à l’épreuve féminine individuelle. Schizas a conclu une très longue saison aux Championnats du monde de l’ISU 2022 où elle a terminé en 12e place, à moins d’un point du top 10.

Elle a obtenu son meilleur résultat des Championnats du monde en 2025 avec une sixième place au programme court, ce qui l’a placée dans le dernier groupe pour le programme libre. Son classement final n’était qu’à une place des 10 meilleures, ce qui lui a permis de qualifier une place de quota olympique pour le Canada à Milano Cortina 2026.

Madeline Schizas a vraiment impressionné à ses débuts aux Championnats du monde de l’ISU en 2021. Elle a terminé au neuvième rang du programme court, ce qui l’a placée dans l’avant-dernier groupe du programme libre. Elle a ensuite terminé en 13e place au classement général, assurant au Canada une place aux Jeux olympiques de Beijing 2022. Elle s’est épanouie après avoir été tout de suite lancée dans le grand bain alors que les Championnats du monde étaient seulement sa deuxième compétition internationale, ce qui lui a offert le plaisir d’apprendre comment concourir et gagner aux plus hauts niveaux de façon impromptue.  

La montée de Schizas pour devenir la meilleure Canadienne a eu lieu pendant le chaos de la pandémie de COVID-19. Elle a décroché une médaille de bronze à ses premiers Championnats canadiens seniors en 2020. Elle a ensuite participé à la Coupe Challenge, sa première compétition internationale, lors de laquelle elle a également gagné le bronze.

Schizas espérait faire ses débuts sur le circuit du Grand Prix à l’automne 2020, mais la pandémie de COVID-19 l’en a empêchée. Elle a remporté l’or au Défi Patinage Canada, qui s’est tenu de façon virtuelle. Après l’annulation des Championnats canadiens 2021, Schizas a été sélectionnée comme l’une des deux femmes représentant le Canada aux Championnats du monde 2021.

À l’automne 2021, Schizas a disputé sa première compétition de la Série Challenger de l’ISU à l’occasion du Trophée Finlandia, où elle a pris le neuvième rang. Elle a poursuivi avec une huitième place quand elle a finalement fait ses débuts sur le circuit du Grand Prix aux Internationaux de Patinage Canada, se classant comme la meilleure canadienne. À son deuxième Grand Prix, la Coupe Rostelecom, Schizas a offert un programme court irréprochable pour terminer quatrième dans cette portion de la compétition avant de se classer sixième au total dans une compétition très relevée. Elle a remporté son premier titre national en 2022.  

Schizas a obtenu son meilleur résultat du Grand Prix lors des Internationaux de Patinage Canada à l’automne 2023, où elle a terminé quatrième. Plus tard dans la saison, elle a réalisé sa meilleure performance en carrière aux Championnats des quatre continents de l’ISU, une sixième place.

Schizas a fini au sixième rang chez les femmes novices aux Championnats canadiens de 2018. L’année suivante, elle est passée chez les juniors et a remporté l’argent aux Championnats canadiens de 2019. Cet automne-là, elle a fait ses débuts à l’international dans une épreuve junior à la Coupe Volvo de Riga, en Lettonie. Elle s’est ensuite qualifiée pour les Championnats canadiens 2020 en remportant l’épreuve féminine senior au Défi Patinage Canada en décembre 2019. 

À propos de Madeline

Débuts : elle a commencé à patiner à l’âge de trois ans et a amorcé la compétition à six ans. La première fois qu’elle a sauté sur la glace, c’était en vacances à San Francisco. Son père lui a montré comment patiner lors de séances libres avant qu’elle ne commence les cours. Elle a pratiqué plusieurs sports quand elle était jeune (soccer, gymnastique, ju-jitsu), mais a choisi le patinage parce qu’elle aimait avoir la patinoire à elle seule quand elle concourait et elle performait le mieux sous pression. Elle a assisté aux Jeux de Vancouver 2010 en tant que spectatrice et a regardé le programme court en personne, ce qui a déclenché sa passion pour le sport; elle a été inspirée par la résilience de Joannie Rochette, qui a remporté le bronze à peine quelques jours après le décès soudain de sa mère. Autres intérêts : elle est en train de compléter un baccalauréat en environnement et société à l’université McMaster en 2025-26; elle s’intéresse plus particulièrement aux systèmes de transport et à la géographie de la santé. Son ambition à long terme est de devenir docteure. Elle aime jouer au soccer l’été. Elle est une avide lectrice, surtout lors des longues journées de voyage. De tout et de rien : elle vient d’une famille d’immigrants tissée serrée qui représente bien la diversité du Canada : ses grands-parents maternels venaient du sud et de l’est de l’Asie et sa ligne paternelle a des origines grecque et canadienne-française. Elle aime toujours manger des œufs avant une compétition. Elle collectionne les épinglettes lors de ses voyages internationaux. Elle était une doublure de patinage dans la série Spinning Out sur Netflix. Citation favorite : « L’espoir n’est pas une stratégie », une phrase que sa mère lui disait lorsqu’elle était enfant.  

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Beijing 2022Patinage artistiqueSimple - femmes18
Beijing 2022Patinage artistiquePar équipes - mixte4

Palmarès international

Jeux olympiques d’hiver : 2022 - 18e (femmes), 4e (par équipes)

Championnats du monde de l’ISU : 2025 – 11e (femmes); 2024 – 18e (femmes); 2023 – 13e (femmes); 2022 - 12e (femmes); 2021 - 13e (femmes)

Championnats des quatre continents ISU : 2025 – 12e (femmes); 2024 – 6e (femmes); 2023 – 10e (femmes)