Une athlète dans un monobob en pleine descente.AP Photo/Mark Schiefelbein
AP Photo/Mark Schiefelbein

À vive allure vers Beijing 2022 : ce qu’il faut surveiller en bobsleigh, skeleton et luge

Le bobsleigh, le skeleton et la luge sont parmi les sports olympiques d’hiver les plus palpitants.

N’est-il pas passionnant de voir des athlètes se frayer un chemin à travers plus d’une douzaine de virages en descendant sur une piste glacée à une vitesse supérieure à celle permise sur les plus grandes autoroutes du pays?

Voici un aperçu des athlètes d’Équipe Canada dans les trois sports de glisse et des éléments à surveiller alors que vous les encouragerez au cours des derniers mois nous séparant de Beijing 2022.

Bobsleigh

Statut de qualification olympique

La fenêtre de qualification olympique se fermera le 16 janvier 2022. Les résultats obtenus au cours de la saison 2021-2022 (jusqu’à un maximum de sept courses) sur les circuits de la Coupe du monde, de la Coupe d’Europe et de la Coupe nord-américaine seront pris en considération. Quand les listes de classement de l’IBSF seront publiées, les CNO sauront alors combien de bobs ils pourront envoyer sur la ligne de départ dans chacune des quatre épreuves des Jeux de Beijing 2022, jusqu’à un maximum de trois bobs dans les épreuves de bob à quatre masculin, de bob à deux masculin et de bob à deux féminin et jusqu’à deux bobs au monobob féminin.

Une athlète est dans un monobob pendant une course.
La Canadienne Cynthia Appiah participe à la compétition féminine de monobob pendant une course sanctionnée par la IBSF, soit l’événement test pour les Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022, au Centre de glisse national Yanqing à Beijing, le lundi 25 octobre 2021. (AP Photo/Mark Schiefelbein)

Athlètes à surveiller

Les bobeurs canadiens entament la saison de la Coupe du monde IBSF après avoir obtenu de bons résultats à l’occasion d’une épreuve test officielle sur la piste olympique au Centre national de glisse de Yanqing.

Au monobob féminin, une épreuve qui fera ses débuts olympiques à Beijing en 2022, Cynthia Appiah a remporté la médaille de bronze tout juste devant sa coéquipière Christine de Bruin. Dans l’épreuve de bob à deux féminin, ce fût au tour de de Bruin de monter sur le podium en compagnie de la freineuse Kristen Bujnowski. Ce duo a connu de grands succès internationaux au cours des dernières années en décrochant notamment deux médailles de bronze consécutives aux Championnats du monde de l’IBSF en 2019 et 2020. Elles sont de retour ensemble cette saison puisque Bujnowski a raté la saison 2020-2021 afin de soigner une blessure.

Deux athlètes de bobsleigh sont assises dans le bobsleigh à la fin d'une course. Une athlète a les deux bras dans les airs.
Christine de Bruin, en avant, et Kristen Bujnowski, réagissent après leur troisième position en bob à deux féminin aux Championnats du monde de bobsleigh à Whistler, C.-B., onle dimanche 3 mars 2019. THE CANADIAN PRESS/Darryl Dyck

À LIRE : Cynthia Appiah : Un désir d’être non seulement la meilleure, mais aussi la meilleure représentante

Appiah faisait équipe avec Dawn Richardson Wilson en bob à deux féminin à l’épreuve test. Le duo a terminé au septième rang, un rang derrière Melissa Lotholz et Erica Voss. Appiah et Lotholz ont toutes deux fait la transition de freineuse à pilote après les Jeux de PyeongChang 2018. Appiah a été la meilleure pilote canadienne des épreuves de monobob et de bob à deux féminin aux Championnats du monde de 2021, mais c’est Lotholz qui est devenue la toute première médaillée canadienne en monobob en Coupe du monde la saison dernière. Sara Villani et Niamh Haughey seront également freineuses en Coupe du monde.

Chez les hommes, Justin Kripps a obtenu une quatrième place dans les épreuves de bob à deux et de bob à quatre dans le cadre de l’épreuve test. Kripps avait offert une performance mémorable à PyeongChang 2018 alors qu’il avait terminé à égalité en tête pour mettre la main sur la médaille d’or en compagnie du freineur Alex Kopacz qui est désormais à la retraite. Kripps a remporté des médailles en bob à deux et en bob à quatre aux Championnats du monde de 2019. Alors qu’il entame cette nouvelle saison, Kripps compte maintenant un total 33 médailles en Coupe du monde provenant de ces deux épreuves. Depuis 2019, Cam Stones est un membre clé de l’équipage de Kripps, l’épaulant dans les épreuves à deux et à quatre. Équipe Kripps inclura également Ben Coakwell et Ryan Sommer.

