Le plus prolifique fondeur de l’histoire du Canada a grimpé sur le podium de la Coupe du monde de Québec dimanche, mettant ainsi un point d’exclamation sur une carrière phénoménale.

Alex Harvey s’est emparé de sa deuxième médaille d’argent en deux jours sur les plaines d’Abraham, cette fois à l’occasion de la poursuite de 15 km en style libre. Les fans canadiens sont venus nombreux pour assister à la dernière compétition du triple olympien.

À LIRE : Alex Harvey gagne l’argent à son dernier week-end de course en carrière

La course a été phénoménale. Elle se disputait sur une boucle de 3,33 km, parcourue quatre fois dans le cas de la poursuite 15 km. Le dernier tour a électrisé la foule présente.

Johannes Hoesflot Klaebo, grand favori, commençait la course avec 52 secondes d’avance sur Harvey et le Russe Alexander Bolshunov, qui partaient ensemble en deuxième. Le Canadien et Bolshunov ont réussi à rattraper cette énorme avance petit à petit.

Après une chaude lutte, Klaebo a finalement décroché l’or (29:05,40). Harvey et Bolshunov se sont battus pour la deuxième place dans les toutes dernières secondes. C’est finalement le Canadien qui a remporté l’argent, seulement 2,8 secondes derrière Klaebo. Bolshunov a pris le bronze, alors qu’il a franchi la ligne d’arrivée un dixième de seconde après Harvey.

En conférence de presse, après la course, le fondeur canadien a tenu dès le début à remercier les fans présents. « C’était juste incroyable, avec la foule qui m’a vraiment donné des ailes, qui m’a soutenue. […] Je veux remercier la foule, parce que sans les milliers de personnes qui étaient présentes durant tout le week-end, je n’aurais probablement pas pu skier comme ça. »

Alex Harvey célèbre sa médaille d’argent et la fin de sa carrière à la Coupe du monde de ski de fond de Québec, le 24 mars 2019. Photo : Équipe Canada

Alex Harvey avait annoncé au mois de février que la Coupe du monde de Québec marquerait la fin de sa carrière. Les fans sont donc venus faire leurs adieux au fondeur canadien le plus décoré de l’histoire en dehors des Jeux olympiques. Harvey est notamment quintuple médaillé des Championnats du monde de la FIS et il compte non moins de 20 podiums de la Coupe de monde à son palmarès.

Un autre fondeur canadien prenait sa retraite aujourd’hui : Lenny Valjas. Il a terminé la course au 38e rang.

Chez les femmes, c’est l’épreuve de poursuite sur 10 km en style libre qui était disputée. Le meilleur résultat canadien a été obtenu pas Emily Nishikawa, arrivée 31e.