Félix Auger-Aliassime serre le poing.THE CANADIAN PRESS/Darryl Dyck
THE CANADIAN PRESS/Darryl Dyck

La Coupe Davis et la Coupe Billie Jean King expliquées

Cet article a été mis à jour le 4 novembre 2022


Le tennis est un sport plutôt solitaire (ok un peu moins pour les joueurs de double) où il y a peu d’occasions pour les athlètes de représenter les couleurs de leur pays, en équipe.

C’est exactement ça qui rend les tournois de la Coupe Davis et de la Coupe Billie Jean King magiques.  Ce sont les rares occasions au calendrier où les joueurs de tennis portent les couleurs de leurs pays et font partie d’une team.

D’ailleurs, comment fonctionnent ces duels entre pays ? On vous l’explique:

Que sont les tournois de la Coupe Davis et de la Coupe Billie Jean King?

La Coupe Davis est la plus grande compétition internationale annuelle par équipes dans le sport, avec un nombre record de 148 nations inscrites en 2022. De façon similaire, la Coupe Billie Jean King (anciennement connue sous le nom de Fed Cup) est le plus grand tournoi international annuel féminin par équipes au monde, avec un record de 127 nations inscrites en 2022.

  • Des femmes tiennent un drapeau canadien devant elles.
  • Cinq hommes forment un cercle en se tenant par les épaules.

La Coupe Davis a été créée lorsque des membres de l’équipe de tennis de l’Université de Harvard, en 1900, ont voulu organiser un match entre les États-Unis et la Grande-Bretagne. L’un des joueurs américains, Dwight Davis, a conçu le format du tournoi et acheté le trophée du tournoi avec son propre argent. Son nom deviendrait synonyme du tournoi.

L’idée de la Fed Cup a été évoquée en 1919 mais n’est devenue réalité qu’en 1963, date à laquelle elle a été lancée pour fêter le 50e anniversaire de la Fédération internationale de tennis (ITF). Le tournoi s’appelait alors la Coupe des Fédérations avant d’être raccourci à Fed Cup en 1995.

En septembre 2020, la Fed Cup a été renommée en l’honneur de la légende du tennis, Billie Jean King, qui a défendu l’égalité dans le sport tout au long de sa carrière. Le tournoi qui porte son nom a le plus gros prix annuel dans les sports d’équipe féminins, égal à celui décerné en Coupe Davis.

Quel est le format de la Coupe Davis ?

La Coupe Davis a pris un nouveau format en 2019. Les 18 meilleures équipes du monde participent à la phase finale de la Coupe Davis vers la fin de l’automne. Ce format a été ajusté en 2022, alors que seulement 16 équipes prenaient part aux Finales de la Coupe Davis qui débutaient avec la phase des groupes du 13 au 18 septembre. Les éliminatoires suivront du 22 au 27 novembre.

À LIRE : Félix Auger-Aliassime propulse le Canada vers les Éliminatoires des Finales de la Coupe Davis

Douze de ces équipes ont obtenu leur place en finales lors de Qualifications 2022 — l’Argentine, l’Australie, la Belgique, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Kazakhstan, la Corée du Sud, les Pays-Bas, l’Espagne, la Suède et les États-Unis. La Croatie (finaliste en 2021) et la Serbie (le perdant des demi-finales de 2021 avec le meilleur rang) étaient automatiquement qualifiées. Le Canada et la Grande-Bretagne ont reçu des laissez-passer. Les champions en titre de la Russie ont été exclus de la compétition en raison de l’invasion par leur pays de l’Ukraine.

Les qualifications ont lieu au printemps. Chaque rencontre est constituée de deux matchs simples et d’un match de double le premier jour, suivie de deux matchs de simple opposants des joueurs différents le deuxième jour. Le terme « rubbers » est utilisé pour décrire les matchs joués dans une rencontre. Le terme « rubbers » désigne un match dans une rencontre. Une équipe doit gagner trois « rubbers » pour remporter la rencontre. Les « rubbers » sont disputés en format de deux de trois, où le vainqueur est celui qui gagne deux manches. Une équipe peut être composée de cinq joueurs au maximum, bien que tous les membres de l’équipe ne soient pas tenus de participer à un match au cours de la rencontre. Un joueur peut participer à un maximum de deux matchs de simple.

Pour les Finales 2022, les 16 équipes sont séparées en quatre groupes de quatre. Chaque groupe a joué son tournoi à la ronde dans une ville différente. Les deux meilleures équipes de chaque groupe atteignent les éliminatoires, qui sont jouées selon un format de tournoi en bracket débutant avec les quarts de finale. Les gagnants s’affrontent en demi-finales avec l’objectif d’atteindre la finale où le trophée sera à l’enjeu. Chaque rencontre tenue pendant la semaine des Finales consiste en deux matchs de simple et un match de double, qui sont des deux de trois.

Le Canada affrontera l’Allemagne en quarts de finale. Les autres quarts de finales opposent l’Italie et les États-Unis, l’Australie et les Pays-Bas ainsi que la Croatie et l’Espagne.

Les deux finalistes se qualifieront automatiquement pour les Finales 2023. Les autres équipes participeront aux Qualifications 2023 lors desquelles ils joueront contre une équipe qualifiée du Groupe mondial 1. Deux nations participantes aux Qualifications 2023 recevront un laissez-passer pour les Finales 2023.

Quel est le format de la Coupe Billie Jean King?