Photo de quatre bobeurs alors qu'ils effectuent un virage en pleine course.
Justin Kripps, Cam Stones, Ryan Sommer et Benjamin Coakwell en plleine course en bob à quatre masculin aux Championnats du monde de bobsleigh et de skeleton à Altenberg, en Allemagne, le samedi 13 février 2021. (AP Photo/Matthias Schrader)

Christopher Spring est revenu sur le circuit de la Coupe du monde la saison dernière après avoir pris congé en 2019-2020 pour donner à son corps une chance de récupérer. Il a d’ailleurs profité de cette pause pour apprendre à piloter des avions comme il le fait avec des bobsleighs. Spring a lui aussi connu du succès en remportant plusieurs médailles de la Coupe du monde au fil des années. Il pilotera un nouveau bobsleigh à quatre qui a été gagnant à plusieurs reprises. En effet, Spring a fait l’acquisition de son nouveau bolide auprès de l’Allemand Francesco Friedrich qui a remporté l’or à PyeongChang 2018 ainsi qu’aux Championnats du monde de 2019 et 2020. Son équipe inclut l’olympien de Sochi 2014 Cody Sorensen, qui est de retour dans le sport après une pause de 8 ans, ainsi Mike Evelyn et l’ancien joueur de la LCF Sam Giguère.

Moments importants du calendrier

Le circuit de la Coupe du monde de l’IBSF se déroulera exclusivement en Europe et le calendrier débutera par des week-ends consécutifs à Innsbruck les 20-21 et 27-28 novembre. De là, les équipes se rendront en Allemagne, d’abord à Altenberg (4-5 décembre), puis à Winterberg (11-12 décembre), avant de revenir à Altenberg (18-19 décembre).

Les athlètes se rendront ensuite à Sigulda, en Lettonie (1er et 2 janvier) avant un autre voyage à Winterberg (8-9 janvier). La période de qualification olympique se terminera sur la seule piste de bobsleigh en glace naturelle au monde qui est située à Saint-Moritz (15-16 janvier). Tous les week-ends de course présenteront les épreuves de bob à quatre masculin, de bob à deux masculin et de bob à deux féminin, à l’exception du weekend à Sigulda où l’épreuve à deux chez les hommes sera disputée à deux reprises en remplacement de l’épreuve à quatre.

Le monobob féminin possède sa propre Série mondiale, mais chacune de ces étapes de la Coupe du monde comprendra une course de la Série mondiale de monobob féminin.

Skeleton

Statut de qualification olympique

La fenêtre de qualification olympique se fermera le 16 janvier 2022. Les résultats obtenus au cours de la saison 2021-2022 (jusqu’à un maximum de sept courses) sur les circuits de la Coupe du monde, de la Coupe intercontinentale, de la Coupe d’Europe et de la Coupe nord-américaine seront pris en compte. Quand les listes de classement de l’IBSF seront publiées, les CNO sauront alors combien de traîneaux ils pourront envoyer sur la ligne de départ dans chacune des épreuves masculines et féminines, jusqu’à un maximum de trois par sexe.

Une athlète fait une descente en skeleton.
Elisabeth Maier descend la piste pendant la course féminine de skeleton aux Championnats du monde de bobsleigh et de skeleton à Altenberg, en Allemagne, le vendredi 12 février 2021. (AP Photo/Matthias Schrader)

Athlètes à surveiller

Les têtes d’affiche canadiennes sur le circuit de la Coupe du monde seront les olympiennes Jane Channell et Mirela Rahneva. Channell n’a participé qu’à une seule course de la Coupe du monde la saison dernière, mais elle s’est fait remarquer en remportant une médaille de bronze à Königssee. Il s’agissait du quatrième podium en Coupe du monde de sa carrière. Channell a aussi été la meilleure Canadienne aux Championnats du monde de 2021 en terminant au huitième rang.

Rahneva effectue son retour après avoir manqué la saison dernière en raison d’une blessure au dos. Elle a terminé au troisième rang du classement général de la Coupe du monde à deux reprises, plus récemment en 2018-2019, et possède neuf médailles en Coupe du monde, incluant trois d’or.

Jane Channell souriante a les deux bras dans les airs et son casque dans la main gauche.
Jane Channell célèbre après la comp.tition de skeleton féminin aux Championnats du monde de bobsleigh et skeleton à Altenberg, en Allemagne, le samedi 29 février 2020. (AP Photo/Jens Meyer)

Pour la première partie de la saison, le seul représentant canadien en skeleton sur le circuit de la Coupe du monde sera Mark Lynch. L’athlète de 33 ans a participé à sa première Coupe du monde en janvier dernier après avoir gradué du circuit des Coupe intercontinentale. Même s’il a habité dans diverses partie du pays, il identifie Saint John’s, Terre-Neuve, comme sa ville d’attache.

