Mercredi, la triple médaillée olympique en plongeon Meaghan Benfeito portera fièrement l’unifolié à la tête de l’équipe canadienne lors des XXIes Jeux du Commonwealth de Gold Coast en Australie.

Benfeito était double médaillée d’or quatre auparavant à Glasgow en 2014, où elle a aidé le Canada à dominer la scène du plongeon aux Jeux du Commonwealth.

Que nous réserve cette fois-ci ce rassemblement multisport quadriennal? En voici un aperçu.

Où et quand auront lieu les Jeux du Commonwealth de 2018?

La Gold Coast se situe sur la côte est de l’Australie, tout juste au sud de Brisbane dans le Queensland. Tout ce temps à vous faire la main à convertir les fuseaux horaires pour PyeongChang 2018 ne sera pas perdu. Cette fois encore, le décalage entre la ville hôte et l’heure de l’Est est de 14 heures. Si la cérémonie d’ouverture débute à 19 h, heure locale le 4 avril, vous devrez donc ajuster votre réveil pour 5 h pour l’écouter en direct de Montréal ou à 2 h si vous êtes à Vancouver.

Il faut ensuite compter 11 jours de compétition avant la fin des Jeux et sa cérémonie de clôture le 15 avril.

Ce seront les cinquièmes Jeux du Commonwealth organisés par l’Australie. Le pays l’a déjà fait en 1938 à Sydney, en 1962 à Perth, en 1982 à Brisbane et en 2006 à Melbourne.

Qui représente le Canada?

L’équipe canadienne se mesurera aux athlètes de 70 autres nations et territoires sur la Gold Coast. Elle comptera 283 athlètes, un nombre plus important que les 265 participants des Jeux de Glasgow, en raison de l’ajout du basketball féminin et masculin, du volleyball de plage féminin et masculin ainsi que du rugby féminin au programme.

Et que dire du ratio homme-femme de l’équipe canadienne? Les femmes constituent 52 % de l’équipe contre 48 % chez les hommes.

Le pays est bien représenté d’un océan à l’autre. On y compte des athlètes de neuf des dix provinces, dont 89 Britanno-Colombiens et 83 Ontariens.

Benfeito est loin d’être la seule médaillée olympique du lot. La championne de Rio 2016, Erica Wiebe cherchera à y connaître le succès sur le tapis de lutte.

Penny Oleksiak est une habituée du podium, l’ayant atteint à quatre reprises à Rio 2016. Elle est inscrite à cinq épreuves individuelles de natation. Kylie Masse participera à trois épreuves de dos, y compris le 100 m auquel elle détient le record du monde en plus d’en être la championne du monde en titre. La piscine sera aussi la scène des prouesses de Taylor Ruck et Hilary Caldwell. Le Canada comptera 36 nageurs des catégories handicapé et non handicapé.

L’équipe d’athlétisme est elle aussi complète et compte 46 athlètes. À sa tête, le médaillé de bronze olympique en décathlon, Damian Warner, entame ces Jeux comme champion en titre à Glasgow. Andre De Grasse sera absent, mais deux membres de l’équipe qui a remporté le bronze au relais 4×100 m à Rio y seront : Aaron Brown et Brendon Rodney. D’autres athlètes dignes de mention sont le champion du monde de saut à la perche en 2015, Shawn Barber, les deux athlètes de marche rapide Evan Dunfee et Ben Thorne, ainsi que le gagnant du Camp des recrues RBC Pierce Lepage. Sultana Frizell a quant à elle déjà en poche les deux dernières médailles d’or au lancer du marteau aux Jeux du Commonwealth.

Huit des femmes ayant remporté le bronze lors de la première apparition olympique du rugby à sept féminin espéreront remporter les honneurs sur la Gold Coast. Britt BennHannah DarlingBianca FarellaGhislaine LandryMegan LukanKayla MoleschiNatasha Watcham-Roy et Charity Williams ont été nommées à l’équipe canadienne.

La médaillée de bronze à Londres 2012, Jennifer Abel, compétitionnera aux tremplins de 1 m et de 3 m. Allison Beveridge, qui avait remporté le bronze olympique, participera quant à elle aux épreuves de cyclisme sur piste et sur route.

La gymnaste Ellie Black a remporté trois médailles individuelles aux appareils à Glasgow en 2014, et elle n’a cessé de s’améliorer depuis, notamment en remportant une médaille d’argent au classement général aux Championnats du monde de 2017, son meilleur résultat en carrière.

Consultez la liste complète de l’équipe canadienne, ici.

À quels sports prendront part les Canadiens?

Les organisateurs de l’événement sont fiers de remettre un nombre égal de médailles pour les épreuves masculines et féminines. Les athlètes canadiens concourront dans 18 sports et dans trois parasports lors des Jeux.

Les fans des Jeux olympiques reconnaîtront certains d’entre eux. Le programme compte l’athlétisme, le badminton, le basketball, la boxe, le cyclisme (sur piste, sur route, de montagne), la gymnastique (artistique, rythmique), l’haltérophilie, le hockey sur gazon, la lutte, la natation, le plongeon, le rugby, le tennis de table, le tir, le triathlon et le volleyball de plage. On y retrouve aussi quelques vedettes du Commonwealth comme le boulingrin, le netball et le squash.

Quel est l’objectif du Canada?

Ellie Black, du Canada, montre sa médaille d’or à la poutre féminine individuelle lors de la cérémonie des médailles des Jeux du Commonwealth à Glasgow en 2014, en Écosse, le vendredi 1er août 2014. Ellie Black a remporté la médaille d’or. (AP Photo/Alastair Grant)

Jeux du Commonwealth Canada aimerait remporter plus de 100 médailles, ce qui surpasserait les 82 remportées en 2014 à Glasgow où l’Angleterre a dominé le tableau des médailles avec 174, suivi de l’Australie et ses 137 podiums. Le record du Canada s’élève à 129 médailles en sol canadien à Victoria en 1994, alors que sa récolte la plus prolifique à l’étranger est de 117 médailles à Manchester en 2002.

Comment regarder les jeux?

Si vous ne voulez pas perdre une minute de l’action qui se déroulera à Gold Coast, DAZN Canada diffusera plus de 400 heures de sport en direct sur sa plateforme. CBC offrira quant à elle une couverture en direct des cérémonies d’ouverture et de clôture, en plus d’une émission de fin de semaine des meilleurs moments intitulée Road to the Olympic Games.