Avez-vous des questions au sujet des Jeux olympiques de Tokyo 2020?

Voici les réponses aux questions qu’on se pose le plus fréquemment :

Quand auront lieu les Jeux olympiques de Tokyo 2020?

Officiellement appelé les Jeux de la XXXIIe Olympiade, Tokyo 2020 commencera officiellement le vendredi 24 juillet 2020 et se terminera le dimanche 9 août 2020. Toutefois, certaines compétitions se mettront en branle le 22 juillet, deux jours avant la cérémonie d’ouverture.

Quelques semaines plus tard, les Jeux paralympiques de Tokyo 2020 démarreront le mardi 25 août 2020 et se termineront le dimanche 6 septembre 2020.

Quelle heure est-il à Tokyo?

Tokyo fonctionne à l’heure normale du Japon. Durant les mois d’été et pendant le déroulement des Jeux olympiques, Tokyo aura 13 heures d’avance sur l’heure avancée de l’Est et 16 heures d’avance sur l’heure avancée du Pacifique.

Donc, si les finales de natation commencent à 10 h 30 à Tokyo, les Canadiens pourront les regarder à la télé à 21 h 30 à Montréal et Toronto et à 18 h 30 à Vancouver.

Revenez-nous bientôt afin de consulter la page de l’horaire des compétitions où le décalage horaire aura déjà été calculé pour vous !

Quels sont les nouveaux sports à Tokyo 2020?

Tokyo 2020 mettra de l’avant quatre nouveaux sports (le karaté, le skateboard, l’escalade sportive, le surf) et deux sports qui seront réintégrés au programme olympique après une absence de 12 ans (le baseball, le softball).

Il y aura aussi de nouvelles épreuves qui s’ajouteront dans des sports qui sont déjà au programme. La natation a ajouté un relais quatre nages 4×100 m mixte ainsi que le 800 m style libre chez les hommes et le 1500 m style libre chez les femmes. L’athlétisme aura maintenant le relais 4x400m mixte. Le basketball présentera des tournois à trois contre trois chez les hommes et les femmes. Des épreuves de canoë féminin ont été ajoutées dans les compétitions de sprint et de slalom. Il y aura des épreuves de BMX style libre dans un parc. La nage synchronisée s’appelle maintenant la natation artistique. Des épreuves d’équipe mixtes seront présentées pour la première fois dans plusieurs sports.

Vous pouvez consulter l’aperçu complet de ces changements ici.

Que porteront les athlètes d’Équipe Canada à Tokyo 2020?

Comme ils l’ont fait à l’occasion des quelques derniers Jeux, le grand partenaire national d’Équipe Canada, La Baie d’Hudson habillera nos athlètes canadiens à Tokyo 2020.

La Baie d’Hudson a donné son appui à Équipe Canada pour la première fois à Garmisch-Partenkirchen en 1936 et est le fournisseur de l’ensemble vestimentaire officiel d’Équipe Canada depuis Turin en 2006.

Dans quelles épreuves le Canada s’est-il qualifié?

En date du mois de février 2019, le Canada a qualifié des athlètes dans deux épreuves de voile et une épreuve de tir.

Vous pouvez consulter la liste de suivi de qualification d’Équipe Canada Tokyo 2020 pour obtenir plus de détails et des mises à jour.

Combien de Jeux olympiques Tokyo a-t-elle accueillis?

En 2020, ce sera la deuxième fois que Tokyo accueillera le monde en vue des Jeux olympiques d’été. Tokyo a été une ville hôte des Jeux pour la première fois en 1964 et le Canada avait alors remporté quatre médailles (une d’or, deux d’argent et une de bronze).

Roger Jackson (droite) and George Hungerford du Canada célèbrent leur médaille d’or au deux d’aviron aux Jeux olympique de Tokyo de 1964. (Photo PC/AOC)

Les Canadiens Roger Jackson et George Hungerford ont initialement été des substituts pour l’équipe d’aviron et ils se sont entraînés ensemble pendant quelques semaines seulement avant les Jeux. Le duo a toutefois mis la main sur l’or dans l’épreuve de deux de pointe sans barreur. Le judo a fait ses débuts olympiques à Tokyo 1964 et Doug Rogers a profité pleinement de l’ajout de ce sport au programme olympique en raflant la médaille d’argent. Les deux autres médailles du Canada ont été décrochées en athlétisme, alors que Bill Crothers a obtenu l’argent au 800 m et Harry Jerome a remporté le bronze au 100 m.

