Deux trampolinistes d’Équipe Canada prêts à atteindre de nouveaux sommets à Tokyo 2020

Rosie MacLennan participera à ses quatrièmes Jeux olympiques cet été alors que Samantha Smith y fera une première apparition très attendue. 

Les deux athlètes seront en compétition dans l’épreuve individuelle féminine du trampoline aux Jeux de Tokyo 2020

MacLennan pourrait ajouter à un palmarès déjà bien étoffé. Après ses premiers Jeux à Beijing 2008, elle a remporté deux médailles d’or consécutives à Londres 2012 et à Rio 2016. Ces résultats ont fait d’elle la première trampoliniste à remporter deux médailles d’or olympiques consécutives. Elle était aussi la première athlète canadienne à défendre un titre olympique avec succès aux Jeux d’été et la première Canadienne à remporter deux médailles d’or dans une épreuve individuelle aux Jeux d’été. MacLennan a été le porte-drapeau d’Équipe Canada à la cérémonie d’ouverture des Jeux de Rio 2016.

Une gymnaste sourit à la fin de sa routine
Rosie MacLennan sourit à la fin de sa routine qui lui a valu la médaille d’or en trampoline aux Jeux olympiques d’été 2016 le 12 août 2016 à Rio de Janeiro, au Brésil. LA PRESSE CANADIENNE/Ryan Remiorz

Parmi ses autres faits saillants de carrière, il y a sept médailles individuelles aux Championnats du monde de la FIG, notamment ses titres mondiaux en 2013 et en 2018. Elle s’est relevée d’une fracture au talon pour remporter la médaille de bronze aux Mondiaux de 2019, où Smith et elle étaient finalistes. Ces classements parmi les huit meilleures ont permis aux deux femmes de décrocher une place pour les Jeux de Tokyo 2020. 

« Je suis incroyablement emballée d’être nommée au sein de l’équipe olympique et d’avoir l’occasion de participer à mes quatrièmes Jeux olympiques, affirme MacLennan. Il s’est passé tellement de choses au cours des cinq dernières années, mais cela n’a rien changé de ma passion pour mon sport ni du soutien de ceux qui m’entourent. Je suis tellement reconnaissante pour les personnes qui m’accompagnent et qui m’ont appuyées tout au long du processus. Je suis honorée d’avoir une autre occasion de représenter le Canada et chacune de ses communautés. »

MacLennan a aussi remporté des médailles d’or consécutives aux Jeux panaméricains de 2011 et de 2015. Smith a repris le flambeau en remportant la médaille d’or aux Jeux de Lima 2019, maintenant la séquence victorieuse du Canada au trampoline féminin. 

Smith est membre de l’équipe nationale depuis plus d’une décennie, participant à chaque édition des Championnats du monde de 2010 à 2019. Elle a réalisé son meilleur résultat aux derniers Mondiaux, prenant le septième rang. À la Coupe du monde de Bakou 2020, qui s’inscrivait dans le processus de qualification olympique, elle a remporté une médaille de bronze. Elle a été remplaçante au sein de l’équipe canadienne aux Jeux olympiques de 2012. 

Une gymnaste salue la foule sur le podium
LIMA, Pérou – Samantha Smith remporte l’or en trampoline lors des Jeux panaméricains de Lima 2019 le 5 août 2019. Photo : David Jackson/COC

« C’est un grand soulagement (pour moi) de m’être qualifiée pour ces Jeux après une longue attente », raconte Smith qui a appris qu’elle avait décroché sa place à Tokyo 2020 seulement à la mi-juin. « La qualification olympique signifie que j’aurai l’occasion de montrer au monde à quel point je me suis entraînée fort cette année, mais aussi que je pourrai me prouver ce qui est vraiment possible quand j’investis tout et que j’offre ce que j’ai de mieux pour atteindre un objectif. »

Depuis l’inclusion du trampoline au programme olympique aux Jeux de Sydney 2000, le Canada a remporté sept médailles olympiques, avec au moins une à chaque Jeux. Avant les médailles d’or de MacLennan, Karen Cockburn, qui est maintenant directrice de l’équipe nationale du Canada pour la discipline du trampoline, est montée sur le podium à trois Jeux consécutifs, avec une médaille de bronze à Sydney, une médaille d’argent à Athènes 2004, puis une autre médaille d’argent à Beijing 2008. Son mari Mathieu Turgeon a aussi remporté une médaille de bronze à Sydney avant que Jason Burnett décroche l’argent aux Jeux de Beijing 2008.  

La compétition féminine de trampoline aux Jeux de Tokyo 2020 se déroulera le 30 juillet au Centre de gymnastique d’Ariake. 

Trampolinistes d’Équipe Canada aux Jeux de Tokyo 2020 :


Rosie MacLennan (King City, ON)
Samantha Smith (Toronto, ON)