Les patineuses de longue piste Isabelle Weidemann et Ivanie Blondin ont donné le coup d’envoi à la saison de Coupe du monde en remportant respectivement l’or et le bronze à l’épreuve du 3000 m féminin vendredi à Minsk, au Bélarus.

Weidemann a complété la course avec un temps de 4:04,679 secondes. Il ne s’agit d’une deuxième médaille d’or en carrière pour la Canadienne sur cette distance. La saison dernière elle avait atteint le sommet du podium à la Coupe du monde de Tomakomai, au Japon, aussi disputé en novembre.

Isabelle Weidemann en pleine course

Isabelle Weidemann lors de l’épreuve du 3000 m à la coupe du monde de patinage de vitesse, le 15 novembre 2019 à Minsk, en Bélarus. ( via Patinage de Vitesse Canada sur Twitter)

Blondin, elle, a complété la distance en 4:06,080 secondes, tout juste derrière la Néerlandaise et championne olympique Carlijn Achtereekte. Sa dernière médaille au 3000 m en coupe du monde remonte à l’année dernière à la finale de la Coupe du monde. Elle y avait également remporté le bronze.

En sprint par équipe masculin, l’équipe formée de Gilmore Junio, Alex Boisvert-Lacroix, Laurent Dubreuil et David La Rue ont décroché le bronze en franchissant la ligne d’arrivée avec un chrono de 1:21,680. Les Néerlandais ont remporté cette première épreuve de la saison, alors que les Chinois sont repartis avec l’argent.

La première Coupe du monde ISU de la saison se poursuit ce week-end avec deux autres journées d’action sur l’anneau de Minsk.

Vous pouvez regarder tout ça en direct sur le site web de CBC Sports.