Ça y est, on est à 150 jours des Jeux olympiques de Tokyo 2020! (ET ON CAPOTE 😱)

Évidemment, cela signifie que de plus en plus d’athlètes canadiens obtiennent leur billet olympique. Ce week-end, c’était le cas des escrimeurs et d’un kayakiste.

On aussi eu droit à des performances mémorables au tennis, en ski acrobatique, en bobsleigh et en boxe. Ah, et on continue de fêter les 10 ans de Vancouver 2010! Voici le meilleur d’Équipe Canada dans les derniers jours.

La grosse nouvelle de la semaine : une qualif olympique (presque) historique en escrime 🙌

Pour la première fois depuis Séoul 1988, les deux équipes canadiennes – féminine et masculine – d’escrime ont qualifié une place de quota aux Jeux de Tokyo pour le Canada à l’épreuve du fleuret par équipes.

Consultez notre tableau de suivi des
qualifications olympiques d’Équipe Canada pour Tokyo 2020

Vous croyiez que ça s’arrêtait là pour les qualifications olympiques? Mais non! Le kayakiste Michael Tayler a officiellement réservé son aller-retour pour le Japon ce week-end à l’épreuve du K-1. Il a pris la place de quota qui avait déjà été obtenue pour le Canada.

Les Canadiens se dirigent droit vers les globes de cristal

La saison de sports d’hiver tire lentement, mais sûrement à sa fin. Cela veut aussi dire que les prétendants aux différents globes de cristal se démarquent de plus en plus! Tour d’horizon d’un week-end… en or 😏

Évidemment, Mikaël Kingsbury est abonné au succès. Samedi, il a décroché l’or à la Coupe du monde de Tazawako, au Japon, soit sa 62e victoire en carrière sur le circuit. Le King est dans assurément en route vers son 9e globe de cristal en tant que meneur au classement de la saison. Laurent Dumais l’a rejoint sur le podium pour réaliser un doublé canadien, alors qu’il a pris le bronze.

À LIRE : Une 62e victoire en Coupe du monde pour Kingsbury et le bronze pour Dumais au Japon

Lors de cette compétition, l’équipe canadienne de ski acrobatique skiait pour Brayden Kuroda, qui est décédé subitement la semaine dernière. C’est pourquoi on pouvait lire « I ski for Brayden » sur leurs gants.

En ski cross, Kevin Drury s’est encore hissé sur le podium de la Coupe du monde, creusant davantage son avance dans le classement de la FIS. Avec cette nouvelle médaille d’argent, il compte désormais 768 points au classement, 314 points devant son plus proche rival. Avec un seul arrêt à faire sur le circuit, il est assez facile de prévoir que le Canadien s’emparera du globe de cristal en tant que meneur de la saison.

À LIRE : Kevin Drury skie jusqu’à l’argent à Sunny Valley

Restons encore un peu dans le ski acrobatique. Le Canada a eu droit à une belle surprise, samedi : Lewis Irving a remporté l’argent en sauts à la Coupe du monde de Minsk, en Biélorussie! Revoyez la performance qui l’a mené au podium 👇

Ouf, on a le tournis!

À LIRE : Médaille d’argent en sauts pour Lewis Irving à la Coupe du monde de Raubichi

Le 🎾 canadien se porte toujours bien

Après ses impressionnantes performances individuelles dans les dernières semaines (et son snack de sirop d’érable devenu viral), Vasek Pospisil a remporté son septième titre en double en carrière, dimanche. Il a remporté le tournoi Open 13 de Marseille avec son nouveau partenaire, le Français Nicolas Mahut.

En simple, Félix Auger-Aliassime disputait sa deuxième finale en deux semaines, également à l’Open 13. Il a malheureusement été arrêté dans sa quête vers son premier titre en carrière par le Grec Stéfanos Tsitsipás.

À LIRE : Félix Auger-Aliassime avance en finale au tournoi de Marseille

De l’autre côté de l’Atlantique, Milos Raonic s’est rendu jusqu’en demi-finale au tournoi de Delray Beach, en Floride. Il a été défait par l’Américain Reilly Opelka. Raonic a tout de même fait un bond de cinq places au classement de l’ATP ce matin, pour s’installer au 32e rang.

En rafale

Judo 🥋

Jessica Klimkait a remporté son deuxième titre de Grand chelem en judo, samedi, à l’occasion de la rencontre de Düsseldorf, en Allemagne. Il s’agit de l’unique médaille remportée le week-end dernier par Équipe Canada lors de cette compétition.

Bobsleigh 🥉

Aux Championnats du monde de l’IBSF, en Allemagne, les bobeuses Christine de Bruin et Kristen Bujnowski étaient cinquièmes après les deux premières descentes. Elles ont réussi à donner leur maximum pour remonter dans le classement et décrocher le bronze!

À LIRE : Le duo de Bruin et Bujnowski remporte le bronze aux Championnats du monde de Bobsleigh d’Altenberg

Boxe 🥊

Grâce à ses trois médailles remportées ce week-end à la Copa Independencia, en République dominicaine, Équipe Canada a terminé en troisième position de la compétition!

À un mois de la Qualification olympique des Amériques, ces résultats sont extrêmement encourageants.

Psitt! Consultez notre Guide des qualifications olympiques pour savoir comment les athlètes canadiens peuvent obtenir leur billet pour Tokyo 2020!

Bonne fête, VANCOUVER 2010! 🥳🎉

Ah, les Jeux olympiques de Vancouver 2010. On a tous une collection de souvenirs et d’émotions qui y sont associées (nous aussi, on se rappelle exactement où on était lors du Golden Goal!), et c’est ce qu’on célèbre et commémore jusqu’au 28 février! Suivez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter pour revoir et revivre le meilleur de Vancouver 2010.

À LIRE : Les meilleurs moments des Jeux olympiques d’hiver de Vancouver 2010