La Coupe Billie Jean King a inauguré un nouveau format de tournoi pour 2020 qui est tout de même similaire au nouveau format de la Coupe Davis. Du 8 au 13 novembre 2022, le tournoi de six jours des Finales de la Coupe Billie Jean King, opposera 12 équipes en compétition pour le titre.

Sept de ces équipes ont obtenu leur place dans le tournoi lors des Qualifications 2022 — le Canada, la République tchèque, l’Italie, le Kazakhstan, la Pologne, l’Espagne et les États-Unis. La Grande-Bretagne participe au tournoi en tant que nation hôte puisque les Finales auront lieu à Glasgow, en Écosse. La Suisse (finaliste en 2021) et l’Australie (le pays perdant en demi-finales de 2021 avec le meilleur rang) étaient automatiquement qualifiées. Les championnes en titre de la Russie ont été bannies de la compétition après l’invasion de l’Ukraine par leur pays. La Slovaquie a obtenu un laissez-passer alors qu’elle devait jouer contre l’Australie en Qualifications. La Belgique a gagné par défaut en Qualifications lorsque la Biélorussie a également vu son adhésion à l’ITF suspendue.

Les 12 équipes qui participent aux Finales 2022 sont divisées en quatre groupes de trois. Après un tournoi à la ronde au sein des groupes, la meilleure équipe de chaque groupe se qualifie pour les demi-finales. Les gagnants de ces matchs s’affronteront pour le trophée. Toutes les rencontres en Finales consistent en deux matchs de simple et un match de double.

Les Qualifications de la Coupe Billie Jean King ont lieu au printemps. Chaque rencontre en deux nations consiste en deux matchs de simple et un match de double au jour un, suivi de deux matchs de simple opposants des joueuses différentes la deuxième journée.

Qui fait partie des alignements d’Équipe Canada à la Coupe Davis et la Coupe Billie Jean King?

Lorsque le Canada a joué en phase de groupes des Finales de la Coupe Davis 2022, le Canada était représenté par Félix Auger-Aliassime, Vasek Pospisil, Alexis Galarneau et Gabriel Diallo. Auger-Aliassime et Pospisil ont scellé la victoire du Canada sur la Corée du Sud et l’Espagne, alors qu’ils ont joué tous les matchs de simple et de double. À 20 ans, Diallo a fait ses débuts en Coupe Davis dans un match de simple contre la Serbie alors que Galarneau a joué en double contre la Serbie à sa deuxième apparition en Coupe Davis.

Denis Shapovalov se joindra à ce quatuor pour la phase éliminatoire des Finales 2022. Le joueur le plus expérimenté de l’équipe est Pospisil qui en sera à sa 27e sélection en Coupe Davis. Auger-Aliassime participera à la Coupe Davis pour une cinquième fois alors que Shapovalov fera sa huitième apparition.

L’équipe du Canada qui a gagné contre la Lettonie aux Qualifications de la Coupe Billie Jean King Cup 2022 incluait Leylah FernandezRebecca MarinoGabriela DabrowskiFrançoise Abanda et Carol Zhao. Fernandez a gagné ses deux matchs de simple alors que Marino en a gagné un. Dabrowski et Zhao ont remporté leur match de double.

Pour les Finales 2022, la championne des Internationaux des États-Unis 2019 Bianca Andreescu se joindra à Fernandez, Dabrowski, Marino et Zhao. Dabrowski en sera à une 16e présence en carrière en Coupe Billie Jean King. Il s’agira d’une septième sélection en carrière pour Andreescu et Zhao alors que Fernandez en sera à sa cinquième apparition. Marino en sera à sa huitième participation.

Quand auront lieu les prochaines rencontres de Coupe Davis et de la Coupe Billie Jean King?

Le match de quart de finale d’Équipe Canada contre l’Allemagne en phase éliminatoire des Finales de de la Coupe Davis 2022 aura lieu le 24 novembre à Malaga, en Espagne. Une victoire permettrait au Canada d’accéder aux demi-finales le 26 novembre pour affronter le gagnant du match entre l’Italie et les États-Unis. La finale sera le 27 novembre.

Équipe Canada jouera en phase de groupes des Finales de la Coupe Billie Jean King 2022 à Glasgow, en Écosse. Le Canada est dans le Groupe A avec l’équipe première tête de série, la Suisse, ainsi que l’Italie. Le tournoi à la ronde aura lieu du 8 au 11 novembre, la demi-finale se déroulera le 12 novembre et la finale le 13 novembre.

Le Canada a-t-il déjà remporté un titre en Coupe Davis ou en Coupe Billie Jean King?

Le meilleur résultat d’Équipe Canada en Coupe Davis est le résultat de 2019, où elle a perdu en finale contre l’Espagne à la première édition de la Coupe sous le nouveau format. L’équipe incluait Denis Shapovalov, Félix Auger-Aliassime, Brayden Schnur, Vasek Pospisil et le capitaine, qui n’était pas un joueur, Frank Dancevic. En finales, ils ont défait l’Italie et les États-Unis en phase de groupes avant d’éliminer l’Australie et la Russie pour atteindre la finale. Leur seule défaite est survenue contre la puissante équipe espagnole, qui jouait à la maison à Madrid. Le Canada est actuellement classé sixième au monde.

Le meilleur résultat d’Équipe Canada en Coupe Billie Jean King, alors appelée Fed Cup, date de 1988, où l’équipe avait atteint les demi-finales. Les Canadiennes sont actuellement classées 6e au monde.