Équipe Canada à Tokyo 2020 : Jour 15
Laurence Vincent Lapointe et Katie Vincent ont pagayé vers un podium, alors Lauriane Genest et Kelsey Mitchell tentent de maintenir leur élan sur la piste.
Vous pouvez jeter un coup d’œil ci-dessous à l’horaire officiel des Canadiens en action et lire en détail les résultats dans chaque sport.
Horaire et résultat des compétitions olympiques aux Jeux de Tokyo 2020
TÉLÉCHARGEZ L’APPLI ÉQUIPE CANADA
Canoë-kayak de vitesse
Laurence Vincent Lapointe et Katie Vincent ont pagayé jusqu’à une médaille de bronze au C-2 500 m féminin lors de la première finale olympique de l’histoire dans cette épreuve. Cinquièmes à la mi-course, elles ont exécuté leur plan de course pour conclure sur le podium. Lors des célébrations d’après course, les deux athlètes ont fait renverser leur embarcations et sont tombées à l’eau.
Connor Fitzpatrick a commencé sa journée avec les demi-finales du C-1 1000 m masculin se qualifiant pour la finale B où il a pris le sixième rang, pour le 14e rang du classement général. L’équipage du K-4500 m masculin a terminé cinquième de leur demi-finale et ne s’est pas qualifié pour la finale.
Cyclisme sur piste
L’action s’est poursuivi au vélodrome avec la participation de Lauriane Genest et de Kelsey Mitchell à l’épreuve individuelle du sprint. Elles ont toutes les deux progressé jusqu’aux quarts de finale, où elle ont du s’affronter dans des courses en duel dont la gagante allait être décidée en deux de trois. Mitchell a gagné les deux courses pour se qualifier pour les demi-finales, ce qui veut dire qu’elle aura la chance de courser pour une médaille au dernier jour des Jeux.
« Malheureusement, j’ai dû courser contre ma coéquipière, contre qui n’est pas mon adversaire habituellement, mais avec qui je m’entraîne tous les jours. Nous avons plaisanté et dit que nous gardions nos affrontements au sprint pour les Jeux olympiques. Idéalement, ça aurait été en finale, mais malheureusement, c’était en quarts de finale », a déclaré Mitchell. « Je vais sur la piste et je donne tout ce que j’ai à chaque course. J’espère vraiment que le travail acharné portera fruits demain. »
Hugo Barrette et Nick Wammes étaient de retour pour le début de l’épreuve du keirin masculin. Barrette semblait avoir gagné sa course, mais elle a dû être reprise après la chute de deux concurrents. Il s’est a ensuite chuté et s’est retrouvé dans un repêchage où il a terminé quatrième, ne se qualifiant pas pour les quarts de finale. Wammes a également été éliminé au repêchage du premier tour. Michael Foley et Derek Gee participaient à l’épreuve masculine du Madison, mais ont été doublés et n’ont pas terminé.
Plongeon
Nathan Zsombor-Murray participait à la demi-finale masculine à la tour de 10 mètres, cherchant à se hisser parmi les 12 meilleurs qui passeront à la finale plus tard en cours de journée. Après un bon début, où il a obtenu le meilleur pointage de la compétition sur le premier plongeon, il a malheureusement connu quelques difficultés lors des plongeons suivant, terminant à un rang d’une place en finale.
Athlétisme
L’avant-dernière journée de compétition aux Jeux de Tokyo 2020 a commencé avec le marathon féminin à Sapporo. Malindi Elmore a été impressionnante, terminant au neuvième rang, ce qui est le deuxième meilleur résultat canadien de l’histoire, derrière la huitième place de Sylvia Ruegger lors du tout premier marathon olympique féminin à Los Angeles 1984. Elmore était une coureuse de demi-fond qui a fait ses débuts olympiques à Athènes 2004. Elle a pris sa retraite en 2012 puis a participé à des compétitions de triathlon avant de revenir vers l’athlétisme de haut niveau en 2019 pour relever le défi du marathon et se qualifier pour les Jeux olympiques.
Natasha Wodak a pris le 13e rang, ce qui marquait la première fois que le Canada avait deux femmes dans le Top-15 d’un marathon olympique. Dayna Pidhoresky a franchi la ligne d’arrivée au 73e rang, un bel accomplissement si l’on prend en considération le fait qu’elle a dû faire une quarantaine dans sa chambre d’hôtel pour quatre jours après son arrivée au Japon car elle était considérée comme un contact rapproché d’une personne sur son vol qui a testé positive pour la COVID-19. Elle n’a donc pas été en mesure de s’entraîner avec le reste de l’équipe canadienne d’athlétisme
Au cours de la séance en soirée au Stade olympique de Tokyo, Andrea Seccafien a participé au 10 000 m féminin et a pris le 14e rang en 31 min 36,36 s. Le Canada étaient aussi représenté en finale du relais féminin 4×400 m. Le quatuor canadien composé d’Alicia Brown, Madeline Price, Kyra Constantine et Sage Watson a terminé quatrième avec un temps de 3 min 21,84 s, leur meilleur chrono de la saison.
Natation artistique
La compétition de natation artistique prenait fin avec le programme libre par équipes. Le Canada a conclu au sixième rang, seulement un dixième de point derrière l’Italie, cinquième.
Lutte
Après avoir perdu son combat initial chez les 97 kg contre l’Américain Kyle Snyder champion olympique en titre, le Canadien Jordan Steen a eu une deuxième chance au repêchage lorsque Snyder a accédé à la finale. Il a perdu 4-2 face à l’Italien Abraham de Jesus Conyedo Ruano.
Karaté
Daniel Gaysinsky a participé au premier tournoi de karaté olympique de l’histoire chez les plus de 75 kg. En quatre combats au sein du Groupe B il a obtenu une victoire, une égalité et deux défaites. Cette fiche ne lui a pas permis de se qualifier pour les demi-finales.
Golf
Lors de la quatrième et dernière ronde du tournoi féminin, Brooke Henderson à joué quatre sous la normale de 67 pour conclure à égalité au 29e rang. Alena Sharp a pris le 49e rang avec cinq coups au-dessus de la moyenne.
Water-polo
Les Canadiennes ont joué leur dernier match du tournoi contre la Chine et ont gagné 16-7 pour terminer en septième place.