C’était le meilleur scénario immaginable pour Alex Harvey. Lors de sa dernière compétition en carrière, devant ses fans et sa famille en plus, le fondeur canadien est monté deux fois sur le podium.

Voici notre résumé du week-end d’Équipe Canada.

Ski de fond

À LIRE : Alex Harvey gagne l’argent à son dernier week-end de course en carrière
À LIRE : Alex Harvey file vers le podium à sa dernière course en carrière

Alex Harvey, le plus prolifique fondeur de l’histoire du Canada en dehors des Jeux olympiques, a décroché deux médailles en deux jours lors de la dernière compétition de sa carrière. En plus, il a réalisé cet exploit devant ses fans et sa famille, à Québec.

Le triple olympien a récolté l’argent au 15 km départ groupé style classique, samedi, ainsi qu’à la poursuite 15 km en style libre, dimanche (le jour de la fête de son père!). À la fin du week-end, en conférence de presse, Alex a tenu à remercier tous ceux qui s’étaient déplacés sur les Plaines d’Abraham.

« C’était juste incroyable, avec la foule qui m’a vraiment donné des ailes, qui m’a soutenue. […] Je veux remercier la foule, parce que sans les milliers de personnes qui étaient présentes durant tout le week-end, je n’aurais probablement pas pu skier comme ça. »

Tennis

Bianca Andreescu est satisfaite après sa victoire contre l’Allemande Angelique Kerber, à l’Open de Miami, le 24 mars 2019. (AP Photo/Gaston De Cardenas)

Les Canadiens étaient nombreux en action à l’Open de Miami, ce week-end. Chez les femmes, celle qu’on aime appeler la nouvelle reine du tennis canadien, Bianca Andreescu, a défait l’Allemande Angelique Kerber pour une deuxième fois en une semaine, après l’avoir éliminée en finale du tournoi d’Indian Wells, dimanche dernier. Elle passe donc en huitièmes de finale.

Félix Auger-Aliassime célèbre à l’Open de Miami, le 24 mars 2019. (Photo : Mike Lawrence/ATP Tour)

Chez les hommes, Denis Shapovalov et Félix Auger-Aliassime ont également réussi à se frayer un chemin jusqu’au prochain tour. Le premier l’a emporté face à Dan Evans, de la Grande-Bretagne, et Auger-Aliassime a éliminé le Polonais Hubert Hurkacz en 1 heure 42 minutes pour gagner sa place en huitièmes. Cela lui a aussi permis de faire son entrée dans le top 50 mondial.

Milos Raonic s’est incliné devant Kyle Edmund, de la Grande-Bretagne, dimanche.

Patinage artistique

Les Championnats du monde de patinage artistique se déroulaient ce week-end, à Saitama, au Japon. Les Canadiens ont fait bonne figure, particulièrement en danse sur glace, où trois duos se sont classés dans le top 10 : Kaitlyn Weaver et Andrew Poje ont réalisé le meilleur résultat d’Équipe Canada avec leur cinquième place, Piper Gilles et Paul Poirier ont terminé au septième rang, et Laurence Fournier-Beaudry et Nikolaj Sorensen, au 10e rang, un record personnel.

Soccer

L’équipe canadienne de soccer masculin s’est qualifiée pour la Gold Cup 2019, dimanche, à Vancouver, grâce à une victoire de 4-1 contre la Guyane française. Il s’agit d’une quatrième victoire dans la Ligue des Nations de la CONCACAF pour les Canadiens, qui obtiennent du même coup leur place dans la prochaine édition de la Ligue.

Ce sera une deuxième participation du Canada à la Gold Cup, qui aura lieu du 15 juin au 7 juillet.

Curling

Jocelyn Peterman et Brett Gallant ont remporté le Championnat canadien de curling double mixte, et représenteront donc le Canada aux Mondiaux à Stavanger, en Norvège, du 20 au 27 avril. Ils avaient été couronnés champions nationaux en 2016 et représentent le seul duo à avoir remporté ce titre deux fois.

Lutte

Wiebe wins the challenge match 5-4 and the right to represent Canada at 76 kg! Erica Wiebe remporte son match de finale contre Justina Di Station 5-4 pour représenter le Canada chez les 76 kg aux Championnats nationaux de lutte, le 24 mars 2019. Photo : Canada Lutte

Dans les derniers jours avaient lieu les Championnats nationaux de lutte, une étape importante pour les lutteurs canadiens, car elle détermine quels athlètes se rendront aux Championnats panaméricains et aux Championnats du monde. Ces derniers marquent aussi un jalon important, car les athlètes canadiens qui terminent dans le top 6 de leur catégorie de poids obtiennent leur place dans l’équipe nationale pour les Jeux de Tokyo 2020.

Le résultat le plus marquant du week-end est la victoire d’Erica Wiebe sur Justina Di Stasio dans la finale des 76 kg. C’était un duel fort attendu, car Di Stasio est la championne du monde chez les 72 kg (une catégorie non-olympique), alors que Wiebe est la championne olympique en titre chez les 75 kg.

À noter aussi, Korey Jarvis a continué sur son éternelle lancée en remportant la catégorie des 125 kg. En effet, Jarvis a pris tous les titres depuis 2013.