Parmi ceux qui tenteront de faire leur chemin vers le circuit de la Coupe du monde, Evan Neufeldt a terminé premier aux sélections de l’équipe nationale début novembre, mais n’a pris part à aucune compétitions internationales depuis 2018. Diagnostiqué avec de l’épilepsie il y a quelques années, il a passé l’année 2020 à récupérer d’un cou brisé lorsqu’il est tombé d’un lit d’hôpital alors qu’il avait des convulsions.

L’équipe nationale sénior féminine inclut Hallie Clark, 17 ans, qui a remporté l’épreuve féminine aux sélections nationales, et Madison Charney. Blake Enzie, 20 ans, et Kyle Murray complèteront l’équipe masculine.

Moments importants du calendrier

Le circuit de la Coupe du monde IBSF se déplacera sur les mêmes pistes que le bobsleigh. Les compétitions de skeleton auront lieu le jour précédent celles de bobsleigh. Cela signifie qu’il faudra surveiller les dates du 19 et 26 novembre à Innsbruck, le 3 décembre à Altenberg, le 10 décembre à Winterberg, le 17 décembre à Altenberg, le 31 décembre à Sigulda, le 7 janvier à Winterberg et le 14 janvier à Saint-Moritz.

Luge

Statut de qualification olympique

La fenêtre de qualification olympique se fermera le 10 janvier 2022. À ce moment-là, des quotas seront attribués aux CNO en fonction des listes de classement de la Coupe du monde de la saison olympique pour les épreuves individuelles masculines et féminines ainsi que les épreuves en double. Chaque pays pourra compter sur un maximum de trois luges chez les hommes, trois luges chez les femmes et deux luges en double.

Deux lugeurs en pleine descente.
Tristan Walker et Justin Snith pendant leur première descente lors de la Coupe du monde de luge en double à Igls, en Autriche, le samedi 23 novembre 2019. (AP Photo/Kerstin Joensson)

Athlètes à surveiller

L’équipe canadienne de la Coupe du monde sera menée par le tandem en double composé de Tristan Walker et Justin Snith qui ont remporté une médaille d’argent historique pour le Canada au relais par équipe à PyeongChang en 2018. Ils ont aussi terminé parmi les cinq premiers de l’épreuve de double à leurs deux dernières participations aux Jeux olympiques.

Outre ces deux athlètes, Reid Watts est le seul autre membre de l’équipe de la Coupe du monde possédant une expérience olympique. Il sera d’ailleurs le seul représentant canadien de l’épreuve individuelle masculine sur le circuit de la Coupe du monde. Âgé de seulement 22 ans, Watts a remporté la médaille de bronze aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de 2016.

Walker et Snith auront l’occasion de jouer un rôle de mentor pour Cole Zajanski et Devin Wardrope qui entament leur première saison complète en Coupe du monde après avoir pris un seul départ en 2020. Les triples olympiens avaient à peu près le même âge que ce duo de recrues quand ils se sont qualifiés pour leurs premiers Jeux olympiques il y a plus de 10 ans.

Une lugeuse assise sur une luge.
Makena Hodgson après sa deuxième descente lors de la Coupe du monde de luge Viessmann à Whistler, C.-B., le vendredi 13 décembre 2019. THE CANADIAN PRESS/Jonathan Hayward

Le Canada comptera sur quatre concurrentes à l’épreuve individuelle féminine sur le circuit de la Coupe du monde. Trinity Ellis n’a que 19 ans, mais elle entame déjà sa troisième saison en Coupe du monde. Elle sera accompagnée de la championne canadienne en titre, Makena Hodgson, et de deux recrues en Coupe du monde, Kailey Allan et Natalie Corless. Corless fait maintenant carrière en solo après être entrée dans l’histoire en compagnie de Caitlin Nash en 2019 en devenant les premières femmes à participer à une épreuve en double contre des hommes en Coupe du monde.

Moments importants du calendrier

Il y aura neuf compétitions préolympique de la Coupe du monde de la FIL. Le calendrier se mettra en branle les 20 et 21 novembre au Centre national de glisse de Yanqing. Les lugeurs auront l’occasion de découvrir la piste olympique après une période officielle d’entraînement international dans ce nouveau centre. Les équipes se rendront ensuite à Sotchi, en Russie, pour deux semaines consécutives (27-28 novembre et 4-5 décembre) avant de se rendre à Altenberg, en Allemagne (11-12 décembre) et à Innsbruck, en Autriche (18-19 décembre).

Après une brève pause pour les vacances des fêtes, les compétitions reprendront à Winterberg, en Allemagne (1er et 2 janvier), puis à Sigulda, en Lettonie (8-9 janvier) et à Oberhof, en Allemagne (15-16 janvier) avant de se terminer à Saint-Moritz, en Suisse (22-23 janvier).