Équipe Canada - Meaghan Benefeito, Caeli McKay - plongeon - Coupe du monde FINA 2021 Tokyo (AP Photo/Eugene Hoshiko)
(AP Photo/Eugene Hoshiko)

Mise à jour olympique : Plusieurs athlètes d’Équipe Canada se qualifient pour Tokyo 2020

Équipe Canada a connu une excellente semaine avec des qualifications olympiques et des médailles, notamment en plongeon et en escrime.

Voici ce que vous avez manqué au cours des derniers jours.

Plongeon: Deux qualifications olympiques au 10 m synchronisé 💦

À la Coupe du monde de plongeon FINA à Tokyo, les duos composés de Meaghan Benfeito et Caeli McKay tout comme celui Vincent Riendeau et Nathan Zsombor-Murray ont décroché leur qualification pour les prochains Jeux olympiques.

Benfeito et McKay ont remporté la médaille d’or au 10 m synchro avec un pointage 305,95 points, devançant leurs adversaires britanniques Lois Toulson et Eden Chang (302,88) et les Allemandes Christina Wassen et Tina Punzel (292,86).

À LIRE : Le duo Benfeito et McKay remporte l’or et obtient son billet pour Tokyo 2020

Plus tôt dans la compétition, Riendeau et Zsombor-Murray ont pris le bronze au 10 m synchro assurant du même coup leur qualification pour Tokyo 2020. Ils ont inscrit un total de 393,81 points, pour conclure derrière les vainqueurs Thomas Daley et Matthew Lee de la Grande-Bretagne (453,60) et les Mexicains Ivan Garcia Navarro et Randal Willars Valdez (405,69).

Déjà qualifiées pour Tokyo 2020, le duo de Jennifer Abel et Mélissa Citrini Beaulieu ont obtenu 289,98 points au tremplin de 3 m synchro, performance qui leur a permis de mettre la main sur la médaille d’argent. L’épreuve a été remportée par les représentantes de la Chine Yani Chang et Yiwen Chen (317,16). Les Italiennes Chiara Pellacani et Elena Bertocchi (283,77) ont complété le podium.

À LIRE : Deux médailles pour Équipe Canada à la Coupe du monde de plongeon de Tokyo

La Coupe du monde de plongeon présentée à Tokyo se poursuivra jusqu’au 6 mai. Les finales des épreuves du 3 m féminin et du 10 m masculin auront lieu mardi, alors que la finale de la plateforme chez les femmes se déroulera mercredi. La finale du tremplin chez les hommes conclura la compétition le 6 mai.

Escrime 🤺 : Marc-Antoine Blais-Bélanger participera à ses premiers Jeux olympiques

En remportant la finale du Championnat de qualification panaméricain à San José, au Costa Rica, Marc-Antoine Blais-Bélanger a obtenu son billet pour Tokyo 2020. Blais-Bélanger, qui disputait l’épreuve à l’épée chez les hommes, a défait en finale le Cubain Yunior Reytor Venet par la marque de 15-10.

Pour sa part, Leonara Mackinnon s’est inclinée en finale face à la Péruvienne Maria Luisa Doig Calderon. En raison de cette défaite, la Canadienne doit faire une croix sur ses deuxièmes Jeux olympiques. L’épéiste avait terminé au 32e rang à Rio 2016.

Marc-Antoine Blais-Bélanger rejoint ainsi les sabreurs Gabriella Page et Shaul Gordon au sein du groupe des escrimeurs canadiens qualifiés pour Tokyo 2020. Page et Gordon ont tous deux obtenu leurs billets pour Tokyo grâce à leurs positions aux classements mondiaux féminin et masculin de la FIE.

Athlétisme 👟: De Grasse et Bishop rapides 🔥 à quelques mois de Tokyo 2020

Le sprinteur Andre De Grasse a pris le deuxième rang du 100 m au University of North Florida Invitational vendredi. De Grasse, qui représentait le Tumbleweed Track Club, a inscrit un temps de 10,05 secondes.

