Ivanie Blondin a décroché sa première médaille d’or de la saison, dimanche, pour boucler la première Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste de la saison, à Minsk, en Biélorussie.

Elle est ressortie victorieuse de la finale du départ groupé après un sprint final extrêmement serré. Voyez par vous-même!

Blondin en a profité pour dépasser sa principale rivale – et championne du monde -, Irene Schouten, des Pays-Bas. Elle a franchi la ligne d’arrivée à 8 minutes, 22,630 secondes. Schouten a pris l’argent en 8:20,710, et Francesca Lollobrigida, de l’Italie, complétait le trio de tête (8:23,570).

À LIRE : Un doublé canadien signé Weidemann et Blondin à la première Coupe du monde de la saison

Il s’agit d’une deuxième médaille ce week-end pour la Canadienne, qui a également remporté le bronze, hier, au 3000 m. C’est aussi la quatrième médaille gagnée par Équipe Canada, avec l’or d’Isabelle Weidemann au 3000 m et le bronze des hommes au sprint par équipe. De quoi commencer la saison avec un « pow »!

La prochaine étape de la Coupe du monde de longue piste se déroulera du 22 au 24 novembre, à Tomaszów Mazowiecki, en Pologne.