Après deux Olympiques consécutifs à Londres 2012 et Rio 2016, le programme canadien de basketball féminin gagne en popularité.

Menée par l’étoile de la WNBA Kia Nurse, Équipe Canada qui occupe le quatrième rang mondial prévoit continuer sur sa lancée olympique en se qualifiant pour Tokyo 2020 via les prochains tournois de la FIBA. Cela dit, soulignons exactement ce que les Canadiennes doivent accomplir pour se tailler une place au tournoi olympique de basketball.

Les tournois de qualification pré-olympique des Amériques de la FIBA 2019

Le processus de qualification olympique du Canada a débuté par l’AmériCup féminine de la FIBA tenue à San Juan à Porto Rico en septembre dernier. Malgré une défaite en finale contre les États-Unis, le Canada a tout de même atteint son but de s’assurer une place à la prochaine étape des qualifications.

Kia Nurse et Miranda Ayim célébrant un point

Kia nurse et Miranda Ayim durant les quarts de finale contre la France à Rio 2016 (COC/March Blinch)

Les tournois de qualification pré-olympique de la FIBA de la mi-novembre font office de seconde étape de qualification. Pour la région des Amériques, deux tournois auront lieu. Nous y retrouverons le top 8 des équipes issues de l’AmériCup féminine de la FIBA, incluant les États-Unis, le Canada, le Brésil, Porto Rico, la Colombie, Cuba, la République dominicaine et l’Argentine.

Le tirage au sort place le Canada dans le groupe A aux côtés de Cuba, Porto Rico et de la République dominicaine.

Advenant que le Canada termine parmi le top 2 de son groupe, l’équipe canadienne avancera vers le dernier stade de qualification olympique: les tournois de qualification olympique de basketball féminin 2020.

Où se tiendront les tournois de qualification pré-olympique?

Équipe Canada aura la chance de jouer en terrain canadien puisque leur tournoi prendra place à Edmonton en Alberta du 14 au 17 novembre.

Les autres tournois des Amériques auront lieu en Argentine au même moment.

Quand jouera le Canada?

Le 14 novembre: Canada vs. Cuba – 21h30 HE/19:30 HR

Le 16 novembre: Canada vs. Porto Rico – 19h HE/17h HR

Le 17 novembre: Canada vs. République dominicaine – 18h HE/16h HR

Où regarder les parties?

CBC diffusera les parties en direct ici.

Qui fait partie de l’alignement d’Équipe Canada?

Kim Gaucher, célébrant

Kim Gaucher célèbre un point marqué contre la France en quarts de finale à Rio 2016 (COC Photo/Mark Blinch)

L’alignement du Canada est constitué de: Natalie Achonwa, Miranda Ayim, Bridget Carleton, Quinn Dornstauder, Aaliyah Edwards, Kim Gaucher, Ruth Hamblin, Sami Hill, Kia Nurse, Shaina Pellington, Nayo Raincock-Ekunwe et de Jamie Scott.

Les tournois de qualification olympique de basketball féminin 2020

Les tournois de qualification olympique de basketball féminin 2020 seront les dernières compétitions pour toute équipe désirant décrocher un billet vers les prochains Jeux olympiques.

Au total, 16 nations participeront aux tournois de qualification olympique, soit les équipes du top 6 du tournoi de l’EuroBasket, celles du top 2 des préqualifications d’Afrique, celles du top 4 des tournois de préqualifications des Amériques et celles du top 4 d’Asie/Océanie.

Ces 16 équipes seront divisées à travers quatre tournois. Celles se classant parmi le top 12 se mériteront une place à Tokyo 2020. Deux de ces 12 places sont déjà sécurisées par le pays hôte, le Japon, ainsi que par les États-Unis qui se sont qualifiés par leur victoire à la Coupe du monde de basketball féminin de la FIBA 2018.

Où et quand auront lieu les tournois de qualification olympique?

Les tout derniers tournois de qualification olympique se dérouleront en février 2020, mais les dates exactes sont toujours à déterminer. Les lieux de compétition ainsi que le tirage au sort pour les quatre tournois sont également à venir.