Participant au Chula Vista High Performance Meet #3, Melissa Bishop a franchi un pas important en vue d’une participation olympique cet été en réalisant le standard de qualification olympique avec un temps de 1:59,04 au 800 m féminin. Bishop vise ses troisième Jeux olympiques à Tokyo.

Badminton 🏸: Plusieurs podiums pour les Canadiens aux Championnats Panaméricains

Le Canada a connu un tournoi couronné de succès aux XXIV Championnats panaméricains de badminton présentés au Guatemala. Brian Yang a gagné la médaille d’or en simple masculin, tout comme Rachel Honderich et Kristen Tsai en double féminin ainsi que Joshua Hurlburt-Yu et Josephine Wu en double mixte. Rachel Chang a complété la récolte de médailles canadiennes avec l’argent en simple féminin.

Ces résultats seront pris en compte dans le classement mondial et le processus de qualification olympique.

Volleyball 🏐: Sarah Pavan et Melissa Humana-Paredes terminent quatrièmes à Cancún ☀️

Le duo canadien formé de Sarah Pavan et Melissa Humana-Paredes a dû se contenter de la quatrième position au troisième tournoi du Circuit mondial de volleyball de plage de la FIVB à Cancún, au Mexique. Après une défaite en demi-finales face au Brésil, Pavan et Humana-Paredes se sont inclinées 2-0 (21-16, 21-15) contre les Américaines April Ross et Alexandra Klineman.

Elles avaient auparavant remporté leur match de quarts de finale face à un autre duo américain, celui de Kelly Claes et Sarah Soncil, par la marque de 2-1 (21-18, 20-22, 15-12).

Le mois dernier, les Canadiennes avaient remporté l’argent au tournoi quatre étoiles.

Cyclisme 🚴 : Bons résultats pour Mike Woods et Leah Kichmann

Après avoir pris le tête du Tour de Romandie en remportant l’avant-dernière étape, le cycliste canadien Mike Wood a finalement terminé au cinquième rang, concédant 53 secondes au vainqueur, le Britannique Geraint Thomas.

Une pluie torrentielle est venue compliquer le parcours des cyclistes. C’est d’ailleurs dans ces conditions météorologiques spectaculaires que Woods a vaincu Thomas samedi, ce dernier étant victime d’une chute en toute fin de parcours.

De son côté, Leah Kirchmann s’est classée deuxième au classement cumulatif du Ceratizit Festival Elsy Jacobs au Luxembourg, terminant 14 secondes derrière la gagnante Emma Norsgaard du Danemark.

Curling 🥌 : Début de Championnat difficile pour Équipe Einarson

Équipe Kerri Einarson, composée également de Val Sweeting, Shannon Birchard et Briane Meilleur, a entamé le Championnat du monde de curling féminin avec une défaite de 5-6 face à la Suède. Les Canadiennes ont ensuite vaincu la République tchèque 9-2, avant de s’incliner samedi face à la Suisse (4-8) et à la Fédération de curling russe (7-8).

Les Canadiennes étaient de retour en action dimanche dans un match contre les Américaines au cours duquel elles ont subi leur troisième défaite de suite, s’inclinant par la marque de 6 – 7.

Il reste encore huit matchs au tournoi à la ronde.

Hugo Barrette : Le guerrier 🚴‍♂️

Le plus récent épisode de la série documentaire « Le rêve olympique » de Radio-Canada vous fera découvrir Hugo Barrette, un cycliste sur piste qui a surmonté deux accidents majeurs tout en faisant preuve d’une grande détermination et d’une immense passion pour son sport. Tout comme il l’avait fait avant les Jeux de Rio, Barrette est une fois de plus revenu en selle affichant une véritable attitude de guerrier qui sera sans doute un facteur de succès déterminant à Tokyo.

Cet épisode est disponible en ligne et sera en rediffusion samedi à 12 h 30 sur Ici Radio-Canada Télé.

Ne manquez pas les nouveaux épisodes tous les samedi à 18 h 30 sur Ici Radio-Canada Télé.