Les joueurs de tennis canadiens connaissent de plus en plus de succès sur la scène internationale.

On a qu’à penser aux succès de Bianca Andreescu jusqu’au titre du US Open ou encore à l’ascension fulgurant de Denis Shapovalov et Félix Auger-Aliassime au classement masculin pour faire grimper d’un cran notre fébrilité en vue des Jeux olympiques de Tokyo 2020. Et croyez-nous, on a déjà l’excitation dans le tapis!

Le tennis est un sport plutôt solitaire (ok un peu moins pour les joueurs de double) où il y a peu d’occasions pour les athlètes de représenter les couleurs de leur pays, en équipe. C’est exactement ça qui rend les tournois de la Coupe Davis et de la Coupe Fed magiques.

Trois joueurs de tennis se donnent une accolade.

Denis Shapovalov, Frank Dancevic et Félix-Auger Aliassime célèbrent une victoire lors d’une rencontre de la Coupe Davis.

D’ailleurs, comment fonctionnent ces duels entre pays et quel rôle ces rencontres jouent-elle dans le processus de qualification olympique? On vous l’explique:

Que sont les tournois de la Coupe Davis et de la Coupe Fed?

La Coupe Davis est la plus grande compétition par équipe internationale annuelle dans le sport. Dans ce sens, la Coupe Fed est aussi le plus grand tournoi international par équipe international féminin au monde, avec 108 nations inscrites en 2019.

La Coupe Davis a été créée lorsque des membres de l’équipe de tennis de l’Université de Harvard, en 1900, ont voulu organiser un match entre les États-Unis et la Grande-Bretagne. L’un des joueurs américains, Dwight Davis, a conçu le format du tournoi et acheté le trophée du tournoi avec son propre argent. Son nom deviendrait synonyme du tournoi.

L’idée de la Coupe Fed a été évoquée en 1919 mais n’est devenue réalité qu’en 1963, date à laquelle elle a été lancée pour fêter le 50e anniversaire de la Fédération internationale de tennis (ITF).

Quels sont les formats de la Coupe Davis et de la Coupe Fed?

La Coupe Davis a pris un nouveau format en 2019. Êtes-vous prêts? C’est parti:

Au cours d’une semaine en novembre, les 18 meilleures équipes du monde participent à la phase finale de la Coupe Davis. Cela inclut les quatre demi-finalistes de l’année précédente, 12 équipes ayant avancé en affrontements de qualification face à face (connus sous le nom de «rencontres») en février, ainsi que deux pays invités grâce à des wild cards.

Lors des éliminatoires de février, chaque rencontre est constitué de quatre matches simples et d’un match double. Une équipe doit gagner trois matchs pour gagner la rencontre. Les matchs sont disputés en format de deux de trois, où le vainqueur est celui qui gagnent deux manches. Une équipe peut être composée de cinq joueurs au maximum, bien que tous les membres de l’équipe ne soient pas tenus de participer à un match au cours de la rencontre. Un joueur peut participer à un maximum de deux matches simples.

Pour les finales de la Coupe Davis disputées en novembre, les 18 équipes sont réparties en six groupes de trois pour un tournoi à la ronde. Les six équipes qui gagnent leur groupe ainsi que deux des équipes en deuxième place se qualifient pour les quarts de finale. Les gagnants se qualifient pour les demi-finales et les vainqueurs se disputent le trophée. Chaque rencontre disputée pendant la semaine des finales consiste en deux matchs en simple et un match en double, qui sont encore une fois des matchs de trois manches.

Les deux équipes les moins bien classées de la ronde préliminaire seront reléguées dans un groupe de zone pour l’année suivante. Les équipes qui terminent les finales classées 5 à 16 seront automatiquement classées dans les qualifications de février pour affronter les équipes promues des groupes de zones.

Suivez-vous? Regardez cette vidéo pour en savoir plus sur le format de la Coupe Davis:

La Coupe Fed proposera un nouveau format de tournoi en 2020, quelque peu similaire à la réforme de la Coupe Davis. Surnommée la «Coupe du monde de tennis», la finale de la Coupe Fed, qui durera six jours en avril, réunira 12 équipes en lice pour remporter le titre: les deux finalistes de l’année précédente, le pays hôte, huit équipes qui auront remporté leurs rencontres de qualification de février et une équipe avec une invitation wild card. Les 12 équipes seront divisées en quatre groupes de trois pour un tournoi à la ronde, la première équipe de chaque groupe se qualifiant pour les demi-finales.

