Équipe Canada n’a pas fait les choses à moitié pour commencer sa saison de Coupe du monde en patinage de vitesse sur longue piste! Les Canadiens ont aussi triomphé en patinage artistique, en basket et en natation.

Voici les derniers résultats de vos athlètes canadiens.

Patinage de vitesse – Longue piste

À LIRE : Un doublé canadien signé Weidemann et Blondin à la première Coupe du monde de la saison

À LIRE : Ivanie Blondin triomphe au départ groupé à Minsk

La saison commence en lion sur le grand oval pour Équipe Canada. À la première Coupe du monde de cette saison, qui se déroulait à Minsk, les patineurs de longue piste canadiens sont grimpés à quatre reprises sur le podium

Samedi, Isabelle Weidemann et Ivanie Blondin ont réalisé un doublé au 3000 m féminin, récoltant respectivement l’or et le bronze. Puis, l’équipe formée de Gilmore JunioAlex Boisvert-LacroixLaurent Dubreuil et David La Rue a décroché le bronze au sprint par équipe.

À LIRE : Le patinage de vitesse sur courte piste et longue piste : quelle est la différence?

Dimanche, Blondin a renoué avec le podium, grimpant cette fois sur la plus haute marche à l’épreuve du départ groupé. Elle en a même profité pour battre sa grande rivale – et championne ud monde -, Irene Schouten, des Pays-Bas.

Patinage artistique

À LIRE : Piper Gilles et Paul Poirier remportent l’argent à Moscou

Piper Gilles et Paul Poirier font une pose comique lors d'une performance.

Piper Gilles et Paul Poirier patinent leur danse rythmée en danse sur glace au Grand Prix ISU de Moscou, en Russie, le 15 novembre 2019. (AP Photo/Alexander Zemlianichenko)

Non seulement Piper Gilles et Paul Poirier ont décroché l’argent en danse sur glace au Grand Prix de Moscou, mais ils ont en plus obtenu leur place à la finale du Grand Prix de l’ISU! Cette finale se déroulera à Turin, en Italie, du 5 au 8 décembre 2019.

Le duo connaît une saison incroyable. Ils ont remporté l’or, soit leur premier titre en Grand Prix, devant leurs fans aux Internationaux de Patinage Canada, en octobre. Auparavant, ils avaient également triomphé à la Classique d’automne de Patinage Canada.

Parmi les autres performances canadiennes à Moscou, notons la 5e place récoltée par Nam Nguyen chez les hommes.

Basketball

À LIRE : Les Canadiennes invaincues au tournoi de qualification pré-olympique de la FIBA

Les Canadiennes se rapprochent toujours plus de Tokyo 2020! Elles devaient se classer parmi les deux meilleures équipes, ce week-end, au tournoi de pré-qualification olympique de la FIBA, afin d’obtenir leur billet pour la dernière étape avant les Jeux : les tournois de qualification olympique, en février prochain.

Elles sont finalement restées invaincues à ce tournoi de trois matchs, qui se déroulait devant leurs fans à Edmonton. D’ailleurs, leur place à un tournoi du mois de février a été bouclée dès leur seconde rencontre. Elles ont tout de même ouvert la machine, dimanche, pour prendre la victoire 110-60 lors de leur dernier match à la maison.

À LIRE : La route vers Tokyo 2020 pour Équipe Canada en basketball féminin

Natation

La Ligue internationale de natation se poursuivait ce week-end à College Park, dans le Maryland. Dans leurs équipes respectives (qui incluent des nageurs de partout dans le monde), Markus Thormeyer et Kylie Masse ont trouvé le chemin vers le podium.

Thormeyer a terminé 3e au 200 m dos, puis 2e au 4×100 m style libre avec son équipe, les New York Breakers. De son côté, Kylie Masse a pris le bronze trois fois plutôt qu’une, au 200 m et au 100 m dos, puis au 4×100 m quatre nages au sein des Cali Condors.

Les finales du circuit auront lieu les 20 et 21 décembre prochain, à Las Vegas.

Tennis

À LIRE : La Coupe Davis et la Coupe Fed expliquées

Équipe Canada est arrivée à Madrid la semaine dernière pour la finale de la Coupe Davis, qui commence officiellement aujourd’hui. Le Canada sera représenté par Félix Auger-Aliassime, Vasek Pospisil, Brayden Schnur (en remplacement de Milos Raonic) et Denis Shapovalov. L’équipe est menée par le capitaine Frank Dancevic, qui ne joue pas.

Pour les Canadiens, l’action s’amorce aujourd’hui contre l’Italie, puis contre les États-Unis.