Équipe Canada a entamé 2021 en force et continue de le faire en récoltant de nombreuses médailles sur le circuit de la Coupe du monde en ski acrobatique, en ski cross, en patinage de vitesse sur longue piste et en snowboard cross.

Voici ce que vous avez manqué ce week-end.

Première médaille en circuit de la Coupe du monde pour Marion Thénault

Remporter une médaille, c’est très bien, mais quand il s’agit de sa première en carrière sur le circuit de la Coupe du monde, il y a de quoi célébrer!

Ce fut le cas dimanche pour Marion Thénault qui a décroché la médaille de bronze en ski acrobatique à Moscou en Russie. Elle s’est joint au podium composé de l’Australienne Laura Peel (argent) et de Winter Vinecki des États-Unis (or).

Deux médailles d’or en un week-end pour Reece Howden

Reece Howden enchaine les victoires cette saison et ses résultats du week-end le prouvent.

Samedi à Idre Fjäll en Suède, Howden est monté sur la plus haute marche du podium devant Jonas Lenheer et Niklas Bachsleitner de l’Allemagne, respectivement deuxième et troisième.

Dimanche, il a répété son exploit de la veille en glissant tout droit vers sa seconde victoire de la fin de semaine, dépassant au passage les Suisses Ryan Regez et Jonas Lenherr. Le Britanno-Colombien a remporté un total de cinq médailles, soit quatre d’or et une d’argent jusqu’à présent cette saison.

À LIRE : Howden et Thompson montent sur le podium de la Coupe du monde de ski cross en France

Marielle Thompson décroche deux médailles à Idre Fjäll

Notre « Big Air Mar » nationale a elle aussi brillé en Suède. Lors de sa première course mercredi, elle a raflé l’argent et est montée sur le podium aux côtés de deux Suissesses: Fanny Smith qui est repartie avec l’or et Talina Gantenbein qui a obtenu le bronze.

Pour bien finir la semaine, elle s’est offerte un autre podium en décrochant le bronze dimanche. La double olympienne a rejoint Fanny Smith (or) de la Suisse et Alizee Baron (argent) de la France sur le podium. Avec déjà cinq podiums atteints cette saison, elle se rapproche de plus en plus du son 50e podium en carrière.

Cinq médailles en patinage de vitesse sur longue piste à la Coupe du monde de Heerenveen

Les patineurs d’Équipe Canada en patinage de vitesse sur longue piste ont raflé un total de cinq médailles au courant des derniers jours lors de la Coupe du monde de Heerenveen, avec une récolte total d’une médaille d’or, deux d’argent et deux de bronze. Équipe Canada avait déjà remporté une médaille d’or et une de bronze vendredi dans l’épreuve de poursuite par équipes, grâce à l’équipe féminine composée d’Isabelle Weidemann, de Valérie Maltais et d’Ivanie Blondin.  et celle des hommes formée de Ted-Jan Bloemen, Jordan Belchos et Connor Howe. Dans les épreuves individuelles, Heather McLean a été la première à atteindre le podium en patinant jusqu’au bronze au 500 m féminin. Ivanie Blondin a quant à elle remporté l’argent au départ groupé féminin grâce à un chrono de 8 :34,460 et Laurent Dubreuil s’est emparé de la médaille d’argent au 500 m masculin grâce à un chrono de 34,650 sec.

Eliot Grondin file vers l’argent en Italie

Finalement, Eliot Grondin a lui aussi réussi à monter sur le podium samedi en récoltant l’argent lors de la Coupe du monde de snowboard cross à Chiesa, en Italie. Il s’agissait de la deuxième médaille en Coupe du monde en carrière pour le planchiste québécois.