Vous pouvez regarder la vidéo suivante pour en savoir plus sur le nouveau format de la Fed Cup:

Qui font partie des alignements d’Équipe Canada à la Coupe Davis et la Coupe Fed?

Pour la finale de la Coupe Davis qui aura lieu du 18 au 24 novembre 2019 à Madrid, le Canada sera représenté par Vasek Pospisil, Félix Auger-Aliassime, Denis Shapovalov et Brayden Schnur, nommé en remplacement d’un Milos Raonic blessé. Le capitaine non-joueur de l’équipe est Frank Dancevic.

Rebecca Marino, Leylah Annie Fernandez, Gabriela Dabrowski et Sharon Fichman étaient pour leur part de la dernière rencontre de la Coupe Fed aux éliminatoires du groupe mondial en avril 2019. Le Canada s’était qualifié pour les séries éliminatoires du groupe mondial pour la première fois depuis 2015, grâce aux deux victoires en simple de Bianca Andreescu lors d’une rencontre qui opposait le pays au Pays-Bas en février. Heidi El Tabakh était la capitaine de l’équipe à ce moment-là. Le prochain alignement sera connu à l’approche de la prochaine rencontre de Coupe Fed.

Quand auront lieu les prochaines rencontres de Coupe Davis et de Coupe Fed?

Bianca Andreescu pose avec des fans

Eugenie Bouchard, Bianca Andreescu et Gabriela Dabrowski posent avec des partisans lors d’une rencontre de la Coupe Fed.

Équipe Canada participera aux finales de la Coupe Davis à Madrid. Le premier match de la phase de groupe l’opposera à l’Italie, le 18 novembre, puis aux États-Unis, sixièmes têtes de série, le 19 novembre.

Équipe Canada participera aux éliminatoires de la Coupe Fed en février 2020 et croisera le fer avec les Suisses, sixièmes aux monde les 7 et 8 février en Suisse.

Le Canada a-t-il déjà remporté un titre en Coupe Davis ou en Coupe Fed?

Le meilleur résultat d’Équipe Canada en Coupe Davis remonte à 2013, où elle a atteint les demi-finales du Groupe mondial. Les Canadiens sont actuellement classés 14ème au monde.

Le meilleur résultat d’Équipe Canada en Coupe Fed date de 1988, où l’équipe féminine avait atteint les demi-finales. Les Canadiennes sont actuellement classés 13ème sur la planète.

Quel rôle jouent la Coupe Davis et la Fed Cup dans le processus de qualification olympique?

Un joueur de tennis remet une balle

Félix Auger-Aliassime du Canada remet la balle à Jeremy Chardy et Fabrice Martin de France lors de son match de première ronde en double avec Vasek Pospisil au tournoi de tennis de la Coupe Rogers à Montréal, le lundi 5 août 2019. LA PRESSE CANADIENNE / Graham Hughes

Pour pouvoir participer à Tokyo 2020, les joueurs doivent faire partie d’une équipe nommée pour trois rencontres de la Coupe Davis ou de la Coupe Fed entre les Jeux olympiques de 2016 et 2020, avec au moins une de ces nominations en 2019 ou 2020. Il existe une certaine flexibilité.

Certains joueurs peuvent être nommés même si ils ne remplissent pas les critères de Coupe Davis/Coupe Fed. Ce pourrait être le cas pour les athlètes ayant une longue carrière en Coupe Davis ou en Coupe Fed ou qui ont manqué un temps de jeu important à cause d’une blessure, ou encore qui sont nouveaux dans la sélection d’équipes en raison d’une récente hausse de leur classement.

Comment les joueurs de tennis canadiens peuvent-ils se qualifier pour Tokyo 2020?

Les qualifications olympiques seront largement basées sur les classements de l’ATP et de la WTA au 8 juin 2020. 56 places sont à prendre dans chacun des tableaux en simple, féminin et masculin, alors que 31 places sont disponibles pour chaque tableau en double. Un pays ne peut envoyer plus de quatre joueurs par genre en simple, et pas plus de deux joueurs par genre en double.