Équipe Canada a bouclé le tournoi de pré-qualification olympique de basketball féminin avec une victoire de 110-60 sur la République Dominicaine, devant leurs fans à Edmonton, terminant avec une fiche de 3-0.

Ce match était presque uniquement significatif pour les Canadiennes, qui avaient déjà officieusement obtenu leur billet pour la prochaine étape vers les Jeux olympiques de Tokyo 2020 après leur match d’hier contre Porto Rico (voir plus bas). Elles iront donc à un tournoi de qualification olympique, en mars prochain.

Tous les détails sur le chemin à emprunter jusqu’aux JO sont juste ici

Le Canada n’a pas perdu de temps pour prendre l’avance, qu’ils ont conservée d’un bout à l’autre des 40 minutes de jeu. Déjà, à la mi-temps, Équipe Canada menait le match 63-29.

Sami Hill a mené la charge de l’équipe avec 16 points, Shaina Pellington en a accumulé 14, et Jamie Scott et Bridget Carleton en ont enregistré 13 chacune.

Équipe Canada en remporté son match contre Porto Rico, au tournoi de qualification pré-olympique de la FIBA.

Les Canadiennes se sont battues jusqu’à la toute fin contre Puerto Rico pour l’emporter 84-80, lors de leur deuxième match du tounoi.

Puerto Rico, classé 24e au monde, a créé la surprise en offrant une partie de très haut calibre aux joueuses canadiennes qui occupent le 4e rang mondial.

Nayo Raincock-Ekunwe a marqué 27 points, Kia Nurse 17 points et Miranda Ayim 11 points, pour prendre le devant dans ce match.

Sami Hill (4) dribble face è Jazmon Gwathmey (24)au tournoi de qualification pré-olympique de la  FIBA, à Edmonton, samedi le 16 novembre 2019. THE CANADIAN PRESS/Jason Franson

Les Canadiennes se sont imposées en ouverture de tournoi de qualification pré-olympique de la FIBA, l’emportant aisément contre Cuba , jeudi soir, à Edmonton.

L’équipe canadienne de basketball féminin a défait Cuba 110 à 53 lors de son premier match de cette nouvelle étape des qualifications en vue de Tokyo 2020. Kia Nurse a contribué à la victoire en marquant 28 points, Miranda Ayim 14 points, alors que Sami Hill, Natalie Achonwa et Jamie Scott ont chacune inscrit 10 points lors de la rencontre.

Deux joueuses de basketball se chamaillent pour le ballon

Kia Nurse du Canada (5) tente de contourner la Cubaine Anisleidy Galindo (56) lors de la première mi-temps du tournoi de qualification pré-olympique des Amériques FIBA 2019, à Edmonton, le jeudi 14 novembre 2019.(LA PRESSE CANADIENNE / Jason Franson)

Menant déjà par 21 points à la mi-temps, c’est la seconde moitié du match qui a permis aux Canadiennes de prendre une avance considérable sur leurs adversaires et de se garantir la victoire.

 

« Nous avons une équipe extrêmement équilibrée. Je suis vraiment excitée de voir ce que le futur à court et à long terme réserve à Basketball Canada,» a exprimé Miranda Ayim après la rencontre.

À lire également: La route vers Tokyo 2020 pour Équipe Canada en basketball féminin

Les Canadiennes chercheront à se classer parmi les deux premières équipes de leur groupe, après quoi elles passeront à la dernière étape du processus de qualification olympique: le tournoi de qualification olympique FIBA féminin 2020 qui se déroulera en février prochain.

Le prochain match d’Équipe Canada aura lieu le samedi 16 novembre à 19h HE/17h HR, alors que les Canadiennes affronteront l’équipe de Porto Rico. Pour suivre la partie en direct, rendez-vous sur le site de CBC.