Peu importe s’ils étaient en action à domicile ou de l’autre côté du globe, les athlètes d’Équipe Canada ont fait honneur à la feuille d’érable, cette fin de semaine.

Voici les détails sur quelques-unes des meilleures performances à la piscine, sur les médailles en Championnats du monde, des qualifications olympiques et du succès en Coupe du monde.

Natation

À LIRE: Ruck nage un temps record et défait la championne olympique

À LIRE: Pan-pacifiques: record canadien pour Ruck, Masse nommée nageuse des Championnats

À LIRE: Kylie Masse rafle l’or à Tokyo

À LIRE: Sydney Pickrem décroche l’argent aux Championnats pan-pacifiques

Équipe Canada reviendra de Tokyo avec pas moins de huit médailles remportés aux Championnats pan-pacifiques de natation. Taylor Ruck a contribué à rapporter cinq d’entre-elles, le plus grand total amassé par un nageur canadien dans l’histoire de cet événement. Sa récolte inclut une médaille d’or au 200 m style libre, l’argent au 200 m dos, le bronze au 100 m style libre, sans oublier les deux autres médailles de bronze décrochées aux relais 4×100 m style libre et 4×200 m style libre.

Kylie Masse a été couronnée nageuse par excellence de la compétition grâce à sa victoire au 100 m dos. Sydney Pickrem a obtenu l’argent au 200 m medley et Yuri Kisil a réussi à monter sur le podium grâce à sa troisième place au 50 m style libre. Il s’agit de sa première médaille individuelle sur la scène internationale.

Athlétisme

Résultats du jour 1 | 2 | 3

Les athlètes canadiens se sont imposés devant leurs partisans à Toronto en cumulant 21 médailles aux Championnats NACAC. Parmi les meilleures performances: Evan Dunfee a gagné l’or à la course à pied 20 km; Brandon McBride et Marco Arob ont respectivement pris le premier et le deuxième rang au 800 m, Aaron Brown a reçu l’argent au 200 m et a fait partie de l’équipe du relais 4×100 m qui s’est emparée de l’or. Crystal Emmanuel a quant à elle raflé trois médailles (l’argent au 200 m, le bronze au 100 m et le bronze au relais 4×100 m).

Softball

À LIRE: Les Canadiennes remportent le bronze au Championnat du monde de softball

Équipe Canada s’est imposée comme une équipe à surveiller pour le retour du softball aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 en remportant le bronze aux Championnats du monde à Chiba, au Japon. Les Canadiennes ont terminé le tournoi avec une fiche de 8 victoires et 3 défaites. Les États-Unis ont vaincu les Japonaises en finale pour assurer leur qualification olympique. Équipe Canada aura une autre chance de réserver son billet pour Tokyo 2020, l’été prochain.

Voile

À sa première opportunité pour se qualifier à Tokyo 2020, le Canada a obtenu deux places pour les Olympiques lors des Championnats du monde de voile à Aarhus, au Danemark. Merci à Tom Ramshaw pour sa cinquième place en finn et à Sarah Douglas pour sa sixième place dans la catégorie Laser Radial. Le Canada aura donc un bateau aux deux épreuves dans deux ans. Le pays peut toujours mettre la main sur un autre laissez-passer selon ses performances dans les événements qui se déroulement en 2019 et en 2020.

Vélo de montagne

Emily Batty a soulevé les foules en sol canadien au Mont-Sainte-Anne en remportant la médaille de bronze au cross-country de la Coupe du monde UCI, dimanche. Il s’agit d’une troisième présence consécutive sur un podium dans ce circuit pour Batty. Ses derniers résultats lui permettent d’occuper le quatrième rang au classement de la Coupe du monde. Il ne reste plus qu’un arrêt et il se fera dans deux semaines à La Bresse, en France. Cet événement sera suivi par les Championnats du monde, au début du mois de septembre.

Judo

Kelita Zupancic en action lors du Grand Prix de Budapest, le 11 août 2018. (Photo: IJF/Sabau Gabriela)

À LIRE: Guica et Deguchi en bronze au Grand Prix de Judo à Budapest

À LIRE: Zupancic et Margelidon finissent troisièmes au Grand Prix de Judo

Les judokas canadiens ont décroché quatre médailles de bronze cette fin de semaine à l’occasion du Grand Prix de Budapest. Pour la première fois de l’année, Christa Deguchi n’a pas terminé au sommet du podium chez les 57 kg, mais a tout de même montré sur le troisième échelon. Ecaterina Guica (52 kg), Kelita Zupancic (70 kg) et Arthur Margelidon (73 kg) ont également remporté le bronze dans leur catégorie respective.