Quelle est la mascotte de Tokyo 2020?

Les deux mascottes saluent la foule sur la scène.

La mascotte olympiques de Tokyo 2020, Miraitowa, à gauche, et la mascotte paralympique, Someity, à droite, sur la scène lors de leur événement de dévoilement à Tokyo, le 22 juillet 2018. (AP Photo/Eugene Hoshiko)

La mascotte officielle des Jeux olympiques de Tokyo 2020 a pour nom Miraitowa. Vous trouverez tous les détails à son sujet ici.

Selon la culture japonaise, Miraitowa est un proverbe qui signifie bien apprendre de vieilles choses afin que celles-ci nous amènent à acquérir de nouvelles connaissances. Le talent spécial de la mascotte est la capacité de se déplacer n’importe où instantanément comme un(e) ninja. La mascotte des Jeux paralympiques s’appelle Someity.

Quel est le design des médailles de Tokyo 2020?

Le design officiel des médailles pour Tokyo 2020 n’a pas encore été dévoilé. Cela devrait se faire en avril 2019.

Les comprimés d’or de 3 grammes, à gauche, qui peuvent être recyclés à partir de 100 téléphones mobiles, sont montrés en guise d’exemple à Tokyo, le samedi 1er avril 2017. Les organisateurs des Jeux olympiques de 2020 à Tokyo ont commencé à collecter des dispositifs électroniques mis au rebut qui seront utilisés la production des médailles attribuées aux athlètes. Le comité organisateur a pour objectif de collecter huit tonnes de métal brut, ce qui donnera environ deux tonnes de métal pur, soit assez pour produire 5 000 médailles pour les Jeux de Tokyo. (AP Photo/ Eugene Hoshiko)

Toutefois, nous savons que le Projet de médailles pour Tokyo 2020 se servira de matériel électronique recyclé, provenant d’objets tels que les vieux téléphones cellulaires, les tablettes, les ordinateurs portables, etc., comme source de matériaux pour fabriquer les médailles.

Quel est le design du flambeau olympique de Tokyo 2020?

Le flambeau olympique de 2020 s’inspire de la fleur de cerisier, la fleur la plus célèbre du Japon. Ce n’est pas une coïncidence, le relais de la flamme a prévu son coup d’envoi au début de la saison des fleurs de cerisier en 2020. Utilisant la même technologie d’extrusion d’aluminium que dans la fabrication des trains à grande vitesse japonais (shinkansen), le flambeau a été façonné en une seule pièce transparente. qui ressemble au traditionnel «Sakura-mon» (emblème de fleur de cerisier). Le pétale au sommet de la torche génère cinq flammes qui s’unissent au centre pour créer une plus grande brillance.

Environ 30% du matériau du flambeau est de l’aluminium recyclé utilisé à l’origine dans la construction de logements temporaires érigés après le séisme qui a frappé l’est du Japon en 2011. Cette décision incarne une passion pour la résilience et une considération pour la durabilité. Technologiquement innovant, le flambeau utilise deux mécanismes de combustion : une flamme bleue à haute énergie et une réaction catalytique pour une flamme rouge.

D’une couleur combinant celles de la fleur de cerisier et de l’or, le flambeau mesure 710 mm de long et pèse 1,2 kg.

Quand commencera le relais de la torche olympique 2020?

Le concept qui a été adopté pour le relais de la flamme olympique Tokyo 2020 est « L’espoir éclaire notre chemin ». Le flambeau sera allumé à Olympie, en Grèce le 12 mars 2020, puis la portion japonaise du relais commencera officiellement le 26 mars dans la préfecture de Fukushima, lançant alors une tournée de 121 jours qui passera par chacune des 47 préfectures du Japon.

Le flambeau atteindra son point le plus au sud, l’archipel d’Okinawa, au début du mois de mai pour ensuite se diriger une nouvelle fois vers le nord, et arriver à Hokkaido à la mi-juin. Le flambeau amorcera alors son trajet directement vers Tokyo. Un des buts du relais de la flamme est de mettre l’accent sur la solidarité avec les régions qui se remettent encore du tremblement de terre et du tsunami de 2011.